On a tous quelque part dans notre discothèque une compile perso, une vieille bande qu’on avait enregistré pour partir en vacances "sur la côte", pendant l’été 1993.
Un morceau de Nirvana, un autre de U2. On a aussi des cd qu’on a gravé en l’honneur d’une soirée, de la musique cool ou pour danser.
D’ailleurs, on est souvent les seuls à les écouter, le soir en rentrant ou le lendemain au petit déjeuner, car le cd, qui ouvrait sur Blue Monday, a été remplacé par un(e) invité peu scrupuleux mais surtout dénué de toute qualité auditive, et Jean-Jacques Goldman a succédé à Avril Lavigne.
Jason Lyttle, leader du groupe californien Grandaddy, profite du succès mérité de Sumday pour pomper de la thune à sa maison de disque et éditer, à grande échelle sa propre compilation.
Below the radio regorge ainsi de perles folk et indie. Des groupes au nom familier, comme Beck ou Pavement, au nom plus underground mais connu, comme Snow patrol. Musicalement irréprochable.
Un pur bonheur que l’on comparerait à ces instants de radio, quand par bonheur le programmateur passe deux bonnes chansons consécutives, sans faute de goût. Et sans coupure pub. Ce qui devient de plus en plus rare.
On peut toutefois ce demander la légitimité d’une telle intrusion à la fois dans l’intimité de Grandaddy, mais aussi dans la notre, puisqu’en parvenant à nous toucher sur la corde sensible, Lyttle nous montre qu’il connaît bien son auditoire. Un peu comme l’inverse d’un cd. Dans un cd, il nous dit : "Voilà ce que JE fais, ce que j’aime", dans une compile il vient aussi chez vous dire : "Voilà ce que j’aime mais aussi ce que, je pense, vous aimez, puisque je prends la peine de vous le compiler". Et comme la compile est réussi… ça marche.
La compilation s’ouvre sur Beck, autre grand bricoleur, qui bidouille et ratisse tout de même plus large que les gars de Modesto, Californie. Suit un morceau très pop de Beulah. Petit clin d’œil au passage : il existe 5 Beulah aux Etats-Unis dont Beulah Michighan… ville située au pied d’un lac dénommé "Crystal Lake"... (un des titres phare de Grandaddy, sur l’album The Sophtware Slump).
Earlimart enchaîne avec une piste sombre, instrumentale en ouverture puis plus ouverte sur la fin, moins oppressante. Un peu comme un morceau de Mojave 3. Snow Patrol et Goldenboy enchaînent avec des chansons gaies, enjouées. Rassurantes dira-t-on, Lyttle n’est pas tombé dans la dépression totale. Quoique, le morceau de Giant Sant n’est pas très gai.
Non, c’est une compilation positive, en démontre le morceau de Grandaddy qui conclut le disque, "Nature Anthem", qui est à Grandaddy ce que National Anthem est à Radiohead. Pour Grandaddy, il s’agit plutôt d’une ode que d’un hymne. Si vous pouvez vous le procurer, le clip est hilarant (il se trouve sur le single de Now it’s on, pt.2).
Ce qui ressort de cette compilation, c’est que parmi les groupes sélectionnés, Pavement est le plus proche de Grandaddy (ou l’inverse). Que Jason Lyttle, en plus d’être un poète et un compositeur talentueux, a vraiment bon goût (musicalement parlant, pour le coté vestimentaire, c’est moins certain !).
Track Listing:
1. Beck – “We Live Again”
2. Beluah – “Burned by the Sun”
3. Earlimart - “Color Bars”
4. Snow Patrol - “Run”
5. Golden Boy - “Wild Was the Night”
6. Giant Sand – “Bottom Line Man”
7. Fruit Bats – “The Little Acorn”
8. Home – “Comin’ Up Empty Again”
9. Jackpot “If We Could Go Backwards”
10. The Handsome Family “I Feel”
11. Little Wings “Sand Canyon”
12. Pavement “Motion Suggests”
13. Blonde Redhead “For the Damaged”
14. Virgil Shaw “Twisted Layers”
15. Grandaddy “Nature Anthem”