Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Les Paradis Artificiels #7 (édition 2013) - lundi 15 avril
Heymoonshaker - John Fairhurst  (La Péniche, Lille)  du 8 au 18 avril 2013

Et si un jour, perchés dans vos Paradis Artificiels, quelqu’un venait vous parler et de "blues" et de "beatbox" ? Votre curiosité ne serait-elle pas un tantinet titillée ? Quasi aveuglément, je suis partie à la rencontre des Heymoonskaker, rien qu’à l’idée de voir de mes propres yeux un groupe qui pouvait réunir ces deux styles.

Le groupe Heymoonshaker est un duo anglais. On raconte, de façon idyllique, que les deux musiciens, se sont rencontrés trois ans plus tôt, alors qu’ils parcouraient les rues de la Nouvelle Zélande, eux et leur "instrument". J’imagine le choc, la curiosité, l’enthousiasme, le partage lors de la découverte.

D’un côté, Andy Balcon, le côté blues. Muni d’une guitare et de sa voix érayée, il réussit à lui seul cette prouesse de réveiller les fantômes du blues. Son regard, quand il chante, est hypnotique. On le croirait possédé par la musique. Il rugit, il gémit, au bord de l’apoplexie. Chaque parole, chaque émotion, chaque trémolo, il les déniche au plus profond de son être. Il étonne par sa puissance inquiétante. De l’autre, Dave Crowe, le côté urbain. Muni de sa bouche comme caisse de résonance, comme instrument de musique, il offre un "human beatbox" d’une qualité impressionnante. Fermez les yeux et vous n’y verrez que du feu : est-ce un enregistrement ? Mais fermer les yeux serait dommage. Le jeu scénique du beatboxer est tout aussi fascinant que son acolyte. C’est d’ailleurs souvent vers lui que les yeux se tournent. Ils vibrent à son rythme, parfois lent, parfois rapide, sans cesse en mouvement, ils esquissent des gestes, miment des frappes. On a envie de savoir comment ces bruits de cymbales, de caisses nous parviennent si réelles ? Sa technique, il la maîtrise jusqu’au bout des ongles. Très vite, on entrevoit des passages électro, dubstep. Jusqu’à nous plonger dans de véritables saynètes digne de films de science fiction.

Beatbox et blues sont-ils deux genres si différents ? En y réfléchissant, les deux genres sont faits pour s’unir. Le blues tire ses racines des chants populaires afro-américains. Genre ancien, le blues ne perd rien aux travers les âges et les décennies. C’est une musique qui vient des tripes, comprise de tous. Elle continue à se déployer, universelle. On pourrait croire que le human beatbox, tel que le pratique David Crowe, est une technique récente, déconnectée du vieux Blues. On raconte que le human beatbox est né dans les ghettos de New York, dans les années 70. Le hip-hop s’est emparé des techniques vocales qui existaient déjà : le jazz et son scat, les musiques traditionnelles indiennes et leurs percussions vocales ou konnakol "les percussions vocales" et d’autres pour réaliser ces boîtes à rythmes étonnantes. C’est, de fait, quelque chose qui vient du corps et dont finalement tout le monde peut se saisir.

Il fallait un jour faire ce croisement. Les deux musiciens de Heymoonshaker ont été très fins en choisissant de fusionner. Ils ont compris qu’ils donneraient au public une musique humaine et universelle mais aussi qu’ils étaient là où il fallait, au bon moment : de pleins pieds dans l’ère de la dubstep. Du reste, le duo est comme connecté sur scène : il s’écoute, s’énerve, s’émeut, ensemble. Il communique surtout une grande générosité, une musique physique, vibrante et hypnotique.

En première partie, John Fairhurst était invité par les Heymoonshaker. Je l’imagine tel un cowboy solitaire, flânant sur les routes du monde entier pour jouer, juste jouer du blues. Sur scène, il en donne l’image : seul, muni de sa guitare dobro qu’il fait souvent sonner chaud et entraînant avec un bottleneck voire même parfois un couteau. Assis sur une caisse, il frappe du pied le rythme. Rien de plus. Nous voilà déjà dans l’ambiance. John Fairhurst a une voix rauque qu’il déploie parfois pour envelopper ses morceaux et nous emmener dans les plus lointains troquets américains. Assez étonnant pour un anglais pur souche en fin de compte. Mais je ne peux pas réduire John Fairhurst à cette simple description. J’ai été bluffée par sa virtuosité à la guitare. Ses morceaux sont finement composés, mêlant différentes influences : orientales... John Fairhurst paraît surtout infatigable, prêt à tout donner à son public. Un artiste généreux à suivre, sans aucun doute.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Shakerism de Heymoonshaker
Heymoonshaker en concert au Festival Marsatac #14 (édition 2012) - Marseille
Heymoonshaker en concert au Festival Marsatac #14 (édition 2012) - Jeudi 27 septembre
Heymoonshaker en concert au Festival Le Cabaret Vert #9 (dimanche 25 août 2013)
Heymoonshaker en concert au Festival Europavox 2015 - Dimanche 24 mai

En savoir plus :
Le site officiel du Festival Les Paradis Artificiels
Le Myspace du Festival Les Paradis Artificiels
Le Facebook du Festival Les Paradis Artificiels
Le site officiel de Heymoonshaker
Le Facebook de Heymoonshaker
Le site officiel de John Fairhurst
Le Bandcamp de John Fairhurst
Le Myspace de John Fairhurst
Le Facebook de John Fairhurst


Rachel Debrincat         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

Froggeek's Delight :

Toute la semaine des directs jeux vidéo, talk show culturel, concerts en direct sur la FROGGY'S TV

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=