Problème…
C’est pas vraiment les Libertines.

En fait c’est quelqu’un dont j’entend parler depuis longtemps : Un compagnon de route des Taxi Girl dès le départ, racine de son amitié (?) avec Mirwais ( Bassiste des Taxi Girl avant que d’essayer de rebondir avec Juliette et les Indépendants et de finir "spin doctor" de Madonna), un témoin, un acteur de la scène rock française de la "grande" époque du début des années 80. Son groupe à l’époque s’appelait Modern Guy je crois.

Et puis une carrière en dents de scie (surtout les trous) puisque le dernier album remonte au début des années 90.

Et là commençons à jouer : le retour de Jean François Coen est-il le dernier avatar du recyclage des années 80 ? (On a eu droit à Daniel Darc, ex chanteur de Taxi girl ) récemment. Mirwais, lui, n’a besoin de personne.

L’expérience de la vie m’ayant rendu méfiant, j’ai tendance à penser que son label Naïve Je ne me lasse pas de savourer le choix de cet adjectif chez ce type de "label") a oublié de l’être.

Et le disque est à la hauteur de mes craintes, mais aussi bizarrement attachant.

En clair : les arrangements musicaux sont très marqués début des années 80, tendance mauvais. (Samples à 0.30 cents d’euros [2 balles], beat box boite à lessive et synthés asthmatiques). Le charme était certain il y a 20 ans, moins maintenant, tout comme on peut trouver un vrai intérêt au dilettantisme authentique, moins à la facilité qui compte sur l’abrutissement du public pour se transformer en avant garde.

Voilà voilà…

Musicalement contestable mais :

a) Le textes sont en général, au premier degré, très sensiblement supérieurs à la moyenne de ce qu’on entend en France.

b) Les textes sont, au deuxième, voire troisième degré, assez jouissifs. Peut-être que je n’ai rien compris, mais sur "Calamity Jane" , chanson au Xème degré qui semble être la "Bonnie and Clyde" d’un Gainsbourg ayant consommé une drogue différente , la ligne "sous le soleil, exorbitant" m’a bien fait rire.

c) Il y a quand même, malgré tout ce qui précède, des morceaux que j’aime beaucoup. :
"Vive l’amour", même si l’axe Dutronc-Gainsbourg est évident, cogne juste.
"Calamity jane" est une belle chanson, nonobstant le arrangements.
"Ulysse et penélope"
"Café bouillu". Descends du manège JF ! ! ! (bravo la guitare)

Ben 4 sur 11 , c’est plutôt un bon score non ?

Jean François Coen, c’est un monde à part, le nôtre, avec, assis dans les fauteuils de notre salon, les fantômes du passé immédiat.