Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La bonne âme de Se-Tchouan
Ateliers Berthier  (Paris)  novembre 2013

Comédie dramatique de Bertold Brecht, mise en scène par Jean Bellorini, avec Danielle Ajoret, Michalis Boliakis, François Deblock, Karyll Elgrichi, Claude Evrard, Jules Garreau,Camille de la Guillonnière, Jacques Hadjaje, Med Hondo, Blanche Leleu, Côme Malchiodi, Clara Mayer, Teddy Melis, Léo Monème, Marie Perrin, Marc Plas, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic et Damien Zanoly.

Les dieux se rendent dans la province reculée et misérable du Se-Tchouan pour y trouver une bonne âme mais, dans un monde corrompu et dur où les hommes redoublent d'égoïsme et se moquent bien des dieux, ils ont beaucoup de peine à voir aboutir leur quête. Ils finissent cependant par rencontrer Shen Te, une prostitué au grand cœur et la récompensent d'un peu d'argent.

Cet argent permet à Shen Te de se sortir de la misère et d'acheter un petit commerce, mais très vite, le voisinage va chercher à tirer profit de la bonne fortune de la jeune fille qui voudrait pouvoir sauver tout son petit monde et se retrouve bien vite à devoir faire des choix drastiques et inextricables.

Dans "La bonne âme du Se-Tchouan", Bertold Brecht évoque nombre de problématiques qui trouvent une grande résonance dans notre société, comme la difficulté d'améliorer l'état du monde par l'action individuelle, l'intransigeance capitaliste qui broie les individus et leurs conséquences désastreuses telles que l'égoïsme et une certaine dureté assumée mais sans doute nécessaire à la survie. Pour une fois, Bretch questionne le spectateur mais ne lui livre aucune réponse, laissant le débat ouvert, flottant.

Jean Bellorini et sa Compagnie Air de lune, déjà acclamés les saisons précédentes pour leurs adaptations vivantes et inventives de Rabelais ("Paroles gelées") et d'Hugo ("Tempête sous un crâne"), s'emparent de ce texte dense et mordant au message politique fort et prennent le parti d'en faire un spectacle contemporain, rythmé et poétique à l'esthétisme léchée et envoutante au détriment sans doute de l'ironie impitoyable et de la noirceur de l'auteur allemand.

Sur un plateau globalement nu et gris, évoquant un Se-Tchouan universel et post-industriel en plein délabrement les personnages aux looks un peu Deschiens (imaginés par Macha Makeïeff, assistée de Claudine Crauland) évoluent dans une mise en scène qui nous prouve que Jean Bellorini possède un sens du plateau et du show incomparable ainsi qu'une finesse de narration privilégiant le rythme et un certain lyrisme poétique.

S'affranchissant des partitions originelles, Jean Bellorini, Michalis Boliakis et Hugo Sablic nous proposent un univers sonore original, inspiré à la fois du répertoire lyrique et populaire, avec des musiciens toujours présents sur scène et qui composent une voix supplémentaire de la narration.

Le texte originel, traduit et adapté par Camille de la Guillonnière et Jean Bellorini, se trouve certes amputé d'une partie de son contenu (en particulier la toute fin) mais sans que cela ne trouble ni la narration, ni le message, porté d'autre part par une troupe de comédiens engagés et qui semblent prendre beaucoup de plaisir sur scène.

Les prestations de Karyll Elgrichi, magnifique de sensibilité dans une incarnation de Shen Te et du cousin Shui Ta d'autant plus percutante qu'elle est sans fioriture tout en étant très puissante, et celle de François Deblock, débordant d'énergie et de fraicheur dans le rôle du marchand d'eau, se distinguent cependant notablement.

Les trois heures de spectacle, qui pourraient en rebuter certains, passent admirablement grâce aux efforts de Jean Bellorini et de sa troupe pour capter le spectateur.

