Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Les Vieilles Charrues 2012 - samedi & dimanche
Selah Sue - Hubert-Félix Thiéfaine - C2C - The Rapture - Justice - Jesus Christ Fashion Barbe - Amadou et Mariam - Garbage - Santigold - 1995 - Orelsan - Bob Dylan - Kasabian - Gossip  (Carhaix)  du 19 au 22 juillet 2012

Samedi 21 juillet 2012

La journée commence par le concert de Thiefaine, qui prouve à 64 ans qu'il en a encore sous le pied. Il livre un set nerveux.

Ca commence à cogner dur sur Kerampuil et la jeune Belge Shela Sue s'apprête à monter sur scène. Inutile de dire que la sensation de l'année dernière est très attendue par le public nombreux.

Il faut dire qu'en Bretagne, le Reggae jouit d'un étonnant succès durable, on peut même parler de valeur sûre. Malgré une allergie de longue date à tout ce qui ressemble au reggae ou au raggamuffin, je dois avouer que la jolie blonde s'en sort bien. Inutile de préciser que son mélange de soul et ragga rencontre un franc succès.

Direction la scène Graal pour voir les quasi locaux (bon allez, ils sont de Nantes, donc ils sont presque bretons...) C2C. Ils livreront un des meilleurs concerts de musique électronique de ces "Charrues".

A peine ce concert terminé, on file fissa vers la scène Kerouac pour The Rapture. On ne sera pas déçu. Les Américains alternent les meilleurs morceaux de leur premier album Echoes ainsi que ceux de leur pas-si-mal-dernier-album-en-fin-de-compte In The Grace Of Our Love. Je me risque même à un petit pogo, mais les gaillards de 20 balais me font vite regretter mon audace...

Si on attend le concert de Justice, c'est plus parce que l'on n'a pas envie de se coucher qu'autre chose. Les balances de la matinée ne laissent rien augurer de bien passionnant : des basses (surtout), des bandes pré-enregistrées... Le soir, c'est la même chose. Le seule différence étant la mise en scène du duo Français, qui repose en fait sur les mêmes ficelles que sur leur tournée précédente : vague imagerie métal et murs d'amplis Marshall de part et d'autre des "platines ?". Les ados avinés ont sûrement kiffé, même si certains ne se rappelleront rien demain...

Dimanche 22 juillet 2012

Ce sont les Caennais de Jesus Christ Fashion Barbe (ce nom !) qui investissent la scène Kerouac pour lancer les hostilités de ce dimanche. Il y a du monde, et le groupe est lui même étonné de se produire devant tant de spectateurs. C'est assez indé, ça me rappelle le meilleur de Sebadoh mâtiné de Pavement, bref c'est plutôt bon.

Il y a sept ans, il faisait un temps de chien lors de la première venue d'Amadou et Mariam mais aujourd'hui, le soleil est bien au rendez-vous pour le concert des Maliens. Vêtus de leurs boubous traditionnels, ils entament leur set avec "Welcome To Mali". Le public se désaltère ou s'enivre, au choix, des pseudo danses traditionnelles Africaines s'improvisent ça et là... Une rumeur persistante laisserait croire que Bertrand Cantat va rejoindre le duo sur scène pour un morceau... Je sais de source sûre que cette rumeur est fausse, mais certains dans le public pensent que l'ex leader de Noir Désir va apparaître à un moment ou à un autre. Il n'en sera rien.

Suite à un caprice de Robert Zimmerman (aka Bob Dylan), les vétérans de Garbage ont dû avancer leur concert et on regrette âprement ce changement de dernière minute. On aurait sûrement plus apprécié le concert survitaminé et parsemé des tubes du groupe que la prestation lamentable du barde de Duluth, mais on y reviendra plus tard.

Garbage est bien en place, les classiques "I'm only happy when it rains" ou "Stupid Girl" n'ont pas pris une ride. Shirley Manson est en grande forme et se met très facilement le public breton dans sa poche. Comme quoi les re-formations d'anciennes glorioles des années 90 ne sont pas toujours fondamentalement mauvaises.

