Par quoi commencer ? Je devrais peut-être d'abord vous avouer qu'aux Etats Unis Phantom Planet n'est rien d'autre qu'un groupe pour adolescents mais j'aimerais tellement vous persuader du contraire.
Bon ok quand on vous dit Phantom Planet vous voyez tout de suite un ado boutonneux, vaguement rebelle, en plein mal de vivre, qui, pour oublier sa peine, s'égosille, seul dans sa chambre, en grattant fébrilement une guitare mal accordée.
Et bien c'est à ce moment-là que j'interviens pour vous dire que non, non et non. Phantom Planet c'est plus que ça. C'est bien mieux. C'est même carrément bien. Surtout en concert. Cela tombe bien, vous êtes justement en train de lire la critique du live.
C'est à peine commencé que vous êtes déjà accro. Les premiers morceaux sont des petits bijoux et je m'emballerais presque en vous disant que "1st thing 1st" me fait penser à une composition de musique classique. Je m'explique.
Les instruments se répondent parfaitement sans jamais se faire d'ombre. De plus ils occupent une place importante dans le sens où ils ne sont pas juste là pour accompagner la voix. J'irai même plus loin en vous disant que je comparerais volontiers ce morceau à un casse-tête. Tout s'imbrique divinement bien, il n'y a rien qui dépasse. Et pour finir c'est une chanson à la fois "tranquille" et hyper rythmée. En d'autres termes vous avez une envie irrésistible de danser tout en restant confortablement assis sur votre canapé.
Voilà, Phantom Planet c'est ça !
De ce groupe émane une sorte d'énergie sereine. Ce n'est pas du rock énervé qui vous crie (inutilement) dans les oreilles mais ça bouge bien quand même. Ce serait plutôt un mélange de mélodies pop avec le côté "posé" du hip hop et enfin la puissance du rock. Mais peut être que là je m'égare…
Ce qui est sûr c'est qu'en concert, les morceaux acquièrent une profondeur qu'ils n'ont pas sur les albums studio.
Autre point positif : à part deux ou trois "Thank you", pas mal de cris de fans, il n'y a rien d'autre que la musique. Et oui je sais vous êtes déçu. Personne pour vous demander de lever les bras en reprenant le refrain en choeur !
Bon évidemment on se passerait bien de morceaux un peu trop teen movie à mon goût comme "Nobody's fault", "By the bed" ou "All over again" (qui lui souffre d'un terrible problème de mélodie).
Mais dans l'ensemble vous avez envie d'y être. Vous vous êtes surpris en train de secouer votre crinière sur "Big Brat" et vous vous êtes même dit qu'il chantait bien le salaud quand vous avez entendu "Turn Smile Shift Repeat".
En conclusion, c'est un bon disque, vous allez l'acheter et quand vous aurez fini de l'écouter, vous allez prendre la ferme décision d'aller plus souvent à des concerts.
Mais attention sur scène tout le monde n'assure pas comme Phantom Planet.
Woa, ça c'est ce que j'appelle une fin ! |