Pièce de Josep Maria Benet i Jornet , montée par Hervé Petit avec Geneviève Esménard, Jean-Claude Durand, Muriel Racine, Antoine Roux, Erica Rivolier, Camille de Sablet
Josep Maria Benet i Jornet, un des chefs de file du théâtre catalan contemporain, aborde avec "Fugace"s, un sujet de tragédie classique, délicat et grave mais intemporel et universel, celui de l’inceste.
Un sujet qui montre bien l’homme face à l’homme qui y est toujours confronté même indirectement en tant que témoin, voisin, citoyen.
L’écriture limpide, simple, presque familièr, noue les fils du destin dès le premier acte. Le drame existe au sein même d’un quotidien paisible alors que la vie se déroule paisiblement, parmi des gens comme chacun de nous, paupières closes sur l’indicible, qui peut déranger notre petite vie ordinaire, qui s’accommode tant bien que mal des petits arrangements entre amis.
Au cours d’une soirée, la maîtresse de maison invite ses hôtes à faire tourner la table, un jeu qui se conclut de manière morbide. Mais ce n’est qu’un jeu. Inconscience collective, refus de la réalité, distanciation équivoque, le consensus est général pour ne pas parler des sujets qui fâchent ou qui dérangent. Mieux vaut se satisfaire de la douceur du moment présent, et c'est entre les deux parties de la soirée que l’horreur, décrite sans complaisance, ni voyeurisme, presque factuelle, va se dérouler.
Une belle réussite. Un regret toutefois, le changement trop long de décor, ce dernier, même épuré, était-il au demeurant nécessaire, qui fait retomber la tension.
Parmi les comédiens, une mention toute spéciale pour Camille de Sablet qui incarne superbement la jeune fille.