Comédie dramatique de Dennis Kelly, mise en scène de Patrick Azria, avec Robin Betchen, François Bérard, Cécile Elias, Victor Pontecorvo, Magali Rossitto, Jack Vincent et Ilana Azria.
Une école britannique mixte où filles et garçons portent le même uniforme : chemise blanche et cravate rayée. On comprend assez vite qu’un des élèves est mort. Et que ceux qui restent ont tous leur part de responsabilité dans ce drame.
La pièce de Denis Kelly, auteur à succès en Grande Bretagne mais aussi dans le monde entier interroge les comportements de groupe, en sonde les mécanismes des rapports de force et de pouvoir qui le dominent. L’auteur tend une situation à son paroxysme pour en étudier les répercussions.
Conçu en courtes séquences, jouées à mi-voix dans une demi pénombre donnant une sensation d’oppression, "ADN" est un vrai thriller dont la mise en scène de Patrick Azria exploite bien la force avec une économie de moyens et met l’accent sur le jeu des comédiens.
Ceux-ci, fraîchement émoulus d’écoles, se retrouvent avec des scènes pas si évidentes à jouer et dont ils se sortent plutôt bien malgré une distribution inégale dominée par les prestations brillantes de Victor Pontecorvo et de Cécile Elias. Les personnages gagneraient pourtant encore en densité (et le spectacle aussi) en étant un peu développés psychologiquement.
Néanmoins il ne faut pas hésiter à aller découvrir cette pièce haletante singulière et ce beau travail de troupe qui le mérite. |