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Interview  (Bar La Planète Mars, Paris)  mardi 12 mars 2013

Jour de neige sur Paris. Difficile de sortir, pourtant les quatre garçons des Popopopops sont là, affutés, prêts à chanter autant qu'à échanger des blagues. On les a vu grandir sur scène, et même sur des grandes scènes. C'est pourtant dans un minuscule bar rock du 11ème arrondissement, où règne le vinyle, qu'on rencontre les quatre rennais venus nous parler de leur premier album, Swell.

Dans quel état d'esprit êtes-vous à quelques jours de la sortie de Swell, votre premier album ?

Victor : Pour moi, c'est l'ascenseur émotionnel. Un matin je me réveille en me disant "Tu es un lion, ton album, il est bon". Et le lendemain, parce qu'on reçoit tel retour, je me dis "Mais ça ne marchera jamais. Accepte-le".

Guillaume : Globalement, c'est tout de même l'état d'excitation qui domine. C'est un premier album, c'est la première fois que les gens vont pouvoir écouter autant de musique de nous. Avant, nous n'avions sorti qu'un EP. On a hâte de le défendre en live, de se retrouver devant un public qui connaîtra déjà notre musique.

C'est surtout ça qui va changer. Parce que depuis quatre ou cinq ans, on vous croise régulièrement sur scène et les retours sont globalement positifs. Est-ce cette envie de sortir le disque qui vous a poussé vers l'avant pendant tout ce temps ?

Victor : Le live nous a longtemps portés. Le fait de jouer à l'international a aussi été super motivant. Or après un moment, il n'y avait toujours qu'un seul titre qui était sorti. Nous avions alors deux options : soit se concentrer sur le studio, ce qui était un travail très long car tous nos titres étaient orientés vers le live et nous devions donc les revoir, soit nous levions le pied. On s'est pris la tête pour savoir qui on voulait être en studio et ce que l'on voulait faire. Ça nous a pris presque un an pour réaliser l'EP qui est sorti en mai, car on a planché dessus comme si c'était un album.

Vous avez commencé votre groupe alors que vous étiez encore au lycée, vous avez eu du succès rapidement. Vous êtes encore tous très jeunes. Comment votre entourage a-t-il réagi lorsque vous avez décidé de vous lancer dans cette carrière musicale ?

Guillaume : Oui, il y a des risques. Pour les parents, ce n'est pas forcément facile. Mais nous ne nous sommes jamais posé la question de savoir si nous voulions en faire un métier. Ça s'est fait petit à petit. Au début c'était un hobby, puis c'est devenu notre métier. Ça fait maintenant trois ans qu'on en vit. C'est donc plutôt bien accepté, d'autant que les retours, après les lives, l'EP, et même les premiers retours à l'écoute de l'album sont plutôt positifs. Du coup, notre entourage comprend mieux pourquoi on travaille autant, et ils voient que ça porte ses fruits.

Victor : C'est drôle de constater qu'autour de nous, dans notre famille ou nos amis, il y a beaucoup d'a priori sur ce métier, ce milieu, le fait d'être artiste. On s'entend dire qu'on fait la fête tout le temps, ou qu'on devrait avoir peur de se retrouver dans la précarité. Au final, on a réussi à rassurer tout le monde. On tient dans la durée. Ma mère me disait : "Je te lâcherai les baskets quand tu arriveras à être indépendant financièrement". Ça fait deux ans que je ne lui demande plus d'argent pour m'acheter une nouvelle paire de Nike. (rires)

Vous avez en live franchi les étapes très vite. Cigale, les transmusicales, l'Olympia, le Zénith de Paris... Abordez-vous ces scènes de la même manière, ou voyez-vous cela comme des étapes dans une carrière ?

Victor : Dans l'histoire du groupe, on a vécu une longue période d'insouciance. Ce qui nous arrivait n'était pas programmé, et nous ne l'avions pas longtemps désiré. On prenait ça comme ça tombait. Pour les Transmusicales de Rennes, on était candide. On ne se rendait absolument pas compte qu'on allait jouer au Parc Expo.

