Et voilà, c'est parti ! Même si ce concert n'est pas dans la programmation officielle des Transmusicales de Rennes, c'est un excellent début pour la semaine la plus musicale de l'année en Bretagne. Avant de passer trois jours immergés dans les atmosphères sonores du parc des expos, prenons un bon bain de noise rock avec les célèbres rennais de Moller Plesset remplaçants au pied levé des parisiens de Heliogabale en support de Bellini.
Après les avoir manqués plusieurs fois, me voilà donc enfin devant les fameux Moller Plesset. La formation est plutôt originale : deux guitares, une batterie et un chanteur. Le set commence et l'ambiance est donnée. Le groupe propose un jeu imprévisible basé sur des changements de rythmes, des faux départs et un magnifique dialogue entre les deux guitares. La batterie soutient le tout avec maestria tandis que le chanteur se démène sur le devant de la scène. Un mélange de Don Cabalerro, de petits morceaux de Polvo et un chant qui tend parfois vers du RATM pour un sérieux math rock.
Retour à une formation classique guitare basse batterie pour Bellini. Le chanteur de Moller Plesset laisse place à la chanteuse d’Uzeda pour ce quatuor italo-américain. Malheureusement, après la violence de la première partie, le noise rock de Bellini semble un peu trop simple, trop banal. Seules certaines chansons comme "Room #5" ou "Best Song" (titre prémonitoire) sortent du lot en mettant en avant le chant ou les mélodies du guitariste, en transe sur son instrument. C'est une belle prestation mais il semble manquer un petit quelque chose.
En résumé, une soirée bruyante et tout de même rondement menée.
|