Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Transparence
Vingtième Théâtre  (Paris)  septembre 2012

Spectacle musical conçu et mis en scène par Benoît Guibert, d’après un roman de Roberto Garcia Saez, avec Kader Boukhanef, Olivier Dote Doevi, Jérôme Dupleix, Verena Gros, Hugo Horsin (ou Bastian Verdina) et Julie Lavergne (ou Mélissa Broutin).

Sous-titrée "comédie ONUsienne", "Transparence" a au moins un mérite : un sujet qu’on n’a jamais vu sur les planches et qui en paraît a priori fort éloigné, le fonctionnement des organisations internationales chargées de mettre en place un programme d’aide.

En l’occurrence, ici, on est dans le cadre du "PNUD" ("Programme des Nations Unies pour le Développement") et l’on s’intéresse à la mise en place d’un programme de vaccination au Congo.

Romero, un ambitieux haut fonctionnaire de l’ONU, habitué des opérations humanitaires de haute voltige, en obtient la charge. Et il faut prendre "charge" au sens de fardeau, celui de l’homme blanc au pays de l’homme noir.

Obsédé par la réussite de sa mission, Romero a le tort de vouloir simplifier les procédés complexes du "machin", comme De Gaulle définissait l’ONU, et cela au risque d’employer des méthodes peu compatibles avec la comptabilité tatillonne de l’organisation et de se voir ainsi soupçonner de corruption.

Dans son "spectacle musical", tiré du roman "ONU soit qui mal y pense" de Robert Garcia Saez - très proche du personnage de Romero - Benoît Guibert oppose "transparence" et "efficacité".

Le spectateur devra juger : le but, soigner les Africains encore soumis au fléau de la tuberculose, n’est-il pas plus important que la rigueur budgétaire ? Ne vaut-il pas mieux un peu de corruption et des résultats tangibles que le respect scrupuleux de règles qui conduisent à l’enterrement de première classe des projets ?

Mais si le sujet semble austère, le spectacle proposé n’est pas du tout rébarbatif. Sur une scène où figure le zinc d’un bar, toute la troupe s’acquitte à merveille d’un exercice délicat : dire des choses et garder sa bonne humeur.

On appréciera particulièrement la partition d’Hugo Horsin qui retrouve un esprit musical "à la française", quelque part entre l’opérette moderne, genre "Irma la Douce" et les créations de Michel Legrand pour Jacques Demy au cinéma.

Claquettes, bons mots et belles réparties, morceaux de bravoure se succèdent sans faiblir ni lasser. On en arriverait presque à oublier la gravité du sujet traité, ce qui indéniablement prouve la qualité du travail d’adaptation et de mise en scène de Benoît Guibert.

En résumé : un divertissement intelligent.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=