Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le scoop
Théâtre Tristan Bernard  (Paris)  août 2012

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Marc Fayet, avec Philippe Magnan, Frédérique Tirmont, Frédéric Van Den Driessche, Guillaume Durieux et Aurore Soudieux.

Pour sa cinquième pièce, Marc Fayet exploite à nouveau le ressort dramatique de la révélation, avec la résurgence du passé troublant la quiétude du présent, qui a fait de succès de deux de ses précédents opus.

Après les petits règlements de comptes entre amis avec "Jacques a dit" et la lessive en famille dans "Il est passé par ici", le voici décliné dans un milieu professionnel "tuyau-de-poêle".

En effet, dans "Le scoop", l'univers impitoyable - et vérolé - des médias, caustiquement épinglé, constitue la toile de fond d'une double intrigue croisée sous forme d'une entreprise vengeresse échafaudée par un vieux briscard du PAF et d'une enquête menée à titre personnel par un jeune journaliste débutant.

Marc Fayet a choisi de mettre en scène des journalistes archétypaux dont les agissements dictés par des intérêts personnels qui, quel qu'en soit le nom - ego, argent, ambition, adrénaline - sont relativement éloignés de leur mission professionnelle première qui est celle de l'information et qui ne s'embarrassent guère de contraintes éthiques.

Composée de scènes courtes scandées par un jingle musical, la partition à l'écriture cinétique brasse une multitude de thématiques et contient tous les ingrédients d'un synopsis de série télévisée.

Et au coeur du sujet, un trio classique, deux hommes et une femme, interprété par d'épatants acteurs qui sont des habitués des plateaux de télévision et de cinéma.

Physique avantageux de quinquagénaire dans sa pleine maturité, Frédéric Van Den Driessche incarne avec véridicité le carriériste sans scrupule, ex-présentateur de JT reconverti en producteur de docu-reportages, qui veut débusquer l'icone du journalisme qu'était le correspondant de guerre à l'âge d'or de la presse écrite.

Philippe Magnan campe parfaitement le vieux briscard revenu de tout et sur le fornt duquel pèse plus la retraite que les lauriers. La femme, c'est l'excellente Frédérique Tirmont dans un rôle un peu de convenu de photojournaliste de guerre sédentarisée.

Aurore Soudieux, en camerawoman idéaliste, Guillaume Durieux, en pigiste qui se prend pour Rouletabille, représentent la jeune génération de journalistes qui, au nom d'un principe de transparence qui constituerait le fondement du journalisme du 21ème siècle, confond journalisme et téléréalité.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 25 juin 2017 : Summertime

C'est l'été, on a profité de la fête de la musique pour enregistrer une session en live à venir durant l'été ici même, les festivals s'enchainent et nous continuerons tout l'été à suivre l'actualité culturelle. Voici donc sans plus attendre l'édition de la semaine.

Du côté de la musique :

"The machine made us" de Flotation Toy Warning
The Charlatans en interview autour de leur album "Different days"
"Somersault" de Beach Fossils
"Almost !" de Adam and the Madams
"Outside" de An Eagle In Your Mind
"Journey to the mountain of forever" de Binker and Moses
"Tara EP" de Lonny Montem et Guillaume Charret
PuntEBarrieR" de Marco Zappa & Friends
"Aetherlight" de Mt. Wolf
Sam à La Passerelle 2.0
DJ Shadow à l'Elysée Montmartre
et sur Taste Indie, retrouvez les séries de photos complètes ainsi que Oiseaux, le Tempête, le festival Art Rock, Totorro, Requin Chagrin et bien d'autres.
et toujours :
Dead killer story" de Breaking The Wave, Soon She Said nous parle de "The first casualty of love is innocence" dans une longue interview en deux partie. Cliquez ici pour la première, et là pour la seconde,"Ti amo" de Phoenix,"Terre-neuve" de Terre-Neuve,"The Passion of Charlie Parker" par divers artistes ,"Emotional dance" de Andrea Motis,"Witness" de Benjamin Booker,"J'ai embrassé un punk" de Faut Qu'ça Guinche ,Interview de Bologna Violenta (également en italien), Interview de Superbravo pour la sortie de "L'angle vivant". Superbravo également en session pour 3 titres

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Logan de Carvalho - Moitié voyageur" au Théâtre Le Lucernaire
"Les Fêlés" au Théâtre du Marais

"Karine Lyachenko - RebelleS" au Théâtre du Marais
et les chroniques des autres spectacles de juin

Exposition avec :

"Derain, Balthus, Giacometti - Une amitié artistique" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Bonheur Académie" de Alain Della Negra et Kaori Kinoshita
"Ava" de Léa Mysius
Ciné en bref avec :
"Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch
"L'amant d'un jour" de Philippe Garrel
"K.O." de François Ozon
"Les Ex" de Maurice Barthélémy
et les chroniques des autres sorties de juin

Lecture avec :

"Personne ne gagne" de Jack Black
"Pinocchio" de Winshluss
"Le faussaire" de Xu Zechen

Froggeek's Delight :

"Space Invaders, comment Tomohiro Nishikado a donné naissance au jeu vidéo japonais" de Florent Gorges
2017, une année faste pour les jeux vidéo...
3 mois avec la Nintendo Switch
"101 jeux Amiga" de David Taddei

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=