Chi Cheng, l'ancien bassiste des Deftones est mort le 13 avril dernier, il avait 42 ans. Chi était en soins intensifs depuis qu’il avait été grièvement blessé dans un accident de voiture, il y a quelques années. Il était le mec qui m’a donné envie de jouer de la basse.
Storm Thorgerson, designer graphique anglais, est mort à 69 ans des suites d'un cancer. Il avait conçu beaucoup de pochettes de disques (The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, Led Zeppelin, Peter Gabriel ou Audioslave entre autres). Il était une grosse influence pour le graphiste que je suis.
Va niquer ta mère la mort ! Tu pouvais pas plutôt venir prendre Zaz ou Saez ? Voilà quand même une sélection de 3 EP, mais le coeur n'y est pas.
Thomas Azier Hylas 002 - EP (Hylas Records / BMG Rights Management, février 2013)
Thomas Azier est un artiste électro-pop basé à Berlin dont on a entendu parler notamment grâce à Woodkid qui l’a pris pour faire ses premières parties. On va s’intéresser ici à Hylas 002, le deuxième opus d’une trilogie de trois EP.
C’est un mélange d’électro et de new wave. Electro pour l’énergie et le rythme, new wave pour les ambiances super dark. On est pas loin d’un croisement entre Duran Duran et M83. L’EP est traversé le long de ces trois titres par la voix perchée, et des nappes de synthés planantes. Ce n’est pas forcément ma came, mais je pense qu’on va en entendre énormément parler…
Muhadib In Reverse (Autoproduit, avril 2013)
Muhadib est un groupe qui mélange du rock progressif, des délires psyché, de l'électro-pop et du jazz, le tout dans une ambiance inquiétante. Un univers planant où tout se mélange un peu (un peu trop). Des passages parfois électro aux teintes jazz succèdent à du rock psyché puis ça part dans du son plus lourd. Le premier titre qui dure plus de 8 minutes est quand même un chouillat long. Si on enlevait les parties jazz (notamment sur "Words"), ça pourrait être pas mal car les montées de saxo comme dans la B.O. de Dirty Dancing, ce n’est plus possible. L’ensemble est plutôt pas mal, bien qu’un peu foutraque. On a l’impression d’écouter la musique d’un film, il ne manque donc plus que le film…
Stranded Horse Transmission / A Faint Light (Talitres, décembre 2012)
Reprise africanisante du Transmission de Joy Division. J’ai baillé 17 fois à l’écoute de cet EP. La world music m’emmerde. Mais comme dit ma mère, "si tu n’aimes pas, n’en dégoûte pas les autres".
Donc si vous kiffez la kora, cet EP est pour vous… |