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Interview  (Centre Culturel Suisse, Paris)  27 septembre 2012

Le Erik Truffaz Quartet sort son dixième album en quinze ans sur le mythique label Blue Note Records. Après le Nu Jazz drum'n'bass des débuts, le son est devenu plus rock. Les collaborations avec des chanteurs d'origines diverses se sont succédées. Après Sophie Hunger, c'est une autre suissesse, Anna Aaron, qu'Erik Truffaz invite sur son nouvel album El Tiempo De La Revolución. Nous retrouvons donc le quartet et Anna Aaron au Centre Culturel Suisse, rue des Francs-Bourgeois dans le Marais, d'abord pour une session dans des conditions absolument excellentes, puis pour parler de ce temps de la révolution.

http://www.tasteofindie.com/concert-4310-Erik_Truffaz_Quartet_avec_Anna_Aaron-Portraits_Paris_.htmlConsidérez-vous que votre musique s'apparente encore au jazz ?

Erik Truffaz : Dans le dossier de présentation du dernier album par le label, j'ai fait modifier "groupe de jazz" par "groupe de pop instrumentale", ça correspond plus à la musique. Ce qu'on a conservé du jazz, c'est d'abord le fait de jouer ensemble lors de l'enregistrement et d'improviser. Mais les racines de notre musique ne sont plus seulement jazz, on y trouve aussi beaucoup de pop.

Anna Aaron chante sur trois chansons du dernier album. Qu'apporte-t-elle, elle, en particulier ?

Erik Truffaz : Elle apporte d'abord son talent. Elle a un grain de voix particulier. Elle a aussi un sens de la mélodie et de l'harmonie très fort. Elle a d'ailleurs composé un morceau qui est sur l'album. C'est une jeune chanteuse très talentueuse.

Je pensais aussi que le fait qu'elle soit née à l'étranger et que son travail se nourrisse de cultures métissées serait quelque chose que vous apprécieriez chez elle, comme dans vos collaborations précédentes avec des artistes d'horizons divers.

Erik Truffaz : Bien entendu, mais ce n'est pas pour cela qu'on l'a choisie. La rencontre s'est effectuée lorsque notre manager a fait écouter une démo à Marcello (Giuliani), notre bassiste, pour qu'il produise l'album d'Anna. Il a donc produit l'album. Moi, j'ai enregistré sur un morceau de son album. Le contact est bien passé. Elle a assuré des premières parties pour nous. On a d'abord tendance à enregistrer avec des gens avec qui on a eu des aventures musicales. C'est là que se trouve le sens de notre collaboration.

Erik Truffaz

Les musiciens avec lesquels on collabore sont aussi des personnes avec lesquelles on a des affinités politiques. J'entends politique au sens de la manière dont on voit la vie, dont on se comporte vis-à-vis d'autrui, dont on appréhende l'autre, les frontières, le partage des biens... C'est peut-être pour cela que nous travaillons avec des artistes qui sont dans la même lignée ou ont une certaine filiation entre eux.

C'est ainsi qu'on revient donc au titre de votre nouvel album.

Erik TruffazErik Truffaz : "El Tiempo De La Revolución" exprime, bien entendu, une ligne politique, mais il parle aussi des révolutions qu'on effectue au niveau personnel tout au long de sa vie. Durant l'enfance, l'adolescence, et aussi à l'âge adulte. Enfin c'est un clin d'oeil à Ennio Morricone.

Avec le titre de l'album, on s'attendrait à des sonorités plus hispanisantes, voire à du chant en espagnol.

Erik Truffaz : Non. Les titres des albums ont d'abord des vocations poétiques. Marcello avait proposé d'appeler l'album "Le temps de la révolution", mais je trouvais que ça faisait trop Mélenchon. Ça ne me faisait pas rêver. Or on était en Espagne, j'ai alors eu l'idée de ce titre. Il ne faut pas y voir un hommage à la révolution au Chili ou à Cuba. Et d'ailleurs je me méfie des révolutions.

Ce soir, Benoit Corboz a joué uniquement au piano. En est-il de même sur l'album ?

Erik Truffaz : Non, pas du tout. Il a un orgue Hammond dont il manie les effets de manière incroyable. Mais pour la session acoustique, il n'a joué que du piano. Sur le disque, c'est lui qui fait tous les sons de nappes synthétiques, tous les sons électroniques.

Anna AaronComment se présente la tournée ? Anna Aaron vous accompagnera-t-elle ?

Eric Truffaz : On n'emmène pas Anna sur toutes les dates. Il y a des pays où nous sommes économiquement faibles. Lorsqu'on va jouer au Canada et à New York, nous rentrons à peine dans notre budget. Par contre elle nous accompagnera sur toute la tournée européenne.

Question vie pratique. Avec des concerts aux quatre coins du monde, à quelle fréquence changez-vous de passeport ?

Erik Truffaz : Je le change environ tous les 2 ans. J'ai deux passeports, un pour les pays arabes, et un pour pouvoir aussi me rendre en Israël.

Comment se fait-il que le passage à l'Olympia de Paris se fasse seulement en avril 2013, soit près de six mois après la sortie du disque ?

Erik Truffaz : C'est d'abord une affaire de stratégie. Pour avoir du temps pour vendre les billets, et ensuite pour relancer l'album. Tu sors le disque, tu fais de la promo et pour qu'on parle de nouveau de toi dans les médias, c'est bien d'avoir une grosse date quelques mois plus tard. C'est difficile en tant qu'artiste d'être mis en avant, ce qui te permet de vendre des disques. Tout va très vite, c'est pour cela qu'il faut réfléchir à une stratégie.

Erik TruffazLa musique reste-t-elle un bon moyen d'échange entre les hommes malgré les différences de nationalité, de culture, de tradition ?

