Il est 20h30 au Fil à St-Etienne et Buridane, première partie de Miossec, entre en scène. Après les premières notes de "Quand j'serai une fille" (titre présent sur l’EP Comme avant), le public s’approche pour découvrir ce groupe sympathique au premier abord timide.
Leur musique se révèle entraînante avec des paroles qui nous parlent à toutes et à tous. Les morceaux se succèdent, un moment aérien, puis pop, le public bouge la tête et est comme hypnotisé par la douce voix de la chanteuse. S’en suit un morceau joué au ukulélé sur lequel elle n’hésite pas à faire participer le public. Elle prévient la salle que la chanson qui suit est quelque peu "crue" et entame alors "Vice et vertu", titre phare du nouvel album Pas fragile. Les musiciens laissent place à un guitare voix que nous offre la chanteuse. Ils reviennent alors pour finir en beauté, en rock et en guitare. On ne veut sûrement pas que ça se termine. Le public en redemande mais Buridane ne reviendra pas sur scène.
Après une courte pause, le temps de faire les balances, la salle se remplit à nouveau. Surviennent les applaudissements, des cris et Miossec prend place sur la scène. Le premier morceau se fait entendre par des accords de piano.
La voix de Christophe Miossec emplit alors la salle. Sa voix toujours autant roque mais relativement fatiguée. On sent les musiciens jouer "en solo". Mais au fur et à mesure que les morceaux passent, la magie opère et on sent que tout le monde s’éclate.
Miossec, comme à son habitude, nous offre de belles et envoûtantes mélodies, entraînantes malgré un début un peu raté. Du rock, toujours du rock encore du rock, voilà ce qui pourrait être la devise de ce groupe. Le chanteur use un peu trop à mon goût de cris "gutturaux" sur les refrains, mais le public a l’air d’apprécier. Viennent des sons plus chantants, que le public connaît, les sons montent crescendo, on a envie de bouger, l’ambiance est présente.
Le chanteur annonce qu’ils vont faire une "pause clope", qu’à leur âge, ils en ont besoin. Ils nous reviennent quelques minutes plus tard, encore plus fort, encore plus rock.
Miossec nous laisse sur un "amis de la chanson française, merci", mais le public en redemande. C’est alors avec plaisir qu’ils nous interprètent encore cinq morceaux. C’est un grand final qu’ils nous offrent. Le public est conquis. C’est donc naturellement qu’à 23h15, la salle se vide sur les commentaires du public, laissant échapper un "je suis venu au hasard, et je ne suis pas déçu" ou encore "Miossec, c’est toujours aussi bien"…
Résultat des courses, ce fut une très bonne soirée menée de bout en bout par deux très bons groupes. |