On l'avait un peu oubliée suite à un très bon premier album pleins de pépites, mais Santi White alias Santigold s'est vite rappelée au bons souvenirs de ceux qui l'avaient un peu vite oubliée. Son set bigarré et original ponctué de ses bombinettes dansantes devrait servir de leçons aux hurluberlus de LMFAO : et ouais les gars, on n'est pas obligé de faire de la soupe indigeste pour faire danser les foules...

On fait l'impasse sur 1995, vus il y a deux mois, ainsi que sur Orelsan. Qu'attendre d'un ex rappeur pseudo hardcore qui est gentiment rentré dans le rang avec sa jolie mèche et ses chansons bien lisses ? "Hey mais t'as pas écouté Suicide Social ?", me demande un type, "c'est trop critique envers la société et tout"... Je lui demande gentiment s'il a déjà écouté le disque Mon Cerveau Dans Ma Bouche de Programme... CQFD.

On décide avec quelques potes d'aller voir le "mythe" Bob Dylan. On va vite regretter ce mauvais choix et rapidement aller se désaltérer au bar. Pas un mot, pas un bonsoir, merci, au revoir, rien. Filmé à 200 mètres de la scène, en plan fixe, Zimmy n'a pas convaincu le public de Carhaix. On a vaguement reconnu "Like A Rolling Stone", le reste était anecdotique, vague bande son de saloon, bref décevant... Je pense aux mecs qui ont l'âge de mon père et qui sont venus voir ça et je me dis que les types doivent se dire que l'on vit vraiment une époque de merde.

Du coup, les mecs de Kasabian arrivent tranquilles pour leur concert. Pas de pression, juste besoin de remotiver les gens après la lamentable prestation de Dylan.

En même temps, les gars n'ont pas l'air angoissés, loin de là. Bonnes gueules de branleurs anglais, dans la bonne tradition des Gallagher and co, guitares arrogantes, le set des Anglais sera parfait.

La soirée se termine plutôt bien avec Gossip. Même si leur dernier album est un peu plus calibré RTL2, les Américains livrent un concert varié et bien huilé. "Standing In The Way Of Control" reste toujours un hymne disco punk imparable qui fait que l'on débranche le cerveau et qu'on se laisse aller à la fièvre du dance-floor. Dommage que Beth Dido nous fait une fin de concert un peu "loukoum indigeste" en finissant à moitié à poil et en chantant "Je suis lesbienne, je suis homosexuelle", final déjà vu il y a trois ans ici même.

Le clou de cette sauce un peu épaisse étant la présentation officielle de sa petite copine à tout Kerampuil. Mouais...

Bon malgré tout, on reste sur une très forte impression après cette édition des Vieilles Charrues. Une programmation réussie. Il est à peu près une heure, on n'a pas vraiment envie de se coucher, même après ses quatre jours éprouvants pour l'organisme. Une soirée fin de festival est prévue. La soirée ne fait que commencer.

Kenavo Carhaix !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
L'autre chronique du jeudi
Le vendredi
et la suite du vendredi

