C'est en 2004 que se forme le duo pop/électro belge Soldout, et c'est donc pas loin de dix ans plus tard qu'un troisième album, More, voit le jour à la lueur d'un virage artistique et musical. Les albums précédents avaient clairement annoncé le souhait du duo dans l'expérimentation de ce que les sonorités électro peuvent apporter, notamment sur Cuts qui s'inscrit résolument dans une recherche dans leur créativité et déroulait des lambeaux sonores d'électro torturée, parfois dubstep, piquant au vif l'auditeur, ce qui cependant n'était pas pour le moins déplaisant.
Mais après une année d'enregistrement dans leur studio de Bruxelles, Charlotte Maison et David Baboulis nous font découvrir une identité bien plus affirmée sur leur album More dans les bacs depuis février 2013. Le single "94", succédant aux deux précédents "Wasabi" et "Off Glory" de 2012, plonge nos ouïes dans un univers reflétant le duo dans ses contrastes, entre obscurité et tendresse, électro vive et douceur du chant, ce qui quelques fois donne des notes de ressemblance avec The Knife s'orientant dans une douceur passagère et déroutante.
A l'écoute, le disque tourne et se met en boucle sans trop s'en apercevoir, plutôt bon signe, avec toujours cette même impression de dualité entre une ambiance feutrée et toute la ferveur d'une électro bien chiadée dont la production est très bien élaborée.
Il y a eu un réel souci d'un album à leur image et bien fait sans pour autant tomber dans le trop clean qui enlèverait tout le piquant de More. Soldout parvient dans ce nouvel opus à épurer les ardeurs expérimentales des précédents albums pour en extraire l'essence même d'une pop/électro de bonne facture qui nous réjouit à chaque titre. |