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Interview  (Paris)  jeudi 24 octobre 2013

De retour d’une longue absence qui la conduisit hors de l’hexagone, Mélanie Pain ramène dans son bagage un nouvel album, intitulé Bye Bye Manchester. Si la version française de celui-ci a pris son temps avant de sortir, la chanteuse qu’on avait découverte avec Nouvelle Vague, nous livre ici un bijou pop, aussi délicat que perfectionné, digne successeur de My Name, paru en 2009.

C’est dans un petit bar du 19ème arrondissement à Paris, que la chanteuse a bien voulu se plier au jeu de questions-réponses autour de son nouvel album. Facile d’accès et souriante, l’artiste nous a invité à nous asseoir à une table avec elle, rencontre :

Dans Bye Bye Manchester, tu parles beaucoup de mouvement de départ et de voyages, notamment  dans "Ailleurs" et dans le titre éponyme à l’album, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Mélanie Pain : En fait, c’était un peu inconscient, je me suis rendue compte à la fin de l’album que les textes tournaient autour de cela. Je me suis un peu analysée, par rapport à mon parcours et il fallait que j’explique, pour moi, qu’il est important de bouger. Je suis devenue chanteuse un peu par hasard, je n’étais pas heureuse dans une relation à un moment, j’ai quitté mon boulot, changé de ville. Bref, c’est très important pour moi d’être capable de bouger et de décider "je pars". Où ? Je ne sais pas, mais ailleurs.

Manchester est l’une des villes, sinon la ville européenne historique de la musique avec tous les artistes qu’on lui connaît, certains que tu as même repris, pourquoi Manchester ?

Mélanie Pain : C’était un peu une sorte de fantasme, depuis que j’ai 13 ans, j’écoute de la pop anglaise et je vois des groupes qui posent à Manchester et je me dis que "c’est trop bien !". J’avais besoin de sortir de Paris, parce que je suis trop entourée de musiciens et je me suis dit que Manchester ce serait pas mal pour écrire de bonnes pop songs ! Je voulais savoir si j’étais capable de faire tout toute seule.

Tu étais vraiment seule à Manchester ?

Mélanie Pain : Vraiment seule.

Et la ville en elle-même, tu penses qu’elle a apporté quelque chose à ta musique ?

Mélanie Pain : Je ne suis pas sûre de ça, parce que j’ai vécu un peu dans ma bulle. J’allais dans le bar où Joy Division a signé son premier contrat (rires), j’allais un peu dans les endroits touristiques de la musique, mais je pense qu’une autre ville m’aurait aussi offerte ce besoin "d’ailleurs", même si j’étais très excitée et contente d’être à Manchester.

Donc en fait, c’était plus le besoin "d’être ailleurs" qu’un Pèlerinage. Comme beaucoup d’artistes auxquels tu es associée, tels que Nouvelle Vague ou M83, tu fais le choix de l’anglais pour beaucoup de tes chansons, sais-tu à l’avance si tu vas écrire et chanter en français ou en anglais ?

Mélanie Pain : Mon problème, c’est que j’aimerais bien pouvoir toujours chanter en français, mais je suis jamais contente du rendu sur des titres pop entraînants, je suis frustrée par le français du coup. Des chansons comme "Black Widow" ou "Just A girl" sont vraiment très pop, mais je les ai faites en anglais, parce que la langue me l’inspire et j’ai tendance à utiliser le français pour des choses plus complexes.

C’est marrant cette différence entre le français et l’anglais, est-ce que pour toi la langue de Molière a un thème de prédilection et celle de Shakespeare un autre ?

Mélanie Pain : Je pense que j’ai mis beaucoup de temps à savoir écrire des chansons bien en français, du coup je me prends moins la tête sur les textes en anglais, c’est plutôt des histoires que j’invente, avec lesquelles je m’amuse, alors que le français est plus pour les sentiments. C’est sûrement une question de langue maternelle. Et puis l’anglais c’est la langue de la pop, tu pourras jamais dire "Let It Be" en français !