Guillaume : Oui, tout nous tombait dessus alors que nous n'avions enregistré qu'un single. On était content, on était pris dans une forme non de cercle vicieux mais de tourbillon vertueux.

Victor : On n’hallucinait pas, alors que nous aurions dû. Ensuite, ça a été la grosse descente parce que les gens nous demandaient autre chose, un album. Tout à coup, nous n'avions plus de date, c'est pour cela que nous nous sommes enfermés pour travailler l'EP à fond pendant un an.

Guillaume : On a grandi dans notre façon de composer. Ce n'est plus aussi jeune que les premiers titres. On est jeune, mais pas un jeune groupe. On a six ans de vécu derrière nous.

Victor : "My mind is old", c'est un peu ça. C'est une référence au rappeur américain Mobb Deep qui raconte qu'il a fait de la prison et qui chante "I'm only nineteen but my mind is old". On a en plus des caractères perfectionnistes qui nous poussent à aller plus loin.

Sur Swell, les chansons sont-elles justement un moyen de montrer vos références, d'où vous venez, ou un moyen d'affirmer votre propre son ?

Guillaume : Les chansons sont jeunes, elles ont deux ans maximum. Seule Sign est plus vieille. On a composé en même temps que l'EP. Nous n'avons pas cherché à retranscrire le live en studio. Ce sont des choses différentes.

Victor : Il y a quatre ou cinq ans, les gens n’appréciaient pas nos productions live en studio. On ne le comprenait pas. On se disait "pourtant ça fonctionne bien sur scène". On se demandait ce qui se passait. En studio, il y a beaucoup de doublages d'instruments, de la trompette... Ensuite, on simplifiera en live.

Guillaume : Sur l'album, on a voulu privilégier l'humain, quitte à préserver des prises un peu bancales plutôt que les recaler avec des logiciels.

Victor : On voulait un album vivant. La force du groupe, c'est de ne pas s'être rencontré alors qu'on aimait tous la même musique, on ressent donc des influences très diversifiées. La vraie ambition était de créer une patte. On verra maintenant comment le public réagit.

Guillaume : On ne s'est jamais dit : "On voudrait que tel morceau rappelle tel artiste ou telle chanson".

Victor : On prend d'ailleurs mal les critiques qui disent "les Pops, c'est vachement bien. Ça ressemble à Machin". On cherche à avoir notre son. On entend forcément des choses, mais on ne cherche pas à ressembler à un autre groupe. Et aussi on essaie de garder ce côté humain.

Comment s'est passée l'approche des maisons de disques puisque vous deviez être chassés ?

Guillaume : On a eu des touches avec divers labels. Des majors comme des petits. Très tôt. Il y a eu des choses qui n'ont pas abouti. Et finalement on a signé sur un tout jeune label, ZRP, dont nous sommes la première signature. On est très bien avec eux.

Victor : Si on avait un conseil à donner aux jeunes groupes, c'est de ne pas écouter le chant des sirènes. De prendre son temps, de continuer à se concentrer sur la scène dans un premier temps. Et de bien affiner ses compos.

Guillaume : Notre label semble prendre autant de plaisir que nous sur la musique. Ils nous laissent prendre nos propres choix artistiques, ils nous font confiance.

Victor : Le plus dur aujourd'hui semble être de rester dans une démarche artistique, de ne pas se faire happer par les aspects business du métier. Comme l'industrie du disque est en train de se transformer, on demande aujourd'hui à un artiste de savoir ce qu'est la production, la promotion, la distribution... mais aussi de garder ses valeurs et son authenticité.

Vos bonnes et les mauvaises surprises durant ces années avant de sortir le disque ?

Victor : En mauvaises surprises, d'avoir cru tout ce que différents labels nous ont fait miroiter durant des années alors que nous étions encore candides. Ils sont tous dans un jeu de séduction alors qu'ils ne souhaitaient pas forcément nous signer. Ils assurent éventuellement le truc. Il y a eu des retours de bâton qui ont été durs. C'est ainsi qu'on a appris à se reconcentrer sur notre musique.

