Solo humoristique écrit par Benjamin Pascal interprété par Carine Montag dans une mise en scène de Sylvain Lemarié.
Il ne faut pas se fier aux apparences, notamment à la figure de l'affiche ménagère vintage et à l'air angélique de l'interprète, une jolie blonde aux yeux bleus.
L'"Agathe the blouse" de Benjamin Pascal n'est pas une bobonne qui se laisse aller, ni une femme au foyer exhumée des années 60 époque salon des arts ménagers mais une femme résolument contemporaine déclinaison bourge-catho de province solognote avec vacances à Cabourg et rang de perles.
Totalement désinhibée, ego soigneusement entretenu, mauvaise foi assumée et n'ayant pas la langue dans sa poche, côté caractère, elle possède une langue de fiel, à la manière de la Gisèle des Vamps mais en plus châtié, tire à vue sur tout ce qui bouge et ça file plutôt droit à la maison.
Certes, elle rencontre quelques îlots de résistance qui révèlent sa vraie nature, d'où parfois un petit coup de mou mais qui chez elle déclenche les hostilités. D'où des démêlés mémorables, entre autres, avec le proviseur de l'école confessionnelle et la secrétaire du centre de loisirs.
Sans verser dans les codes convenus du one man show, Sylvain Lemarié met en scène avec une justesse pragmatique ce solo humoristique qui procède de scènes de la vie quotidienne d'une femme parfois au bord de la crise de nerfs, épouse d'un mari surbooké et mère d'enfants terribles, sources d'autant de microcosmes dramatiques.
Pétillante et épatante, Carine Montag prend le personnage à bras le corps et navigue judicieusement entre caricature, biodrame et défoulement jubilatoire en misant sur la dérision et le comique de caractère. Et comme elle est empathique et joue sur la note de l'espièglerie, elle a tôt fait de séduire le public. |