Et à ton avis, c’est pour les mêmes raisons que beaucoup de jeunes artistes français font le choix de l’anglais, c’est une question de musicalité ?

Mélanie Pain : Ouais, je pense que comme moi, il y a beaucoup de gens qui ont une culture pop/rock anglaise et c’est très difficile de faire ça en français. Soit tu fais de la chanson française où tu parles d’amour en permanence ou alors de la chanson très intello - ce qui est super, j’aime beaucoup Bertrand Belin - mais, si tu veux faire un truc pop accessible dans les mélodies, ce n’est pas facile, peut-être un problème avec nous les français.

Gaëtan Roussel a une approche assez similaire à la tienne de la musique !

Mélanie Pain : (Avec un grand sourire) Bah oui !

Tu as écouté beaucoup de musique pendant l’enregistrement de BBM ?

Mélanie Pain : Pas du tout, je suis pas une très bonne musicienne à la base, alors je me suis enfermée pour essayer de faire mes petits trucs à l’inverse de My Name où j’y ai mis plein d’influences. Alors du coup, avant l’arrivée d’Albin de La Simone (NDLR: il a produit l’album), les démos sonnent pourries mais efficaces parce que c’était moi et c’était sincère. Je n’ai pas écouté de musique pour ne pas avoir de complexe, sinon je me dis "mais je ne peux pas faire ce qu’ils ont fait, c’est trop compliqué !" donc j’ai isolé mes oreilles ! Le plus important était d’écrire des textes comme "7 à 8 fois" qui soient exactement comme j’ai envie d’entendre aujourd’hui, pas trop compliqués mais qui sonnent bien et que j’ai envie de chanter en live. Je me suis bien pris la tête à écrire des chansons en français et ce n’était pas facile.

Et ça s’est passé comment avec Albin de La Simonne, vu que vous brassez tous les deux un large éventail d’influences ?

Mélanie Pain : Je l’ai rencontré parce que j’ai vu le show qu’il a remanié de Vanessa Paradis, il a complétement modifié des titres comme "Joe le taxi" et cela m’a vraiment impressionnée. Je suis partie le voir en lui disant que j’aimais bien ce qu’il faisait et il m’a pas du tout dit : "attends, je vais faire ma recette habituelle". Il m’a plutôt dit : "ça m’intéresse de travailler avec toi, mais avant je veux te connaître". Et du coup pendant 4 mois, il venait une fois par semaine chez moi, on a fait connaissance et je lui faisais écouter ce que j’avais fait à Manchester. Et quand on est arrivé au studio, à tout ce qu’il faisait je disais "oui oui oui", c’était dingue, il donnait forme à tout ce que j’avais en tête car il avait pris le temps de me découvrir en amont. Il m’a tiré les vers du nez.

Il y a donc eu une bonne synergie entre vous deux ?

Mélanie Pain : C’était incroyable, j’ai envie de faire tous mes albums avec lui, on s’est vraiment bien entendu, je l’invite à tous mes concerts. Contrairement à mon premier album qui a été difficile en gestation, celui-ci n’était que du plaisir. Albin était vraiment à mon écoute et même si je n’ai pas les mots précis et compliqués des musiciens, il a vraiment fait attention à respecter mes goûts.

Bye Bye Manchester, il y a quoi après, une nouvelle ville ?

Mélanie Pain : (Elle rit) Bah comme je disais, bye bye pour moi, c’est surtout bonjour autre chose ! J’ai très hâte de commencer à écrire de nouvelles chansons pour mon prochain album. Je ne suis pas dans "bye bye" c’est le passé. Je suis très fier de BBM parce que contrairement à My Name, il y a très peu de gens qui sont intervenus dessus et j’ai presque tout fait toute seule avec Albin. C’est une question de challenge ! J’ai écrit 12 chansons pas mal, quelles seront les 12 prochaines ?

Dernière question, y a-t-il des artistes avec lesquelles tu aimerais travailler ?