Guillaume : Et la meilleure surprise, ça a été la rencontre avec notre label actuel, ZRP, qui est vraiment à notre écoute.

Retrouvez The Popopopops
en Froggy's Session
pour 2 titres en cliquant ici !

 

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The Popopopops en concert au Festival Art Rock 2013 - vendredi, samedi et dimanche

En savoir plus :
Le site officiel de The Popopopops
Le Myspace de The Popopopops
Le Facebook de The Popopopops

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)

Merci au Bar La Planète Mars pour son accueil


Laurent Coudol         
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The Popopopops (12 mars 2013)


# 22 septembre 2019 : Fin d'été

Fin d'été c'est le titre du nouvel album de Samir Barris, on vous en parle en ces premiers jours d'automne, tout comme les autres sorties musicales, littéraires, théâtrales, cinématographiques et muséales qui ont retenu notre attention cette semaine. C'est parti !

Du côté de la musique :

"Corpse flower" de Mike Patton & Jean Claude Vannier
Rencontre avec Joseph Fisher autour de "Chemin Vert", assortie d'une session acoustique à découvrir ici
"Prokofiev : Visions fugitives" de Florian Noack
"The basement tapes" de Mister Moonlight
"The uncompleted works volume 1, 2 & 3" de Nantucket Nurse
"Là-Haut" de Gérald Genty
"Ilel" de Hildebrandt
"Buxton palace hotel" de Studio Electrophonique
"Vian" par Debout sur le Zinc
"Impressions d'Afrique" de Quatuor Béia & Moriba Koita
"Fin d'été" de Samir Barris
et toujours :
"Schlagenheim" de Black Midi
"Tokyo dreams" de Dpt Store
"Terry Riley : Sun rising" de Kronos Quartet
"Diabolique" de l'Epée
"Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières" de Marie-Nicole Lemieux
"Like in 1968" de Moddi
"Voodoo queen" de One Rusty Band
"Moon" de Violet Arnold

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"L'Autre monde ou les Etats et Empires de la Lune" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Le Misanthrope" à l'Espace Cardin
"L'Animal imaginaire" au Théâtre de la Colline
"Data Mossoul" au Théâtre de la Colline
"Danser à la Lughnasa" au Théâtre 13/Jardin
"Le Frigo" au Théâtre de la Tempête
"A deux heures du matin" au Théâtre L'Atalante
"La Veuve Champagne" au Théâtre de la Huchette
"Le Square" au Lavoir Moderne Parisien
"Jo" au Théâtre du Gymnase
"Jean-Marie Galey - Ma Comédie française" au Lavoir Moderne Parisien
"Ah ! Félix" à l'Eglise Sainte-Eustache
"Le Voyage musical des Soeurs Papilles" à la Comédie des 3 Bornes
"Lucie Carbone - Badaboum" à la Comédie des 3 Bornes
"Casse-toi diva" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Nora Hamzawi" au Théâtre du Rond-Point
des reprises
"Letzlove - Portrait(s) Foucault" aux Plateaux Sauvages
"One night with Holly Woodlawn" aux Plateaux Sauvages
"Diva sur Divan" à la Comédie Bastille
"La Liste de mes envies" au Théâtre Lepic
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

"L'Age d'or de la peinture anglaise - De Reynolds à Turner" au Musée du Luxembourg

Cinéma avec :

"Ne croyez surtout pas que je hurle" de Franck Beauvais
Oldies but Goodies avec "Marie pour mémoire" de Philippe Garrel

et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Barbarossa : 1941. La guerre absolue" de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri
"Bête noire" de Anthony Neil Smith
"Dictionnaire égoiste de la littérature mondiale" de Charles Dantzig
"Gaeska" de Elrikur Orn Norddahl
"Les refuges" de Jérôme Loubry
"Liquide inflammable" de Robert Bryndza
et toujours :
"Ici seulement nous sommes uniques" de Christine Avel
"Les altruistes" de Andrew Ridker
"Les yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac
"Un autre tambour" de William Melvin Kelley
"Un mariage américain" de Tayari Jones
"Week end à New York" de Benjamin Markovits

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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