Les ondes traversent les parois
Et s’impriment sur des mémoires magnétiques.
Nous n’avons jamais compris pourquoi les portes du succès refusaient de s’ouvrir pour La Feline. Un mystère quand on connait les qualités musicales de ce groupe Français, ce mélange de romantisme grave et de mélodies pop, croisement entre insouciance héritière des années 80 et new-wave. Et puis il y a ces lignes de claviers, architectures sonores sophistiquées et pleines d’audaces qui sont l’œuvre et la marque de Xavier Thiry. Xavier Thiry que l’on retrouve pour une échappée en solitaire sous le nom d’Hello Kurt.
L’intérêt de cet EP aussi beau qu’érudit ne tient pas qu’aux multiples références ou aux genres auxquels on pourrait le rattacher, de Zombie Zombie au Krautrock, de Burgalat à Goblin en passant par Kraftwerk ou Sébastien Tellier mais aussi à la façon dont les titres ont été pensés et composés. Parce qu’il en avait marre d’empiler les accords au piano, Xavier Thiry s’est intéressé au contrepoint rigoureux, technique d’écriture musicale datant de la renaissance et s’organisant autour de lignes mélodiques distinctes, technique que l’on retrouvera chez des compositeurs comme Ockeghem, Roland de Lassus, Josquin Desprez, Pérotin ou plus tard Bach. Pour faire simple, la musique est pensée horizontalement, en couches plus ou moins multiples, là ou l’harmonie pense la musique verticalement, sous formes d’accords. Si la technique harmonique à supplanter au fil de l’histoire de la musique le contrepoint, elles restent toutes les deux les fondements de l’écriture polyphonique.
Attention Spectres n’a strictement rien d’archaïque ou d’hermétique, bien au contraire, et il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un doctorat de musicologie pour se laisser emporter par cette musique précieuse, sophistiquée et savante. Six titres, dont un remix de Mondkopf, et une reprise d’une partie de la "Missa Hercules" de Josquin Desprez suffisent à nous emporter dans un voyage polyphonique. Satis Urbaniter Cantare. |