Mélanie Pain : Plein, plein, plein. Il y a Florent Marchet avec qui je suis en duo sur "La Couleur", j’aimerais bien retravailler avec lui. J’ai rencontré Gaëtan Roussel, dont tu parlais tout à l’heure, mais on n’a pas eu le temps. En fait, je pense que la scène française actuelle est très dynamique, plus qu’il y a dix ans, j’ai plein de choses que j’aime écouter maintenant. Les artistes d’aujourd’hui mélangent plus facilement leurs influences ! Je trouve cela génial, je travaillerais bien avec Mathieu Boogaerts aussi !

Mélanie merci !

Mélanie Pain : Mais merci à toi.

Retrouvez Mélanie Pain
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

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La chronique de l'album My Name de Mélanie Pain
La chronique de l'album Bye Bye Manchester de Mélanie Pain
L'interview de Mélanie Pain (15 juillet 2009)

En savoir plus :
Le site officiel de Mélanie Pain
Le Facebook de Mélanie Pain

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)


Stéphane El Menshawi         
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# 28 juin 2020 : Nouvelle Vague ?

Le premier tour des élections municipales fut le signe du début du confinement. Espérons que ce second tour ne sera pas l'appel à un second confinement. Quoi qu'il en soit : Soyez prudents, soyez heureux et cultivez vous ! c'est parti pour le sommaire en commençant par le replay de la Mare Aux Grenouilles #4 (eh oui déjà !)

Du côté de la musique :

"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa
et toujours :
"As found" de Fugu
"Désordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" épisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Démons" par Lorraine de Sagazan
"Misery" de William Goldman
"L'obéissance de la femme du berger "de Sergio Martínez Vila
"Migraaaants" de Matéi Visniec
"Le Remplaçant" d'Agnès Desarthe
"Portrait d'Amakoé de Souza - Salade Tomate Oignon" de et par Jean-Christophe Folly

"La Chose Commune" de David Lescot et Emmanuel Bex
de la comédie de boulevard :
"Hier est un autre jour "de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros
"Madame Doubtfire" de Jaja Fiastri
"Le Clan des divorcées" de Alil Vardar
"A gauche en sortant de l'ascenseur" de Gérard Lauzier
du côté des humoristes :
"Mimie Mathy - J'adore papoter avec vous"
"Denis Maréchal - J'dis franchement"
dans le répertoire classique :
"Le Jeu de l'amour et du hasard" par Catherine Hiegel
"Roméo et Juliette" par Eric Ruf
Shakeaspeare :
à l'anglaise au Globe Teater : "Macbeth"
et en comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" de Gérard Presgurvic
et de l'Opéra revisité :
"La Traviata" de Verdi par Simon Stone
"Cendrillon" de Jules Massenet par David Hermann

Expositions :

en "real life" avec la réouverture progressive des musées :
"Pompéi" au Grand Palais
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
"Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" au Musée Maillol
"Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au Musée des Arts Décoratifs
et en passant par la Lorraine, découvrir la Villa Majorelle œuvre de style Art nouveau.

Cinéma at home avec :

"Riens du tout" de Cédric Klapisch
"Noïse" de Henry Bean
"Sous surveillance" de Robert Redford
"La romancière" de John McKay
au Ciné-Club les années 50 :
"Un drôle de Dimanche" de Marc Allégret
"La vie à deux" de Clément Duhour
"L'homme au million ("The Million Pound Note") de Ronald Neame
des incontournables japonais :
des figures tutélaires :
"Tokyo drifter" de Seijun Suzuki
"A blind woman" de Teruo Ishii
et des plus jeunes :
"Mr Long" de Sabu
"Ichi, la femme samouraï" de Fumihiko Sori
et des raretés avec une sélection "Court metrage" :
"Le Chant du styrène" de Alain Resnais
"La chambre" de Chantal Akerman
"Pauline" de Céline Sciamma
"La traversée de l'Atlantique à la rame" de Jean-François Laguionie

Lecture avec :

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et toujours :
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