Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Fin de partie
Théâtre National de l'Odéon  (Paris)  janvier 2013

Comédie dramatique de Samuel Beckett, mise en scène de Alain Françon, avec Serge Merlin, Gilles Privat, Michel Robin et Isabelle Sadoyan.

Avant toute chose, dire que "Fin de partie", la deuxième pièce écrite par Samuel Beckett, n'est pas un texte abscons, compliqué, avec des niveaux de lecture pour universitaires.

Comme le proclamait Roger Blin, qui l'a mise en scène et interprétée à sa création, "Fin de partie" est "une pièce qui est à un niveau théâtral absolument direct, où il n'y a pas d'immense symbole à chercher, où le style est d'une absolue simplicité".

Jeu sur les êtres et sur les mots, prétexte pour Beckett à s'amuser avec sa langue d'adoption, "Fin de partie » n'est ni datée ni actuelle, ni à jouer dans les conditions de 1957 ni dans celles d'aujourd'hui.

Alain Françon qui l'adapte en respectant très scrupuleusement et fort méthodiquement les didascalies dont Beckett n'est jamais avare, sait que c'est un exercice de style ludique, une passe d'armes entre deux êtres solitaires mais solidaires, un peut-être père et un peut-être fils, un faux-semblant maître et un pas ressemblant domestique, un aveugle qui ne bouge pas et un voyant qui bouge trop...

C'est une tragédie, c'est-à-dire qu'on est là pour s'amuser de nous-mêmes et de notre piètre condition, avant que l'on siffle l'extinction de la race, la fin de la partie humaine...

Dans ce cadre minimal, le seul trait d'époque à la discrétion du scénographe et du metteur en scène est la couleur des murs. Au milieu de ce monde d'un gris noir dont Jacques Gabel et Alain Françon n'ont pas exagéré la noirceur, se débattent en vains débats, Hamm, un grabataire sur son simili-trone à roulettes personnifié à l'excès par un Serge Merlin hésitant entre être Lear et Shakespeare, entre Homère et amer, et Clov, un vieux ludion blanc, que Gilles Privat rend poétiquement comparable au spermatozoïde que jouait Woody Allen.

On aurait préféré que Serge Merlin modère ses colères comme l'envisageait Beckett qui rêvait d'un Hamm moins tempétueux et plus dans l'autodérision. Car, au fond, "Fin de partie" décrit une journée ordinaire de Hamm et de Clov. Ils ne sont pas dans la haine définitive, mais dans un jeu de rôles bien établi, dans un rituel où l'amour et l'amitié se cachent derrière certaines paroles excessives.

Le Clov subtil de Gilles Privat n'oublie pas cette dimension. Il sait que le méli-mélo de choses graves et sans importance dites aujourd'hui reviendra demain. Il n'ignore pas, comme Hamm le souligne à un moment, qu'il est là pour donner la réplique. Il est aussi là pour permettre à Beckett, devenu auteur de répertoire sans qu'on lui demande son avis, de garder une part de son mystère buissonnier et de résister à tout, même au confort de l'académisme.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=