Seul en scène écrit et interprété par Marc Citti dans une mise en scène de Magali Leris.
A la fois variation et mise en abîme théâtrale autour de la tragédie Richard III de William Shakespeare, "Kiss Richard" est l'occasion pour Marc Citti de concrétiser un pari un peu fou, celui d'adapter et interpréter à lui seul l'intégralité de la distribution de la pièce, avec, en sus, quelques personnages additionnels tirés de son imaginaire.
Il incarne donc Mathieu, comédien. Celui-ci répète le rôle exigeant de Richard sous l'œil et la critique acérée de Nina, la metteuse en scène. De rebuffades en recadrages plus ou moins mérités, le clash, inévitable fini par arriver.
Mathieu, qui doute de son potentiel d'acteur invoque alors Richard lui-même, qui, telle une figure fantasmagorique si chère à Shakespeare, prend vie sur le plateau. Le personnage, incontrôlable, finira par prendre le dessus et, sans entrave, glissera tout de même inexorablement vers le destin tragique que tout le monde connait.
A travers cette variation shakespearienne, Marc Citti, tout en apportant un éclairage ludique sur le personnage de Richard, retranscrit un univers qu'il connait bien, celui du processus de création théâtrale, où les doutes, les essais plus ou moins heureux, les batailles d'égos, la cruauté, voire la douleur sont parties prenantes.
Ce sujet trouve un écho tout à fait pertinent au regard de la pièce classique. Le comédien en proie à ses fantasmes de théâtre répond à l'homme aveuglé par son désir de pouvoir absolu qu'est Richard ou à la metteuse en scène jouant de sa toute puissance. Il y a une part de folie, d'égocentrisme voire de monstruosité chez ces trois personnages.
Le seul en scène trouble les cartes et suggère une certaine schizophrénie du protagoniste peut être en proie sur toute la ligne aux seuls délires de son imagination.
La mise en scène de Magali Léris s'attache à développer l'imaginaire du spectateur à partir d'un travail corporel important du comédien, ne mettant à sa disposition aucun autre accessoire de jeu (hormis une chaise et un drap). Une ligne blanche adéquatement éclairée, afin qu'elle ressorte immanquablement sur le fond noir du théâtre, délimite l'espace ténu entre la scène et la "réalité".
"Kiss Richard" est un spectacle fantasque, oscillant entre comédie burlesque et tragédie grandiloquente où Marc Citti brille par son talent de comédien et l'inventivité de son adaptation. Son énergie et sa générosité permettent de maintenir le rythme effréné de la succession de personnages invoqués sur scène.
Un bon moment de théâtre. |