1 jouet = 1 entrée, c'est le credo des organisateurs des Rockeurs ont du Coeur qui depuis 13 ans invitent des groupes de plus en plus gros à venir jouer gratuitement pour offrir un Noël plein de cadeaux aux enfants qui n'en ont pas toujours. C'est dans ce cadre intéressant que cette année plus de 15 groupes ont joué dans différentes villes et différentes salles dont cette soirée rock à la Salle de la Cité.
C'est le trio power pop Deportivo qui ouvre le bal par des chansons rapides et assez efficaces avec de gros relents de Tarmac dans la voix et de grunge à la guitare. Un concert court et péchu mais qui ne laissera malheureusement pas un grand souvenir.
La Salle de la Cité est quasiment comble pour accueillir la tête d'affiche : No One is Innocent. Si le dernier single ne nous avait pas fait une fabuleuse impression, il faut avouer que sur scène c'est une autre histoire. On commence par une reprise de RATM pour explorer des morceaux de tous les albums avec une énergie communicative et un très grand moment sur "Personal Jesus" de Depeche Mode présent sur le dernier album. Il n'y a vraiment rien à dire : après quelques années d'absence, No One est vraiment de retour et ils prouvent à chaque performance qu'ils sont bien l'un des tous meilleurs groupes de rock français.
La tornade dissipée, les irréductibles sont toujours au premier rang pour se préparer à de nouveaux slams et accueillir AqME, groupe français étiqueté néo métal. L'une des originalités de ce groupe, au delà d'avoir une bassiste plutôt sexy, est de chanter en français. Et là où l'exercice semblerait périlleux, AqME s'en accommode très bien et parvient à faire sauvagement bouger le public encore très chaud sur des mélodies accrocheuses et finalement pas si violentes qu'on pourrait l'imaginer.
La salle se vide pour reprendre des forces avant de revenir assister au concert de Frigo. C'est un brusque changement de registre en passant d'un rock pur et dur à un post-rock (de moins en moins post) tout aussi sérieux dans son genre. De fabuleux titres instrumentaux ponctuent le concert et les guitares se mêlent aux programmations inventives. Le groupe aurait peut être gagné à être programmé en premier comme prévu mais le public, un peu usé, est tout de même resté pour ce spectacle.
Comme d'habitude dans ces soirées en longueur, la fatigue aura raison de votre serviteur et rien ne sera malheureusement dit sur le dernier groupe. C'était en tout cas une soirée parfaite, toute en sympathie, en bonne humeur et en bonne musique. Les rockeurs ont de plus en plus de coeur et le public suit. Cela prévoit un bel avenir à cette initiative.
|