Rater le "coach" et passer de la neige à la moiteur. Non, il n'est pas question d'avoir esquivé des roulés-boulés dans le blanc immaculé (plus de neige ici sur Lille !) pour se la couler douce dans un sauna en petite tenue. Rien à voir !
Quoique, en y réfléchissant bien et avec un peu d'imagination et de digression, les Two Door Cinema Club n'en étaient pas si loin !
Le 13 mars dernier, perdus entre Paris et Lille au milieu du trafic routier, bloqués dans leur "coach" entouré de semi-remorques pris par la neige, ils nous annonçaient : "Tonight's show at Lille Aeronef has been re-scheduled for 20th June. All original tickets are valid for this show". Traîtresse météo ! Autre date donc, autres conditions : fin de printemps, quelques degrés bien gagnés (ouf !) mais en pleine semaine de bac, aïe… Dommage les lycéens !
Rien à craindre toutefois pour les Two Door Cinema Club, l'Aéronef sera plein et bien vivant, et ça faisait quelques temps que je n'avais pas eu l'occasion de voir une telle ferveur à l'Aéro !
Bien sûr, il aura fallu un peu d'encouragement d'un Alex Trimble, tiré à quatre épingles dans un costume gris-vert, mèche rousse maîtrisée - so british pour un Irish de Belfast - pour faire se libérer les ardeurs du public.
Bien de sa "faute" si la température de salle est devenue "So fucking hot !". Tant pis pour la mèche qui se rebelle sous la moiteur ambiante et la veste de costume qui perd un à un ses boutons, du moment qu'un verre de bière reste toujours à portée.
Pas besoin de faire de la retape sur la setlist de Two Door Cinema Club en concert, leur musique "électropop et indie-rock" (dixit Wikipédia) est calibrée, un mélange astucieux, précis, entre morceaux tubesques de Tour History, leur premier opus et ceux de Beacon, le suivant et sûrement pas le dernier.
Guitare sèche en solo, projecteur unique sur Trimble qui accroche les cordes lentement puis accélérant à faire reconnaître la ligne base de guitare de "Something Good Can Work" : ça crie dans l'Aéro et se poursuit avec "Handshake" (clip à voir, pas banal).
Personne n'aura gagné des millions ce soir mais à voir la salle lors de "What You Know", placé dans le rappel, on pourra se dire que l'argent ne fait pas que le bonheur, selon l'expression consacrée, mais que ce live que nous a donné Two Door Cinema Club y contribue bien, tout du moins pour cette belle soirée !
|