La chronique de l'album eponyme de Selah Sue
La chronique de l'album George Benson - Jamie Cullum & Eric Cantona - Madeleine Peyroux - Angélique Kidjo - Bebel G de Jazz Loves Disney 2 - A Kind of Magic
Selah Sue en concert au Festival Art Rock 2010
Selah Sue en concert au Fil (vendredi 15 avril 2011)
Selah Sue en concert au Festival We Love Green #1 (édition 2011)
Selah Sue en concert au Festival We Love Green 2011 (1ère édition) - dimanche 11 septembre
Selah Sue en concert à L'Aéronef (mardi 29 novembre 2011)
Selah Sue en concert au Festival Solidays #14 (édition 2012) - vendredi
Selah Sue en concert au Festival Beauregard #4 (édition 2012) - Vendredi
Selah Sue en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - samedi
Selah Sue en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2015 - vendredi 24 avril
Selah Sue en concert au Festival Le Cabaret Vert #11 (édition 2015) - samedi 22 août
Selah Sue en concert à Tourcoing Jazz Festival #30 (édition 2016) - samedi 22 octobre
La chronique de l'album Scandale mélancolique de Hubert-Felix Thiéfaine
C2C en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #24 (2012) - vendredi
C2C en concert au Festival Marsatac #14 (édition 2012) - Marseille
C2C en concert au Festival Marsatac #14 (édition 2012) - Nîmes
C2C en concert au Festival We Love Green #2 (édition 2012) - Dimanche 16 septembre
C2C en concert au Festival Marsatac #14 (édition 2012) - Vendredi 28 septembre
C2C en concert au Fil (jeudi 11 octobre 2012)
C2C en concert au Festival Beauregard #5 (2013) - Dimanche
The Rapture en concert au Festival La Route du Rock 2010 (dimanche)
The Rapture en concert à Main Square Festival 2012 - Samedi
Justice parmi une sélection de singles (décembre 2007)
Justice parmi une sélection de singles (mai 2008)
Justice en concert au Festival International de Benicassim 2006 (samedi)
Justice en concert au Festival La Route du Rock 2007 (mercredi)
Justice en concert au Festival La Route du Rock 2007 (jeudi)
Justice en concert au Festival des Inrocks Motorola 2007
Justice en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Samedi)
Justice en concert au Festival International Benicàssim 2008
Justice en concert au Festival International Benicàssim 2008 - 2ème
Justice en concert à Main Square Festival 2012 - Programmation
Justice en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012
Justice en concert à Main Square Festival 2012 - Vendredi
Justice en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2017 - du vendredi au dimanche
La conférence de presse de Justice (15 août 2007)
L'interview de Justice (octobre 2007)
Jesus Christ Fashion Barbe en concert au Festival Beauregard #3 (édition 2011) - Samedi
La chronique de l'album Welcome to Mali de Amadou et Mariam
Amadou et Mariam en concert au Festival Art Rock 2005 (Samedi)
Amadou et Mariam en concert au Festival Le rock dans tous ses états 2005
Amadou et Mariam en concert au Festival Le rock dans tous ses états 2005 (vendredi)
Amadou et Mariam en concert au Festival des Vieilles Charrues 2005 (samedi)
La conférence de presse de Amadou et Mariam (21 avril 2005)
Garbage en concert au Festival Le rock dans tous ses états 2005 (samedi)
Garbage en concert au Festival Solidays 2005 (samedi)
Garbage en concert au Festival Solidays #14 (édition 2012) - dimanche
Garbage en concert au Festival Beauregard #4 (édition 2012) - Dimanche
Garbage en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2012 - dimanche
Santigold en concert à Paléo Festival #34 (2009)
1995 en concert au Festival Art Rock 2012 - vendredi, samedi et dimanche
La chronique de l'album Perdu d'avance de Orelsan
Orelsan en concert au Festival Beauregard #4 (édition 2012) - Samedi
Orelsan en concert au Festival Les Nuits Secrètes 2012 - 11ème édition
Orelsan en concert au Festival Les Nuits Secrètes 2012 - 11ème édition - Vendredi
Orelsan en concert au Festival Beauregard #10 (édition 2018) - Vendredi 6 juillet
Orelsan en concert au Festival Les Vieilles Charrues 2018 - Dimanche 22
Bob Dylan en concert à Zénith (13 novembre 2003)
Bob Dylan en concert au Zénith d'Auvergne (4 juillet 2006)
Bob Dylan en concert au Festival International de Benicàssim #18 (vendredi 13 juillet 2012)
La chronique de l'album eponyme de Kasabian
La chronique de l'album West Rider Pauper Lunatic Asylum de Kasabian
Kasabian en concert au Festival Les Transmusicales de Rennes 2004 (samedi)
Kasabian en concert au Festival International de Benicassim 2005 (dimanche)
Kasabian en concert à L'Olympia (lundi 8 février 2010)
Kasabian en concert au Festival International de Benicàssim #16 (jeudi 15 juillet 2010)
Kasabian en concert au Festival Beauregard #3 (édition 2011) - Vendredi
Kasabian en concert au Festival Rock en Seine 2015 - vendredi 28 août
Gossip parmi une sélection de singles (juillet 2007)
La chronique de l'album Standing in the way control de Gossip
La chronique de l'album Music for men de Gossip
Gossip en concert au Festival des Inrocks Motorola 2007
Gossip en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort 2008
Gossip en concert au Festival Le Rock Dans Tous ses Etats 2008
Gossip en concert à Paléo Festival #34 (2009)
Gossip en concert au Festival Furia Sound 2009
Gossip en concert au Festival Garden Nef Party #4 (2009)

