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Interview  (Par mail)  mai 2013

TOOOD (That Obscure Object Of Desire) est un duo composé de Laurent Morelli aux machines et d’Astrid Karoual au chant. Tous les deux font une musique éléctro sombre et venimeuse, où se mêlent profondeur musicale, désenchantement et une certaine ironie. Leur premier EP Honestly vient tout juste de sortir sur leur propre label.

Qui est That Obscure Object Of Desire ?

Astrid Karoual : TOOOD, c'est Astrid Karoual + Laurent Morelli + la musique indépendante des années 90 + un romantisme ultra contemporain + des machines baroques + une certaine distanciation dans l'expression des sentiments. Le tout par le prisme du noir et blanc.

Comment est né le groupe ?

Laurent Morelli : J'ai rencontré Astrid en 2006 alors que j'auditionnais des chanteuses pour monter un projet de trip-hop entre Paris, Manchester et Aarhus. Les milliers de kilomètres ont eu raison de ce projet avorté mais j'ai gardé le contact avec Astrid, que j'ai sollicitée pour travailler avec moi sur la musique d'une pièce de théâtre en 2009.

Astrid Karoual : Ce projet de pièce a duré un an pendant lequel nous avons confronté nos points de vue sur l'illustration narrative. Par la suite, nous avons synthétisé tout ça en réalisant des covers très personnelles de quelques morceaux connus. Cela nous a permis d'esquisser l'identité musicale de TOOOD...

Laurent Morelli : Nous avons ensuite sculpté le son de façon à pouvoir le jouer live. Avant de commencer à travailler, nous avons choisi les machines qui pourraient nous servir d'instruments puis nous avons tracé l'écriture des morceaux le long de jams rock dans l'esprit et hip-hop/électroniques dans l'éxécution.

Quels sont vos parcours musicaux ? Vos influences ?

Astrid Karoual : En tant que chanteuse, mes "débuts" remontent à la chorale du collège, bien qu'à cette époque, je ne m'y intéressais pas plus que ça tant les morceaux qu'on nous proposait ne m'emballaient pas. Mais j'écrivais déjà pas mal de poèmes et de petites chansons très sombres et cyniques, très adolescentes en somme... Ce n'est qu'à la fin du lycée, vers 17 ans, que j'ai manifesté le besoin de m'exprimer vocalement au sein d'un groupe de rock. Je n'ai jamais pris de véritable cours de chant mais un certain sens du rythme et du mimétisme m'a amenée à faire de la scène. Très jeune, je m'inspirais de chanteuses telles PJ Harvey, Shirley Manson de Garbage ou Björk, mais aussi de figures masculines importantes pour moi comme Thom Yorke de Radiohead, Jeff Buckley, David Bowie et Jim Morrison.

C'était un jeu, j'étais plus actrice que musicienne quelque part. Ce n'est qu'à partir du moment où j'ai commencé à écrire et composer des morceaux en groupe que je me suis sentie chanteuse. Pendant une dizaine d'années, j'ai notamment leadé un groupe de pop rock qui a été la meilleure école qui soit sur de nombreux plans. Aujourd'hui mes inspirations ont évolué. Je reste fidèle au rock mais je m'ouvre désormais beaucoup plus à l'électro, au hip-hop et même à la chanson française, grâce entre autres aux nombreux DJ sets que j'ai pu faire...

Laurent Morelli : Autant que je me souvienne, j'ai toujours fait de la musique. Après j'ai eu une véritable révélation à 20 ans où j'ai couché mes premières chansons. Ensuite tout s'est progressivement développé, de guitariste songwriter je suis devenu auteur-compositeur de plusieurs formations rock. Puis j'ai commencé à faire de la musique électronique, puis de l'enregistrement, puis du mixage, puis du sound design. J'ai créé un label et commencé à organisé des concerts. TOOOD est arrivé assez récemment. Je pense que la musique qui m'a le plus influencé est celle que j'écoutais avant d'entrer dans l'adolescence, celle sur laquelle je me suis construit. La fin du grunge, le début de Radiohead et du trip-hop. Aujourd'hui j'ai plus de distance par rapport à ça. Je pense que TOOOD est en permanence influencé par les travaux que nous avons faits précédemment. Peut-être plus globalement une synthèse des mélodies des années 90 avec les rythmes et les sons des années 2000.

Comment se passe l'écriture ?

Astrid Karoual : A l'origine, Laurent travaillait principalement le son et moi le texte de mon côté mais aujourd'hui nous travaillons plus ensemble ces deux points. Une véritable fusion se fait entre le texte et les sons que nous choisissons.

Laurent Morelli : TOOOD reste un projet musical extrêmement narratif. Nous ne sommes pas guidés par une technique de composition mais plus par les histoires que nous racontons.

Votre nom est-il une référence au film de Bunuel ? Doit-on y chercher un rapport entre la narration, les thèmes (du désir / de la violence des rapports humains / de la soumission) et votre musique ?

Laurent Morelli : On nous a souvent posé cette question et je me sentais bête de ne pas avoir vu le film. Ce qui est chose faite. Je l'aime beaucoup et j'aurais beaucoup aimé lui rendre mais ce n'est pas du tout le cas...

