Ce sera le Danemark qui sera à l'honneur au B-Spot à Nice avec une soirée des plus chaudes en ce doux froid automnal. Formés lors d'un concert en 2008, Dafuniks a su s'établir rapidement en tant que révélation à suivre sur la scène hip-hop soul internationale. Après une tournée en 2012, le groove de Dafuniks rend de nouveau visite à la France et pour ce soir sera présent sur Nice.
L'ambiance feutrée et chaleureuse des lieux se prête à merveille à la prestation attendue du groupe danois venu nous présenter les titres de leur tout récent EP Lucy, sans oublier les titres des précédents albums qui ont su faire toute leur reconnaissance. Ce groove aux accents hip-hop commence à devenir une référence, et leur plus belle promo reste encore le bouche à oreille de leurs concerts ravageurs aux titres diablement accrocheurs.
L'intro samplée aux sonorités soul et motown annonce l'entrée sur scène des membres de Dafuniks. L'atmosphère déjà animée d'une impatiente ferveur semble monter en température dès l’enchaînement sur le premier morceau, "Breakers", avec l'arrivée des musiciens suivis du rappeur Kuku Agami. Ce titre assure une parfaite entrée en matière avec un flow parfaitement maîtrisé de Kuku et du son vintage qui sent bon les vieux vinyles crépitant sous la main du dj.
A la suite de ce premier titre arrive sur scène le chanteur Elias Wallace qui, charmeur auprès de la gent féminine, soufflera quelques mots en français avant de poursuivre sur le titre "Hello I Love You", titre ô combien phare dans leur répertoire, dont le refrain sera repris en choeur par le public présent et comptant bien donner de la voix.
Les titres déferlent les uns après les autres, avec des breakbeats de plus en plus entraînants, toujours accompagnés de samples en réelle harmonie avec les instruments (guitare et batterie) live. C'est un registre largement étendu que proposent Dafuniks mais toujours avec cette musicalité actuelle qui les caractérise si bien, les danois parviennent avec ce large éventail de sonorités à enchaîner les morceaux comme des tubes en s'investissant peu à peu dans une opération séduction. On y reconnaîtra parmi d'autres les nouveaux titres du dernier EP dont on retient "Don't Cry To Me" à la rythmique plus qu’entraînante.
Kuku au rap, Dafuniks nous gratifie d'une reprise pour la moins inattendue, "Daydream" de Wallance Collection, remarquablement (ré)interprétée et complètement ré-appropriée, ne faisant que confirmer la performance du groupe avec cette version moderne et personnelle.
Fameux titre largement diffusé par Radio Nova qui a reconnu en celui-ci tout le potentiel de Dafuniks, "All I Want" semble retentir tel une hymne à la faveur des fans présents ce soir là.
L'énergie, qui n'a cessé d'être communicative, investit chacun dans le public, et il ne pouvait être autrement que d'en demander encore sous une nuée d'applaudissements devant une telle envie de partage que la musique peut engendrer.
A noter qu'en terme de featurings, Dafuniks est peu avare et s'entoure entre autre pour ce dernier EP de Chinese Man mais également de Jukebox Champions aux platines dont Fade fera l'honneur ce soir-là de continuer la soirée avec un dj-set ravageur.
|