L'ensemble, cohérent, vivant, humaniste et frais, avec quelques trouvailles visuelles véritablement excellentes, remportera certainement l'adhésion du plus grand nombre, mais laissera peut-être un peu pantois les puristes de l'auteur qui regretteront, éventuellement, une version un peu trop aseptisée et dépolitisée, manquant de mordant, d'ambiguïté, voire de caractère.

Il est cependant rafraichissant de se confronter de temps à autre à un théâtre moderne qui a su désacraliser les classiques sans pour autant les vider de leur substance, s'affranchissant ainsi d'un certain élitisme intellectuel souvent contreproductif.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 19 novembre 2017 : Too Young to die

On le savait atteint de démence, Malcolm Young, membre fondateur de AC/DC a finalement rejoint à seulement 64 ans ce super groupe de rock quelque part dans un autre monde.Gardons le cap cependant, la vie est courte alors profitez sans plus attendre de notre petite sélection culturelle hebdomadaire avec du beau et du bon. A lire, à voir, à jouer et à écouter.

Du côté de la musique :

"Travaux sur la N89" de Jean Louis Murat
"Nat 'King' Cole & me" de Gregory Porter
"[e.pok]" de Ignatus
Interview de Fred Nardin
"Helmet on" de Manolo Redondo
Interview de Sapiens Sapiens
"Au coeur" de Tout Finira Bien
"Freak show" de Coffees & Cigarettes
"Rokh" de Datcha Mandala
Des Roses, Orouni et Bonni Li dans une sélection de EPs
Lise à l'International
et toujours :
Interview de Xavier Boyer autour de son album "Some / Any / New"
"Rituels" de Zero Degré
"Echo Zulu" de Nosfell
"En désaccord" de Alee & Ordoeuvre
"Tambourine" de Blot
"Come on & dance" de Caesaria
"In transit" de Kyle Eastwood
"Hybride" de Mr Yéyé
Brahms" de Nelson Freire
"Tangerine moon wishes" de Sandra Nkaké

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Les Trois Soeurs" au Théâtre National de l'Odéon
"Tous des oiseaux" au Théâtre de la Colline
"La Cantatrice chauve" au Théâtre du 13ème Art
"Ca va ?" au Théâtre du Rond-Point
"Clérambard" au Théâtre 13/Jardin
"Eddy Merckx a marché sur la lune" au Théâtre Pars-Villette
"Gardarem" à la Manufacture des Abbesses
"Cantate pour Lou Von Salomé" au Studio Hébertot
"Le Soliloque de Grimm" au Théâtre Essaion
"Les Darons" au Théâtre d'Edgar
"Clara Lefort - Tiens-toi debout" au Théâtre Le Mélo d'Amélie
des reprises à ne pas rater :
"Alcool" au Théâtre L'Echangeur à Bagnolet
"Requiem pour les artistes" au Théâtre Théâtre Elizabeth Czerczuk
et les chroniques des autres spectacles de novembre

Exposition avec :

"Hermès à tire-d’aile - Les mondes de Leïla Menchari" au Grnd Palais

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Western" de Valeska Grisebach
"La education del rey" de Santiago Esteves
les chroniques des autres sorties de novembre
et les chroniques des sorties d'octobre

Lecture avec :

"Un coeur sombre" de R.J. Ellory
"Adam & Eve" de Stephen Greenblatt
"Ce que j'aime vraiment" de Astrid Desbordes & Pauline Martin
"Les chiens de Détroit" de Jérôme Loubry
"Seules les femmes sont éternelles" de Frédéric Lenormand
et toujours :
"Birthday girl" de Haruki Murakami
"9 rue Drouot" de Isabelle Yafil
"Comment ratatiner les idées noires ?" de Catherine Leblanc & Roland Garrigue
"Dernier jour à Budapest" de Sandor Marai
"La maison des Turner" de Angela Flournoy

Froggeek's Delight :

"Wolfenstein II : The New Colossus" sur PC, PS4, Xbox One
"Super Mario Odyssey" sur Nintendo Switch

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=