Une
fois de plus c'est d'un groupe parisien que nous avons reçu
il y a quelques temps un 5 titres autoproduit de fort bonne facture.
Packaging impeccable, production nickel, pas grand chose à
dire niveau qualité.
Packaging incluant une petite bio qui pose l'ambiance façon "faut pas nous prendre pour des mickey". Photo du groupe avec au premier plan une sorte de sosie de Brett Anderson et petit résumé de carrière sous forme de CV présentant les membres comme autant de professionnels du son et des studios.
Alors bien entendu, à la manière d'une Emilie Simon étalant son CV en guise de preuve de son talent, on attend forcément les Nova au tournant, histoire de voir si leur musique est vraiment du "pop rock légèrement teinté d'électro mélangeant les ambiances acoustiques et les refrains puissants".
Et force est de reconnaitre que Nova a réussi son coup. Je ne reviendrais pas sur la production impeccable, à la limite de l'excercice de style (bruitages, relief des percussions...).
"Time" est le premier morceau et ce qui frappe immédiatement c'est la puissance contenue et la voix oscillant entre calme et tempête qui rappellent le meilleur de Muse en moins consensuel musicalement, plus "tripal".
Curieusement, le morceau suivant "Lost [we used to...]" est totalement différent, mid tempo ; renforcé par des choeurs, il se rapproche du jazz, voire du trip hop (un peu comme la musique de Shine, autre groupe parisien ayant sorti un disque prometteur).
"Bedtime story" oscille entre les deux, une ligne mid tempo surlignée de grosses guitares et d'une voix douce qui s'emballe. Une recette qui a fait ses preuves et qui une fois de plus fonctionne à merveille sur ce titre tubesque sur lequel la voix, que l'on pourrait estimer un peu trop académique (non non, pas academYque tout de même !), fait ici des merveilles et suffit à elle seule avec la rythmique entêtante mais discrète à donner le ton et l'ambiance.
"Psycho" est plus classique, du même accabit que "Lost [we used to...]" mais le dernier morceau (de plus de 7 minutes tout de même) fait définitivement pencher la balance. Nova est un groupe à suivre s'il sait sortir de sa hotte des titres comme "Supernova".
Toujours cette voix glam'rock, toujours ces guitares énervées et un refrain imparable créent une ambiance sombre et dense sur ce titre rythmé par des quasi silences, façon film à suspense. Encore une fois la production est pour beaucoup dans la réussite de ce titre tout en tensions.
5 titres parfois un peu trop propres sur eux (trop bien produits en fait)mais le fait est que s'ils ne réinventent pas la musique, les Nova savent très bien quoi faire de la musique existante !
Vous pouvez vous procurer ce disque directement sur le site du groupe alors n'hésitez pas en attendant un album que l'on imagine en préparation.