Skye, la voix terriblement feutrée et sensuelle de Morcheeba, présente son troisième album solo Back To Now, nom pour le moins évocateur sur un renouveau de sa carrière et de sa perception artistique. En guise de piqure de rappel, Skye quitte Morcheeba en 2003, durant sept années deux albums solo voient le jour (Mind How You Go (2006) et Keeping Secrets (2009)) puis notre dame figure à nouveau sur le septième album de Morcheeba en 2010 suite à une réconciliation. Aujourd'hui, ce sont donc pour la première fois les deux projets en parallèle qui cohabitent, puisqu'un prochain album avec Morcheeba devrait voir le jour courant 2013.
C'est avec son mari que cet album trouva l'essence de sa composition dont l'originalité par rapport aux précédents albums est la distinction prononcée entre boucles électros et partie instrumentale. En effet, tout le travail partait en amont par la création de beats et sons électros, les instruments viennent seulement par la suite s'insérer et trouver leur place dans ces pistes. Ainsi les guitares, pianos et violons ont un rôle auxiliaire mais essentiel, et cela s'entend dans chaque morceau, à l'image d'une bande son quelque peu dancefloor, registre où l'on attendait peu la voix trip-hop de Morcheeba.
Ainsi, la sonorité de cet opus, effleurée par l'influence certaine du producteur Fitzmaurice (Depeche Mode, Paloma Faith...), s'établit sur un fond de downtempo revue par une électro titillant la sphère de la dance. A en croire nos oreilles, on pourrait quelquefois se surprendre à songer en une comparaison avec Kylie Minogue, à ne citer que "Every Little Lie" calqué sur une rythmique emballante.
S'en tenir à cette description qui pourrait freiner quelques puristes de downtempo ne serait en rien justifiable. La production et les arrangements sont d'une qualité irréprochable, donnant cette sonorité profonde et ces beats trip-hop vibrants d'intensité qui ne laisse pas indifférents.
L'oreille s'active et s'anime de cette musique dont le chant de Skye a toujours cette particularité de fasciner et de capter toute l'attention, comme sur le morceau "Trouble Heart" où la voix de Skye, sous une sorte d'incantation, vient nous envoûter et nous envahir d'une sensation de bien-être.
Il ne faut pas bien chercher trop loin le but ou l'ambition de cet opus, mais une chose est certaine, c'est qu'il nous fait du bien et c'est le principal. |