Conférence loufoque écrite par Olivier Dutaillis et interprétée par Céline Granchamp dans une mise en scène de Florian Guérin.
"Une femme de terrain", seul en scène interprété par Céline Granchamp, plonge dans le quotidien tendre-amer d'une assistante sociale.
En tentant d'expliquer à de jeunes élèves ce qu'est très concrètement son métier, Anna Paul, distille anecdotes et souvenirs personnels et nous dévoile, entre deux situations cocasses, son intimité de femme passionnée et déjantée.
Son personnage, tout à la fois drôle et émouvant, possède la petite fêlure intérieure qui le fait osciller entre folie et jubilation et le rend extrêmement attachant. Autour d'elle gravite une multitude de personnalités hautes en couleur, de Sonya la boulimique espagnole à Mlle Kirchenmüller, son ancienne institutrice.
Céline Granchamp navigue de l'un à l'autre de ces personnages avec une aisance incroyable, jouant sur quelques détails pour camper avec trois fois rien des personnalités extrêmement différentes. Sur scène, un paravent, quelques accessoires et deux caissons, suffisent à la jeune comédienne pour faire exister son univers.
L'écriture d'Olivier Dutaillis, à la fois drôle, incisive et poétique, donne toute la profondeur à ce spectacle qui évite bien des fois l'écueil du cliché. La mise en scène tout à la fois fluide et rythmée de Florian Guérin, ainsi que l'énergie de Céline Granchamp, lui confère dynamisme et fraicheur.
Un seul en scène bourré d'humour et de charme, et qui démontre qu'on peut tout à la fois faire rire le spectateur et le séduire avec un supplément d'âme. |