Spectacle écrit et interprété par Nic Mazodier
Nic Mazodier est sculpteur, écrivain, actrice mais elle a également été pendant de nombreuses années "écoutante" à La Porte Ouverte.
Ecoutante, cela veut dire recevoir et entendre des gens, des gens qui ont envie ou besoin de parler. Elle en a entendu des confidences, des détresses, des menaces ou des boufonneries ; assez pour écrire un livre, assez pour, aujourd'hui, en faire un spectacle.
Nic Mazodier, seule sur scène, joue tous les monologues de ses interlocuteurs : la dame mûre qui drague encore à la piscine, celle qui envoie des cartes postales au hasard, le vieux monsieur qui se demande si la masturbation est un peché, celui aux lunettes cassées qui nous fait si peur. Le texte, remarquable, servi par une mise en scène très sobre, passe du comique au tragique sans nous laisser reprendre souffle.
C'est bien une porte ouverte, ouverte sur toute une misère, tout un univers réél, poétique, oppressant, qu'on évite d'habitude d'affronter et qui s'impose soudain à nous avec toute sa charge d'émotion. Qu'elle intréprète les personnages ou, qu'assise à une extrémité de la scène, elle nous raconte, sans fards, leur histoire, Nic Mazodier sait nous ébranler et nous entraîner dans le monde à part des laissés pour compte.
|