Au début des années 2000, les Californiens de !!! (prononcez tchick tchick tchick) ont débarqué à point nommé avec leur mélange de musique de danse parsemée de punk dans une tradition de métissage très New Yorkais (Liquid Liquid, ESG). Mais les Californiens sont toujours restés dans l'ombre de la grosse Bertha du genre, LCD Soundsystem.
Ne pas se fier au titre qui ne masque qu'à moitié un clin d'oeil à l'album multi platine du roi de la pop. Chez !!!, on ne s'est jamais vraiment pris au sérieux. Ceux qui ont eu la chance de voir groupe en concert le savent et gardent en tête les prestations hallucinantes de leur chanteur Nick Offer qui, la plupart du temps, se tortille comme un pantin désarticulé attifé en GO des années 70, mini short, bouclettes et t-shirt trop court.
Même si ce disque est peu comparable à son illustre homonyme (et tant mieux!), !!! offre ici son album le plus varié et le plus abouti. La production du batteur de Spoon Jim Eno y est sûrement pour beaucoup. Là où sur ses albums précédents, le groupe s'affranchissait volontiers des formats pop en laissant tourner les morceaux pendant huit minutes, Thr!!!er recadre les compositions du groupe mais regorge surtout de tubes dansants à souhait.
Si les habitués reconnaîtront la patte de !!! sur l'excellent single "Slyd", ils seront peut-être étonnés l'aspect un peu trop lisse voire trop produit de cet album largement moins punk et plus "simple et funky", un peu plus "Chic que Freak". De "Even When the water's cold", en passant par "Get that rhythm right" ou le tubesque "One Girl / One Boy", on comprend vite que l'on se retrouve face à une implacable machine à groove et à danser : falsettos disco, basse charnues, riffs funky classieux.
Si !!! a peu de chance d'égaler les ventes de son illustre homonyme, il aura au moins le mérite de mettre le cerveau en vacances et de s'imaginer à Ibiza sans bouger de son salon, en bougeant frénétiquement en petit short en sirotant une margarita...
|