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puce The Black Angels - Elephant Stone
L’Aéronef  (Lille)  dimanche 22 septembre 2013

Naître Québécois n'a jamais été un énorme avantage si ce n'est d'avoir un accent rigolo ou des traductions littérales des titres de films américains (par exemple, Slumdog Millionaire s'intitulait "Le pouilleux millionnaire").

Cette introduction ne va nulle part, puisque nous sommes à Lille et, bien que l'on ait quand même un accent amusant, The Black Angels ne s'appellent pas officiellement "Les Anges Noirs". Par contre, Elephant Stone vient de Montréal (ville située dans la province du Québec donc), et qu'importe les frontières linguistiques "Les Pierres Elephant" (sérieusement...) ont un nom aussi intéressant que la musique qu'ils proposent.

Comme beaucoup de groupes issus de la scène néo / shoegaze / psyché / indie / alternative, bref de la musique à ranger dans plus de cases que n'en contient la bibliothèque nationale (qui peut aussi tenir dans le bac à soldes de la Fnac), "Les Pierres Elephantales" n'ont aucun intérêt, car ils se contentent juste de faire "pareil que". Si bien que pendant 45 minutes tout cela rappelle le fait de rappeler qu'il y a eu bien mieux avant.

Ainsi une liste d'influences plus longue que le bras se fait ressentir : on passe des Spacemen 3 à My Bloody Valentine, en passant par les Horrors ou encore Syd Barrett (mais juste pour la chemise à fleurs) pour, au final, donner l'envie d'avoir envie d'écouter des gens écouter le dernier Placebo !

"Les Éléphants défoncés" quittent enfin la scène et après une courte entracte les lumières s’éteignent.

Des visuels psychédéliques sont diffusés sur les écrans géants, et même si cela ressemble une fois sur trois à un fond d'écran de Windows 95, les jeux de lumières sont très réussis.

Le groupe ne monte pas directement sur scène et diffuse d'abord "One of these days" de Pink Floyd en intégralité. Tentative étrange d'imposer du Flamant Rose à des flamands trop zen.

Ceci étant fait, le groupe débute avec leur morceau le plus floydien qui est par ailleurs leur plus abouti, l'excellent "Mission District" qui fut admirable.

Malheureusement, ce fut à peu près tout, le groupe semble fatigué et en pilotage automatique. Christian Bland est en retrait par rapport au nouveau guitariste (remplaçant de Nate Ryan) qui ne sert pas à grand chose et manque cruellement d'inventivité. Alex Maas l'est complètement, et désintéressé par ses propos. Seront alors bêtement bâclées les perles du premier album Passover : "Young Men Dead", "Black Grease" ou encore "Bloodhounds On My Trails" avec le fameux 1, 2, 3 prononcé sans conviction.

La set list est essentiellement composée de morceau de l'inégal dernier album (Indigo Meadow, "Don't Play With Guns"), même les "tubes" de Phosphene Dream sont expédié ("Telephone", "Entrance Song", "Bad Vibrations"). Les échanges tribaux entre la batteuse (toujours excellente d'ailleurs) et le bassiste ont disparu, dans cette optique un titre aussi génial que "Science Killer" fut négligé, ce qui est impardonnable.

Le rappel fut interminable, le groupe quitte les planches en soufflant et revient en simulant la bonne entente, comme s'ils s'étaient fait remonter les bretelles par le manager. Alex Maas retrouve un peu sa fougue et sa voix aussi singulière quelque part entre Neil Young et Jim Morrison.

Mais cela fut éphémère. Le concert s’achève sur "Black isn't Black", qui manquait cruellement d'une deuxième guitare (pendant ce temps le nouveau faisait semblant de jouer du tambourin).

L’atmosphère sur scène fut particulièrement tendue pendant les 75 minutes du set, ce qui fut certainement à l'origine de son ratage total. Malheureusement, il semblerait que cela soit souvent le cas actuellement. Au vu du niveau discographique largement en baisse depuis deux albums, les Black Angels semblent avoir perdu leurs âmes, et paraissent surtout disloqués.

