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puce Karpatt - Les Grosses Papilles
La Maroquinerie  (Paris)  14 octobre 2004

Nous avions rencontrés Fred Rollat du groupe Karpatt, groupe de scène qui aime la scène à l'occasion de la sortie de leur album Dans le caillou qui nous distillait de bien belles histoires. Après les premières parties, est venu le temps d'être tête d'affiche et Karpatt oeuvrait deux soirs à ce titre à la Maroquinerie.

En première partie, sur un air de musique de film muet avec le crachotis du crin crin, quatre silhouettes noires, les chaussures à la main, entrent sur scène sur la pointe des pieds.

Elles s’arrêtent et face au public, nous regardent intensément. Elles nous observent comme nous les observons. Elles se sont Les Grosses Papilles. La lumière s’allume et ils nous disent un bonjour timide et regagnent leurs instruments, batterie, contrebasse, accordéon et guitare pour une intro lugubre à la Dracula façon Dreyer métissé folklore Europe centrale. C’est parti pour 45 minutes de fantaisie, de poésie, de délire, de musique populaire, de speed musette. Les morceaux s’enchaînent sans pause. 4 musiciens, 4 voix pour une musique vivante qui s’inscrit dans l’échange avec le public.

Ça swingue, ça balance, ça skatise, ça javatise et le public s’amuse bien.

Pour le final, les musiciens quittent la scène laissant le batteur qui met des lunettes noires façon Blues Brothers, allume sa clope et nous salue : "Au revoir, l’amour !". Les Grosses Papilles remballent leur petit univers, leur vieille radio, leur globe terrestre et leur petit décor pour laisser place à Karpatt.

Karpatt c’est une guitare (Fred Rollat également au chant), une contrebasse customisée (Hervé Jegousso) et une guitare plutôt manouche et sans doute virtuose (Gaëtan Lerat).

Un groupe français qui a bien sillonné les chemins de l'hexagone pour y porter sa musique et ses histoires, des histoires de filles, de gnons, de galères, des histoires de tous les jours, tendres, amusantes, nostalgiques, graves parfois.

 

Le concert commence avec l’inénarrable "La mouche". Ça démarre tellement à fond les manettes que Fred Rollat casse une corde et du coup hop on se fait un petit accordement festif avec la contrebasse.

 

 

Le public est déjà en liesse, connaissant les chansons par coeur, fredonnant avec le groupe. Et ce n'est pas parce que l'on reprend en choeur qu'il s'agit de refrain à 4 balles ! Les textes de Karpatt sont toujours tendres et poétiques même dans les chansons qui sentent les petits rades.

Deux heures durant, jusqu’à l’extrême limite de l’ouverture de la salle, les Karpatt s’en donnent à cœur joie, visiblement heureux d’être là, pour nous proposer les titres de leur dernier album et des reprises du groupe Yann et les abeilles dans lequel Fred Rollat a fait ses classes dans les bistrots.

Ce dernier nous jouera aussi, en solo, un très émouvant "Léon", un portrait parmi tant d'autres, comme celui d'"Achille". Mais si la larme vient à l'oeil, elle est vite balayée par un éclat de rire. Comme dans la vie.

Les musiciens qui ont participé à l’album viennent le trio rejoindre au gré des chansons et de leurs participations à l'album, qui avec sa flûte, qui avec son accordéon ; ils sont tous là, ils sont tous venus.

Et c'est comme une veillée autour du feu dans les grandes familles d'autrefois, celles des campagnes mais aussi celles des gens du voyage. Tous ont du métier, du talent, et surtout de la joie à communiquer, et il est impossible de rester impassible.

Le concert se clôt sur le superbe "Le magicien" qui nous renvoie à cet univers de l'enfance, chère à Karpatt, que nous tous nous n'avons jamais quitté.

Karpatt a trouvé sa niche...suivez ses petits cailloux.

 

 

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MM         
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# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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