Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Hoboken Division
Interview  (Metz)  samedi 21 septembre 2013

Fin septembre, nous rencontrions le groupe nancéen Hoboken Division après leur concert lors du festival Zikametz, un super festival au passage. Une prestation sauvage dans le cloître des Trinitaires, où le delta blues du groupe, où la slide guitare de Mathieu et la voix très soul de Marie se refletaient sur les vieilles pierres. Une bonne occasion de rencontrer ce duo…

Comment et pourquoi est né Hoboken Division ?

Marie Rieffly : En fait, Mathieu faisait déjà de la musique avec un groupe qui s’appelait Ventilator Blues Band et il cherchait à faire un morceau avec du chant féminin, par hasard il est tombé sur quelque chose que j’avais fait, nous nous sommes rencontré et on a monté un groupe voilà ! C’est plus ou moins ce qui s’est passé !

Mathieu Cazanave : Le Ventilator Blues band était un peu en bout de course et moi j’avais envie de faire autre chose, plus blues, plus jazz et en discutant avec Marie nous nous sommes rendu compte que nous avions à peu près les mêmes accroches musicales. Au départ, nous avons commencé par faire des reprises, écouter la musique qui nous intéressait tous les deux. Le projet de compos est arrivé un peu par hasard puisque nous cherchions des concerts et on nous a proposé une date mais nous devions avoir une majorité de compos. Nous avons donc commencé à composer et en un mois nous avions environ huit morceaux, ce qui nous a vraiment donné envie de rendre le projet viable.

Comment pourriez-vous décrire votre son ? Etes vous d’accord si on parle d’un mélange entre une chanteuse aux racines jazz, soul et un guitariste noise ?

Mathieu : Oui carrément ! Moi j’aime beaucoup tout ce qui est Velvet Underground. J’aime tout ce qui est delta blues aussi, avec les accords en open. Je me suis rendu compte il y a peu de temps que My Bloody Valentine jouait en open. J’aime aussi beaucoup ce groupe, cette façon de jouer de la guitare. C’est assez rigolo de voir que des mecs qui font du shogaze font la même chose quelque part que ceux qui font du blues.

Et toi Marie, tu as un parcours dans le blues ?

Marie : Non pas vraiment, je connaissais les grands classiques mais c’est tout. J’ai plus une formation jazz, mais je suis aussi passée par le lyrique. Ce qui est intéressant avec Hoboken, c’est ce mélange. Les influences plus "sales" que les miennes. J’y ajoute une petite touche peut-être plus sensuelle.

Vos influences ?

Marie : Pas mal de jazz du coup, Nina Simone par exemple, du rock des années 70 aussi, Janis Joplin, tout ce genre de choses. Dans les trucs plus modernes, j’aime bien Santogold, Yeah Yeah Yeahs, même si c’est parfois plus "dancefloor".

Mathieu : Moi j’ai commencé en écoutant le rock indépendant des années 90, les Smashing Pumpkins par exemple mais aussi Pulp Blur. En fait, c’est le Brian Jonestown Massacre qui m’a donné envie de faire de la musique, de monter des groupes. Cela avait l’air super simple en les écoutant ! Après j’ai gratté un peu, je me suis rendu compte qu’il y avait le Velvet Underground, Spacemen 3.

Comment se passe le live ? Vous le travaillez ?

Marie : Oui on le travaille, c’est même ce qui est le plus dur pour moi. C’est dur de trouver le juste milieu entre en faire beaucoup sur scène pour prendre tout l'espace et ne rien faire et avoir l’air tout petit. Donc on bosse beaucoup sur les interactions que nous devons avoir, le rapport au public aussi. Tous ces détails qui sont importants.

Mathieu : On joue beaucoup aussi ce qui nous permet de faire des erreurs et de ces erreurs naissent parfois de belles choses !

Comment vous situez-vous sur la scène Lorraine ?

Mathieu : Nous sommes très potes avec les Dead Stereo Boots et les Dirty Works, peut-être parce que nous envisageons la musique de la même manière, de ne pas bouffer à tous les râteliers, ne pas faire de tremplin où c’est une banque qui se fait de la promo sur le dos des groupes. Nous, on le fait un peu à l’ancienne, des petites tournées parfois dans des squats. Mais nous rencontrons des gens, on partage. C’est là l’essentiel. Mais on s’intéresse aussi aux groupes.

Marie : Et c’est bien que des groupes garages émergent et non plus seulement des groupes pop.

Êtes-vous d’accord si l’on vous rapproche des Detroit Cobras ?

Mathieu : Oh cela fait super plaisir !

Marie : On a beaucoup écouté, et on écoute beaucoup ce groupe. On a commencé en faisant justement des reprises des Detroit Cobras qui font eux-mêmes des reprises ! Nous adorions ça en plus parce que personne ne connaît donc personne ne savait que c’était des reprises ! On nous rapproche également des Kills, à cause du line up, et des influences qui sont communes.