Encore faudrait-il régler tout ça ailleurs que devant un public qui a diminué de moitié depuis leur dernier passage il n'y a que deux ans. Car non, Les Anges Noirs de la télé réalité, ça n’intéresse personne. Vraiment pas.

 

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En savoir plus :
Le site officiel de The Black Angels
Le Myspace de The Black Angels
Le Facebook de The Black Angels
Le site officiel de Elephant Stone
Le Bandcamp de Elephant Stone
Le Myspace de Elephant Stone
Le Facebook de Elephant Stone


Sam Nolin         
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# 13 octobre 2019 : On Manque de Mains D'oeuvres

Alors que la mairie de Saint Ouen a décidé de la fermeture de la salle mythique Mains d'Oeuvres, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la culture. Alors on continue de notre côté avec beaucoup de musique, la fin de la session de Orouni, des tas de livres, du théâtre pour tous les goûts, des expos et plein d'autres choses (mais rien sur Dupont de Ligonnès). C'est parti.

Du côté de la musique :

"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Rencontre avec Orouni dans les rayons d'une librairie
et bien entendu, Orouni en session live, toujours dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos
et toujours :
"Pas plus le jour que la nuit" de Alex Beaupain
"Matriochka : Romantic fantasies & Transcriptions from Russia" de Alexandra Luiceanu
"La nuit devant" de Baden Baden
"aMour(s)" de Fabien Martin
"L'arbre rouge" de Hugues Mayot
"Why me ? why not" de Liam Gallagher
"Les disques dans notre vide poche" le podcast #1 de Listen in Bed
"Drive" le premier mix de Listen in Bed
"Mademoiselle in New York" de Lucienne Renaudin Vary
"Still life : A tribute to Philip Glass" de Maud Geffray
"The flood and the fate of the fish" de Rabih Abou Khalil
Rencontre avec The Great Old Ones
"Sprayed love" de Xavier

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Sabordage" au Théâtre 71 à Malakoff
"Rêves d'Occident" au Théâtre de la Cité internationale
"Donnant Donnant !" au Théâtre Athénée
"Piège pour Cendrillon" au Théâtre Michel
"La Famille Ortiz" au Théâtre Rive Gauche
"La Promesse de l'aube" au Théâtre de l'Atelier
"Yannick Jaulin - Causer d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Yannick Jaulin - Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à pas parler d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Ciel, ma belle mère !" au Théâtre d'Edgar
"De quoi je me mêle !" au Théâtre Athénée
"On est mal Macron, on est mal" au Théâtre des Deux Anes
"Looking for Beethoven" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive-GAuche
"Anna Karénine" au Théâtre de la Contrescarpe
"Les Crapauds fous" au Théâtre de la Renaissance
"La Convivialité" au Théâtre Tristan Bernard
"Il y aura la jeunesse d'aimer" au Théâtre Le Lucernaire
"Nature morte dans un fossé" au Théâtre du Gymnase
"Une leçon d'Histoire de France : de l'An mil à Jeanne d'arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France : de 1515 au Roi Soleil" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Vipère au poing" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des spectacles à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Moderne Maharajh, un mévène des années 1930" au Musée des Arnts décoratifs
"Balzac & Granville, une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Martin Eden" de Pietro Marcello
"Little Monsters" de Nicolas
"Les Chemins de la haute ville" de Nicolas
la chronique des films de septembre
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann
et toujours :
"Archives des enfants perdus" de Valeria Luiselli
"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut
"L'accident de l'A35" de Graeme Macrae Burnet
"Le mystère Sammy Went" de Christian White
"Les furtifs" de Alain Damasio
"Lost man" de Jane Harper
"Vers une nouvelle guerre scolaire" de Philippe Champy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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