En savoir plus :
Le site officiel du Festival Les Vieilles Charrues
Le Facebook du Festival Les Vieilles Charrues

Crédit photos : Frédéric Villemin (Retrouvez toute la série sur Taste of Indie)


Julien P.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 19 mai 2019 : Préparez vos cadeaux

On ne va pas couper à la Fête des mères, alors autant offrir des chouettes cadeaux. Voici une sélection de disques, spectacles, livres et même jeux vidéo pour vos mamans. C'est parti !

Du côté de la musique :

Interview de Romain Humeau de Eiffel autour de "Stupor Machine" accompagnée d'une session acoustique avec le groupe au complet
"Chostakovitch" de Artemis Quartet
"Marilou" de Equipe de Foot
"Le fil d'ariane" de Marianne Piketty & Le Concert idéal
"Trois frères de l'orage : Quatuors de Schulhoff, Haas, Thèmes et variations de Krasa" de Quatuor Béla
"Saisons" de Quintette Aquilon
Jean Pierre Kalfon et Jad Wio aux Rendez vous d'ailleurs
et toujours :
"Beatnik or not to be" de Elias Dris
"Dogrel" de Fontaines D.C.
"Dans le lieu du non-où" de L'Etrangleuse
"Leopold Mozart : Missa Solemnis" de Bayerische Kammerphilarmonie & Alessandro de Marchi
"Traversée" de Chrystelle Alour
"L'odysée remix" de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan
présentation du Hellfest Open Air Festival #14
"Les cuivres sur le toit" de Paris Brass Quintet
Hublot EP" de Solal Roubine
"Home is everywhere EP" de Nara

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Happy Child" au Théâtre de la Bastille
"True Copy" au Centquatre
"Cataract Valley" aux Ateliers Berthier
"Folie" au Théâtre du Rond-Point
"Dans la solitude des champs de coton" à la Grande Halle de La Villette
"Logiquim-pertubable-dufou" au Théâtre du Rond-Point
"The importance of being earnest" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Amours, mode d'emploi" au Théâtre des Mathurins
"Déshonorée" au Théâtre de l'Opprimé
"Jacob, Jacob" au Théâtre-Sénart
"Qui croire " à la Comédie de Reims
les reprises :
"Roses" au Théâtre de la Bastille
"Fin de partie" au Théâtre Essaion
"La Mate" au Théâtre du Rond-Point
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en mai

Cinéma :

Oldies but Goodies avec "Divorce à l'italienne" de Pietro Germi
et la chronique des autres sorties de mai

Lecture avec :

"A la droite d'Hitler" de Nicolaus Von Below
"Des hommes en noir" de Santiago Gamboa
"Honorer la fureur" de Rodolphe Barry
"Les anges de Babylone" de Ghislain Gilberti
"Sa majesté des ombres" de Ghislain Gilberti
"Travelling" de Christian Garcin & Tanguy Viel
et toujours :
"A jeter sans ouvrir" de Viv Albertine
"Carnets clandestins" de Nicolas Giacobone
"Le sauvage" de Guillermo Arriaga
"Les carnets de guerre de Louis Barthas 1914-1918" de Fredman
"Toute une vie et un soir" de Anne Griffin
"War is boring" de David Axe & Matt Bors

Froggeek's Delight :

"A plage tale : Innocence" de Asobo / Focus sur PS4, XBOX et PC

"Day's Gone" sur PS4

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=