Astrid Karoual : En effet, TOOOD doit son appellation au roman Middlesex de l'américain Jeffrey Eugenides. Le personnage principal est un hermaphrodite dont on suit l'existence et pendant son adolescence, il tombe éperdument amoureux d'une charmante créature qu'il ne désigne jamais que comme l'"obscur objet". Cette cristallisation et cette distance nous étaient particulièrement chères...

Pourquoi avoir choisi de sortir votre disque sur votre propre label ?

Laurent Morelli : C'est un permier EP, le plus important était de le sortir quoi qu'il arrive. Après je reconnais volontiers que l'on n'a démarché aucun label. Ça aurait été intéressant de le sortir au sein d'une structure plus importante... On s'y attellera probablement pour le prochain.

Quelles sont les prochaines étapes après ce premier EP ?

Astrid Karoual : Après avoir donné un showcase chez le disquaire Les Balades Sonores, nous préparons deux lives, le 11 juin à L'Espace B et le 10 juillet au Tigre Club. Nous pensons continuer les concerts jusqu'à la fin de l'année où l'on préparera la sortie de notre premier album...

Quels sont vos rapports avec la scène musicale française actuelle (Cf. votre reprise de Venus Bar de AV) ?

Astrid Karoual : Nous nous situons dans une mouvance post-nineties emmenée par des groupes comme Terminus, Scratch Massive ou encore The Do... Sur le plan plus personnel et amical, nous fréquentons surtout des formations parisiennes, à tendance pop ou électronique. Ce qui nous a amené notamment à reprendre le Venus Bar d'AV à la sauce tooodienne...

Retrouvez TOOOD
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

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L'interview de That Obscure Object Of Desire (TOOOD) (samedi 4 octobre 2014)

En savoir plus :
Le site officiel de TOOOD
Le Bandcamp de TOOOD
Le Soundcloud de TOOOD
Le Facebook de TOOOD

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


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# 15 décembre 2019 : Pas de retraite pour le Père Noël

Si vous voulez piocher dans notre sélection culturelle quelques cadeaux pour noël, c'est le moment. Vous pouvez même encore commander quelques tote bags en édition limitées Froggy's Delight ici : Envoi garanti avant noel ! En attendant c'est parti pour du théâtre, des disques, des films, des expos... et même un joli casque de réalité virtuelle à mettre sous le sapin.

Du côté de la musique :

"American Utopia on Broadway" de David Byrne
"Le roi des ruines" de Andoni Iturrioz
Rencontre avec C GEM qui nous offre aussi une session avec son Red Moon Orchestra
"Street talk : Saxophone summit" de Dave Liebman, Joe Lovano et Greg Osby
"Single so over" de Kid Francescoli
"Brutal pop" de Sun
"Big bang" de Les Bons Becs
"Whosampled.com", mix numéro 6 de notre podcast Listen In Bed
"I don't know what i'm doing" de Molto Morbidi
"Aside" de My Imaginary Loves
"Hits hits hits hourra" de Marcel et son Orchestre
"Midnight colors" de Midnight Colors
Et pour finir, un petit tour aux aux 41eme Transmusicales de Rennes
et toujours :
"The undivided five" de A Winged Victory for the Sullen
Rencontre avec Lofofora autour de leur album "Vanités"
"Fly fly" de Céline Bonacina
"Romantic sketches" de Fred Perreard Trio
"Not married anymore" de Hasse Poulsen
"Enfer et paradis" de Les Nus
"Une certaine urgence", émission #6 de notre podcast Listen In Bed
"De temps et de vents" de Bodh'aktan
"Building site" de Mata Hari
"Gréty : Raoul Barbe Bleue" de Orkester Nord, Martin Wahlberg

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Warm" au Théâtre du Rond-Point
"Les Chiens" au Théâtre La Flèche
"L'Entrée en résistance" au Théâtre de la Reine Blanche
"Les Pâtes à l'ail" au Théâtre La Scène Parisienne
"Comme des soeurs" au Théâtre La Scène Parisienne
"Une femme se déplace" au Théâtre des Abbesses
"La Valse d'Icare" au Théâtre Le Lucernaire
"Monsieur X" au Théâtre de l'Atelier
"Dracula, Lecture rock dans la veine de Bram Stocker" à la Maison de la Poésie
"Les Wriggles - Complètement Red" au Palace
des reprises :
"Allers-Retours" au Théâtre de la Tempête
"Camille contre Claudel" au Théâtre Lepic
"Les Enivrés" au Théâtre de la Tempête
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et la chronique des spectacles à l'affiche en décembre

Expositions avec :

"Sculptures infinies" aux Beaux-Arts

Cinéma avec :

"The Lighthouse" de Robert Eggers
et la chronique des films sortis en décembre

Lecture avec :

"La Wehrmacht, la fin d'un mythe" de Jean Lopez
"Au plus près" de Anneli Furmark & Monika Steinholm
"Evolution " de Marc Elsberg
"L'Amexique au pied du mur" de Clément Brault & Romain Houeix
"Rien que pour moi" de J.L. Butler
"Secret de polichinelle" de Yonatan Sagiv

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"Oculus Quest" Le casque de réalité virtuel autonome

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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