Revue neuro-musicale conçue par Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer, mise en scène de Joachim Latarjet, avec Alexandra Fleischer, Hillary Keegin, Joachim Latarjet, David Stanley et Alexandre Théry.
"Songs for my brain" se construit à partir des travaux du neurologue Lionel Naccache qui étudie la capacité du cerveau à élaborer du sens quelque soit la vraisemblance du scénario retenu.
Le spectacle a pour guide un comédien anglais David Stanley. Comédien, donc personnage de fictions ou d'histoires. Mais quelles fictions ? quelles histoires ? Est-il personnage avant d'être individu ? A-t-il choisi, par exemple, son nom, sa figure, sa date de naissance, son sexe ?
Pas vraiment. La vie serait alors un réseau d'histoires, de récits qui traverseraient tout le monde. Incarner un prénom comme David aux multiples résonances aurait-il une influence sur le caractère ou la posture du corps?
Le cerveau est toujours l'objet d'études aussi passionnantes que controversées, il est loin d'avoir livré tous ses mystères, ils enfièvrent d'autres cerveaux, ceux du monde médical.
Par ailleurs les capacités de juger réel ou objectif ce qui n'est qu'interprétation entrent en relation avec l'art du théâtre. Au théâtre s'installe d'emblée un dispositif qui favorise la fiction : la scène, la passivité captive du public, des personnages dans une situation exceptionnelle.
Le spectacle "Songs for my brain" ne s'arrête pas à seulement expliquer les mécanismes du cerveau à travers le rôle des deux hémisphères, il montre à travers la musique et la danse des moyens d'expression affranchis d'une interprétation univoque : comme une liberté à repousser ses propres limites, les formidables capacités d'apprentissage (la maîtrise d'une langue étrangère, d'un instrument de musique , du corps pour la danse .
La mise en scène de Joachim Latarjet se veut proche de sa partition musicale, accueillant les répétitions comme des refrains, alternant les chansons et les explications scientifiques. Joachim Latarjet joue en direct de la guitare, du trombone, des claviers, s'aidant de l'enregistrement des boucles pour plus d'ampleur.
Alexandre Théry semble danser toute la variété de l'expression corporelle: comique avec des allusions au cinéma pour une danse pantomime largement illustrative, ou plus tard, tendu pour des tableaux plus abstraits qui peuvent figurer l'aliénation, l'automatisation ou les velléités d'évasion du corps.
Les comédiens David Stanley, Alexandra Fleischer et Hillary Keegin, tour à tour personnages d'une démonstration et chanteurs, interprètent la confusion, la perte de repères, une forme de basculement poétique et suscitent aussi bien le rire que l'empathie.
Ne s'agit il pas dans ce spectacle de réfléchir à notre croyance en la responsabilité de nos actes, et d'une autre manière de suggérer combien nous utilisons trop peu notre cerveau, quand d'autres ont appris à tirer profit du fameux "temps de cerveau disponible".
"Songs for my brain" est un spectacle original, audacieux qui mêle la scientificité et l'expression artistique. Filant théâtralement la notion de fiction, il part alors à la découverte des ressorts de l'humain. |