Tropical Popsicle, le groupe, pas le cocktail mélange de liqueur de melon, d’orange et d’eau gazeuse, est un quatuor originaire de San Diego. D'abord projet solo de Tim Hines, musicien ayant déjà officié dans des groupes plus ou moins confidentiels comme Stereotypes ou Light On, il est ensuite rejoint après avoir sorti un premier EP, The Beach with No Footprints, chez Volar Records par trois musiciens : Kyle Whatley à l'orgue et à la guitare, Chase Eliott à la basse et au synthé et Ryan Han à la batterie.
Remarqué grâce à des passages en première partie de Matthew Dear, des Soft Moon ou de Pains Of Being Pure At Heart, Tropical Popsicle fait une musique relativement psychédélique et incantatoire. Tim Hines tire son inspiration d’ailleurs chez des groupes précurseurs du genre comme 13th Floor Elevators, Jefferson Airplane, Spirit ou Grateful Dead. Mais chez eux, derrière l'épais nuage de fumée empourpré se cache un monde étrange, mystérieux, Lynchéen presque, sonnant en tout cas le glas d’un certain hédonisme.
Dawn Of Delight est leur premier long format, on y trouve une production léchée et une sensibilité tout en noirceur, miroir à un disque où s’entremêlent spleen, garage rock, effluve psychédélique, surf pop, sensualité, profondeur sonore et ambiances solaires. On y perçoit également la fascination du groupe pour la fantaisie noire, pour les théories du complot, pour les écrits du plus célèbre des occultistes Aleister Crawley, le peyotl et les sombres accords mineurs.
Fascinant, lancinant, hypnotique, Tropical Popsicle nous emporte dans son univers étrange tout en spirale. Non dénué d’humour, le groupe accepte d’être défini comme du "Beach Goth" tout en parlant de collage sonore. Dans tous les cas, nous pourrons parler d’une belle expérience sonore. |