Le choix du remplacement du batteur par une boîte à rythme, c’est pour le côté robotique ?

Marie : Oui oui oui !

Mathieu : En fait, je trouve que les bons batteurs sont super rares. Un bon batteur doit être super musicien, avoir de la retenue, mettre les pèches au bon moment. Après j’aime le côté robotique de la machine. Cela permet aux instruments mélodiques de flotter légèrement. Je n’avais jamais fait cela auparavant mais c’est vraiment intéressant de mettre le groove aux instruments mélodiques. Mais c’est un beau challenge aussi. Et puis avec les contraintes de la boîte à rythme, cela nous permet d’être plus créatifs, notamment en termes de rythmiques.

Marie : En même temps, c’est une de nos originalités.

Le futur ?

Mathieu : Hé bien c’est la sortie de notre vinyle deux titres : "A Night Out", avec une reprise de Skip james : "Devil Got My Woman". Enregistré dans un studio pro à Lièges. Et puis des dates. Dans des pays non francophones surtout, voyager avec notre musique, faire de belles rencontres. Du chaos, des rencontres, de la musique de la joie !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Julien Bouchard - Kissamilé - Manuel Etienne - Hoboken Division - Orwell - The Wise Dude’ de Pop à Noël

En savoir plus :
Le site officiel de Hoboken Division
Le Bandcamp de Hoboken Division
Le Myspace de Hoboken Division
Le Facebook de Hoboken Division

Crédits photos : Jérôme Gillet


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 13 octobre 2019 : On Manque de Mains D'oeuvres

Alors que la mairie de Saint Ouen a décidé de la fermeture de la salle mythique Mains d'Oeuvres, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour la culture. Alors on continue de notre côté avec beaucoup de musique, la fin de la session de Orouni, des tas de livres, du théâtre pour tous les goûts, des expos et plein d'autres choses (mais rien sur Dupont de Ligonnès). C'est parti.

Du côté de la musique :

"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Rencontre avec Orouni dans les rayons d'une librairie
et bien entendu, Orouni en session live, toujours dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos
et toujours :
"Pas plus le jour que la nuit" de Alex Beaupain
"Matriochka : Romantic fantasies & Transcriptions from Russia" de Alexandra Luiceanu
"La nuit devant" de Baden Baden
"aMour(s)" de Fabien Martin
"L'arbre rouge" de Hugues Mayot
"Why me ? why not" de Liam Gallagher
"Les disques dans notre vide poche" le podcast #1 de Listen in Bed
"Drive" le premier mix de Listen in Bed
"Mademoiselle in New York" de Lucienne Renaudin Vary
"Still life : A tribute to Philip Glass" de Maud Geffray
"The flood and the fate of the fish" de Rabih Abou Khalil
Rencontre avec The Great Old Ones
"Sprayed love" de Xavier

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Fausse note" au Théâtre de la Contrescarpe
"Sabordage" au Théâtre 71 à Malakoff
"Rêves d'Occident" au Théâtre de la Cité internationale
"Donnant Donnant !" au Théâtre Athénée
"Piège pour Cendrillon" au Théâtre Michel
"La Famille Ortiz" au Théâtre Rive Gauche
"La Promesse de l'aube" au Théâtre de l'Atelier
"Yannick Jaulin - Causer d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Yannick Jaulin - Ma langue maternelle va mourir et j'ai du mal à pas parler d'amour" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Ciel, ma belle mère !" au Théâtre d'Edgar
"De quoi je me mêle !" au Théâtre Athénée
"On est mal Macron, on est mal" au Théâtre des Deux Anes
"Looking for Beethoven" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises :
"Adieu Monsieur Haffmann" au Théâtre Rive-GAuche
"Anna Karénine" au Théâtre de la Contrescarpe
"Les Crapauds fous" au Théâtre de la Renaissance
"La Convivialité" au Théâtre Tristan Bernard
"Il y aura la jeunesse d'aimer" au Théâtre Le Lucernaire
"Nature morte dans un fossé" au Théâtre du Gymnase
"Une leçon d'Histoire de France : de l'An mil à Jeanne d'arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France : de 1515 au Roi Soleil" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Vipère au poing" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des spectacles à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Moderne Maharajh, un mévène des années 1930" au Musée des Arnts décoratifs
"Balzac & Granville, une fantaisie mordante" à la Maison de Balzac

Cinéma avec :

les sorties de la semaine :
"Martin Eden" de Pietro Marcello
"Little Monsters" de Nicolas
"Les Chemins de la haute ville" de Nicolas
la chronique des films de septembre
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann
et toujours :
"Archives des enfants perdus" de Valeria Luiselli
"De pierre et d'os" de Bérengère Cournut
"L'accident de l'A35" de Graeme Macrae Burnet
"Le mystère Sammy Went" de Christian White
"Les furtifs" de Alain Damasio
"Lost man" de Jane Harper
"Vers une nouvelle guerre scolaire" de Philippe Champy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=