Fort d'une déjà longue carrière, le duo de Bristol Misophone sort son énième album, au-delà de 10 en tout cas. Nous les avions découverts assez tardivement chez Froggy's Delight, en 2009, à l'occasion de la sortie de I Sit At Open Windows. Le temps passe. Quoi qu'il en soit, revoici Misophone avec ce Lost at sea qui continue d'affirmer leur talent et leur originalité.
Assez méconnu, le groupe continue donc son chemin et c'est à nouveau sur le label français Another Record qu'on les retrouve cette fois encore. Difficilement descriptible en quelques mots, la musique de Misophone est une sorte de pop qui se balade à la fois dans le temps et dans les styles. On ne sait plus vraiment si c'est Jason Lytle qui chante du Beatles ("A brief survey") ou Mercury Rev en plein speech zen ("Relax", "Quiet, Peace ans Silence").
De prime abord, les morceaux n'ont rien en commun sinon l'envie du groupe d'expérimenter et de surprendre. Pourtant, on trouve facilement un fil conducteur, au niveau de la voix notamment qui n'est pas sans rappeler les artistes sus-cités voire un Beck Lo-fi du début ("Quiet Lies"). C'est plein de belles idées, d'espaces pour mieux apprécier la musique ("Can't you smile", "Relax") et chaque morceau nous rappelle consciemment ou non des choses déjà entendues avec pourtant, à chaque fois, un brin d'originalité et de fraîcheur qui l'emporte.
Un beau travail d'artisans qui mérite largement d'arriver à vos oreilles ! |