Spectacle de théâtre musical sur un texte de Sonia Bester, mise en scène de Sonia Bester et Isabelle Antoine, avec Diane Bonnot, Robin Causse, Ava Hervier, Géraldine Martineau et Angèle Micaux.
Sonia Bester, entre autres, programmatrice au Printemps de Bourges, plus connue dans le monde de la musique sous le nom de Madame Lune par ses projets atypiques tels "Les rendez-vous de la Lune" à Saint Eustache, a concocté avec "La tragédie du Belge" un spectacle de théâtre musical particulièrement jouissif et jubilatoire.
Un Belge de Belgique, qui est roux mais cela ne change rien à l'affaire, est "tenu par les couilles", au sens premier des termes, par une épouse tyrannique et jalouse. Au cours d'une de ses échappées belles en Terre de France, il tombe amoureux d'une dépressive qui rêve du prince charmant.
Ainsi se noue la tragédie où le classique drame amoureux est détourné en tragi-comédie burlesque et loufoque dans "un esprit revendiqué de fantaisie et d'absurdité " qui ressortit au dadaisme en s'affranchissant des conventions théâtrales, tout en comportant une mise en abîme avec, en trame de fond, l’histoire fictionnelle des personnes réunies pour la jouer.
La partition décalée à souhait est mise en musique par la chanteuse Camille qui détourne les chansons enfantines et airs populaires inscrits dans la mémoire collective dont Sonia Bester a remplacé les paroles lénifiantes par des couplets décapants.
Sur scène, deux paravents, un petit escalier de trois marches et quelques accessoires vestimentaires qui permettent d'identifier les personnages indifféremment interprétés par chacun des quatre officiants, et vogue la galère du trio infernal sous l'égide d'un choeur herméneutique qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.
Au turbin, sous la direction de Sonia Bester et Isabelle Antoine, un quintet épatant : Robin Causse, découvert dans "Perthus", Diane Bonnot, performeuse avec son alter ego "Virgina Vulv", Géraldine Martineau, vue récemment dans "Corps étrangers", fascinant petit bout de jeune femme qui peut se métamorphoser à vue de blonde angélique en horrible clown menaçant, Angèle Micaux et Ava Hervier remarquée dans "Show funèbre à 7 voix".
Et ça déménage ! |