Erik Truffaz : Notre musique cherche à créer de l'émotion, or l'émotion n'a pas de nationalité. Il y a quelques semaines, on a joué avec une chorale sud-africaine. Lorsque quelque chose de positif se passe, comme avec eux, ça transcende tout. La nationalité. Les classes sociales. Et pourtant on aurait pu avoir la même émotion en jouant avec des esquimaux. C'est pour cela que les concerts marchent bien. Les gens viennent recevoir une dose d'émotion, sortir de leur quotidien.
Quant aux rapports entre musiciens, j'ai enregistré, il y a quelques années, un album à Calcutta avec des indiens. Lorsqu'on travaille la matière musicale, les codes sociaux, culturels s'effacent. On se retrouve juste dans la musique.

Le jazz continue à avoir une image élitiste. Le remarquez-vous au niveau de votre public ?

Erik Truffaz : Nous jouons peu dans les festivals de jazz, plutôt dans des festivals ou des salles de rock. Certaines fois nous passons aussi dans des petites salles jazz et c'est très bien. Mais nous intéressons peu les programmateurs de jazz intellectuel. A leurs yeux, nous faisons de la variété. Ça fait maintenant 15 ans qu'on a signé chez Blue Note. Notre public, maintenant, s'étale en terme d'âge. Je signe souvent des autographes pour les parents qui étaient des fans au début.

Erik TruffazOn sait que Louis Armstrong avait des problèmes physiques à force de jouer de la trompette. Connaissez-vous aussi ces symptômes ?

Erik Truffaz : La trompette, ça use les dents. C'est le seul problème que j'ai.

Et pourquoi la trompette ?

Erik Truffaz : Mon père jouait du trombone et il avait besoin de quelqu'un pour l'accompagner pour aller jouer dans les bals. C'est pour ça que, tout petit, j'ai appris la trompette.

Retrouvez Erik Truffaz Quartet
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !
  

 

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En savoir plus :
Le site officiel de Erik Truffaz Quartet
Le Myspace de Erik Truffaz Quartet
Le Facebook de Erik Truffaz Quartet

crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


Laurent Coudol         
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# 26 janvier 2020 : Les rois des galettes

En cette fin de période de galettes à tout va, on vous parle surtout de celles en vinyles avec de la bonne musique dessus mais pas que : théâtre, littérature, cinéma, expos sont aussi au programme. C'est parti.

Du côté de la musique :

"Pesson, Abrahamsen & Strasnoy : Piano concertos" de Alexandre Tharaud
"Paris Beyrouth" de Cyril Mokaiesh
"Water is wet" de Theo Hakola
"Musique de chambre" de Le Noiseur
"Les identités remarquables" de Tristen
Interview avec No One Is Innocent à Saint Lô
Theo Lawrence et Mr Bosseigne au Fil
"La légende de Nacilia" de Nacilia
"C'est quoi ton nom ?" de Blankass
"Il est où le bonheur" 9ème émission de Listen in Bed
"Swin, A Benny Godman story" de Pierre Génisson, BBC concert Orchestra et Keith Lockhart
et toujours :
"Late night music" de Abel Orion
"Jaimalé" de Andriamad
"Everything else has gone wrong" de Bombay Bicycle Club
"Fire" de Burkingyouth
"Délie (Object de plus haute vertu d'après l'oeuvre de Maurice Scève)" de Emmanuel Tugny
"Dolci Affeti" de Ensemble Consonance & François Bazola
"Music is our mistress" de Grand Impérial Orchestra
"Vinyle, suite no 2" de Listen in Bed, émission numéro 8 à écouter
"Who are the girls ?" de Nova Twins
"When Oki meets Doki" de Okidoki

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Deux euros vingt" au Théâtre Rive Gauche
"Vive la Vie" au Théâtre Gaité-Montparnasse
"Mon Isménie" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"La Paix dans le monde" à la Manufacture des Abbesses
"Un Tramway nommé Désir" au Théâtre La Scène Parisienne
"Trop de jaune" au Studio Hébertot
"Oh ! Maman" au Théâtre La Scène Parisienne
"Le fantôme d'Aziyadé" au Théâtre Le Lucernaire
"Le hasard merveilleux" au Théâtre de la Contrescarpe
"Attention les Apaches !" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Norma Djinn" au Théâtre Montmartre-Galabru
"Blond and Blond and Blond - Hømåj à la chønson française" au Café de la Danse
les reprises :
"Tanguy Pastureau" au Théâtre de la Renaissance
"Close"
"Elisabeth Buffet - Obsolescence programmée" au Théâtre du Marais
"Le comte de Monte-Cristo" au Théâtre Essaion
"L'Analphabète" à l'Artistic Théâtre
"La Diva divague" au Théâtre de Dix heures
et la chronique des autres spectacles à l'affiche

Expositions avec :

la dernière ligne droite pour "Kiki Smith à la Monnaie de Paris

Cinéma avec :

"Botero" de Don Millar
"Mission Yéti" de Pierre Gréco et Nancy Florence
et la chronique des films sortis en janvier

Lecture avec :

"Le ciel à bout portant" de Jorge Franco
"Le prix de la démocratie" de Julia Cagé
"Les champs de la Shoah" de Marie Moutier Bitan
"Les rues bleues" de Julien Thèves
"Trois jours d'amour et de colère" de Edward Docx
et toujours :
"De Gaulle, portrait d'un soldat en politique" de Jean Paul Cointet
"Et toujours les forêts" de Sandrine Collette
"Lake Success" de Gary Shteyngart
"Nul si découvert" de Valérian Guillaume
"Sauf que c'étaient des enfants" de Gabrielle Tuloup
"Sugar run" de Mesha Maren
"Victime 55" de James Delargy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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