Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Clogs - Marc Sens - Un caddie renversé dans l'herbe
La Guinguette Pirate  (Paris)  24 novembre 2004

A la Guinguette Pirate, ce soir du 24 novembe 2004, le concert des Clogs, pour lesquels nous étions venus, s'inscrivait dans le Festival Musiques Volantes.

Créé en 1996, ce festival s'intéresse à toutes formes de musiques actuelles et aux artistes qualifiés de "marginaux" qui défendent des projets très personnels et singuliers. L’édition 2004, la 9ème, a essaimé dans tout l’hexagone avec l’appui de nombreuses salles dont La Guinguette Pirate.

Musiques volantes donc, mais plutôt flottantes pour le spectateur non averti. Et flottantes à plusieurs titres.

D'abord, bien entendu, parce que la Guinguette Pirate, jonque chinoise, flotte sur la Seine, mais aussi parce que les musiques qui y sont programmées sont de celles qui naviguent entre deux eaux et vous emportent dans leur flots, pour le meilleur et pour le pire.

La soirée débute vers 21h, devant un parterre de spectateurs clairsemé, par le set expérimental noisy de Marc Sens.

Pas tombé de la dernière pluie, penché sur sa guitare électrique, il la triture, la frappe avec une baguette de batterie, la gratte avec une chaîne, la chatouille d'un ballon pour lui faire sortir des sons inhabituels, repousser les limites phoniques de l'instrument.

Il résulte de l'exercice, tenant tant de la performance visuelle que musicale, une musique destructurée touchant autant à la musique contemporaine qu'au rock sans avoir les caractéristiques d'aucune des deux.

Le public, assis, silencieux, applaudit poliment.

Les applaudissement seront bien timides pour le surprenant Un caddie renversé dans l'herbe.

Sous ce pseudo qui fleure bon la dérive de la société consumériste, Didac P. Lagarriga.

A mi-chemin entre la musique expérimentale et la musique traditionnelle d'influence africaine, il utilise aussi bien un pc portable qu’une calebasse munie de lamelles métalliques, un mélodica et une flûte à bec que des échantillons sonores passés à la moulinette.

Le set s'achève par une sorte de danse incantatoire. Il tourne sur lui-même, les mains au dessus de la tête, l'air illuminé... affligeant ou avant gardiste ... je vous laisse juge.

Après une courte pause, histoire de se remettre de nos émotions, le très attendu quator des Clogs investissent tranquillement la scène.

Bryce Dessner (à la guitare, par ailleurs membre des excellents The National) prépare ses partitions, Padma Newsome (violoniste et également membre honoraire de The National) rajuste sa casquette et met ses lorgnons, Rachael Elliot suçotte l'embout de son basson tandis que le batteur, Thomas Kozumplik, installe une sorte de bidon métallique à côté de sa batterie.

Il nous tardait de les entendre en live même si une certaine appréhension nous tenaillait. Car les Clogs œuvre dans un registre instrumental plutôt conceptuel au sens non péjoratif du terme et, après la symbiose réussie entre la musique classique, les rythmes traditionnels, le folklore et l'énergie du rock de leur deuxième album Lullaby for Sue, ils nous ont livré cette année un troisième opus minimaliste, Stick Music, qui tend vers l’ascèse musicale, ce qui exige une écoute pour le moins attentive, ce qui n'est pas toujours possible en live.

Mais le public était ce soir là, thème du festival oblige, particulièrement silencieux, voire recueilli.

Et les Clogs, musiciens avertis et aguerris, ont su composer une setlist particulièrement judicieuse en évitant les pièces trop contemplatives pour proposer une combinaison équilibrée de leurs compositions aussi bien anciennes quedes inédits en la parsemant de morceaux presque rock.

Malgré la difficulté pour Rachel Elliot de jouer du basson en raison de la température basse, au point où Padma Newsome lui a acheté un melodica, le concert se déroule dans une parfaite harmonie.

Les Clogs sont détendus, à l’aise, heureux visiblement de jouer devant un public aussi attentif ce qui n’est pas chose habituelle et qu’ils nous disent apprécier tout particulièrement.


Bryce Dessner, bien que très réservé, presque timide, mais qui parle mieux le français qu’il voudrait nous faire croire, présente les morceaux assortis de quelques commentaires.

Il assure également la traduction quand Padma Newsome s’emballe en essayant d’expliquer en français la genèse de ses compositions.

Ainsi en sera-t-il pour celle concernant "Le chant du grillon", qui raconte comment le grillon se voyait lui-même, "Washington bridge" ou “Be a lighter to get me back home” nouveau titre sur un phare sur une île en Australie, pays de Padma Newsome.

Quelques morceaux du nouvel album sont joués mais également des plus anciens notamment "I'm very sad" qui se trouve sur le rare 1er album Thom's night out..

Les Clogs jouent même un morceau classique du 15ème siècle en duo guitare et violon sans archet dont la modernité est étonnante.

Et ce qui est particulièrement frappant c'est non seulement leur maîtrise, les Clogs sont d'excellents musiciens, ce qui leur permet de puiser aux fins fonds des possibilités techniques de leurs instruments mais surtout leur parfaite entente.

Ils sont à l'écoute les des autres et nombreux sont les regards échangés.

Un concert tout à fait exceptionnel, mais qui laisse un arrière gout de pas assez et donc une envie de les revoir très vite !

 

En savoir plus :

Le site officiel des Clogs : www.clogsmusic.com
Le site officiel de Marc Sens : marcsens.free.fr/

Crédits photos : david (Plus de photos)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=