Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Faiseur
Théâtre des Abbesses  (Paris)  mars 2014

Comédie dramatique de Honoré de Balzac, mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota, avec Serge Maggiani, Valérie Dashwood, Sandra Faure, Jauris Casanova, Philippe Demarle, Sarah Karbasnikoff, Gérald Maillet, Charles-Roger Bour, Walter N’Guyen, Stéphane Krähenbühl, Pascal Vuillemot, Gaëlle Guillou et Céline Carrère.

Quand le commerce n'était pas encore le marché, que la bourse ne connaissait pas les traders, que les prêteurs privés et les usuriers n'avaient pas été éradiqués par les banquiers, l'argent était déjà, et toujours, le nerf de la guerre.

À défaut de capital, donc de fortune personnelle, de réel esprit d'entreprise, par incompétence, mauvaise fortune ou dilettantisme, et surtout par refus de s'astreindre à occuper un emploi rémunéré, il fallait emprunter pour vivre de ses rentes sans rentes.

Tel est le cas de Mercadet, personnage-titre d'une comédie intitulée "Mercadet le faiseur" signée Honoré de Balzac, dont l'oeuvre théâtrale reste marginale au regard de la Comédie humaine, qui, sous la réputation d'hommes d'affaires, vit confortablement d'expédients en pratiquant un affairisme éhonté depuis belle lurette jusqu'au jour où, surendetté, il est acculé par ses créanciers à la faillite, pis à l'infamante banqueroute qui constitue un délit pénal passible d'emprisonnement.

Pour y remédier, il conclut le mariage de sa fille avec un beau parti riche à millions qui, en réalité, se trouve être, à son image, un escroc doublé d'un fieffé menteur. Arroseur arrosé, il doit plonger à dans le cercle infernal, et non vertueux, du mensonge dont le plus spécieux est celui de l'hypothétique retour d'un associé fantôme qui serait multimillionnaire nommé... Godeau.

A partir de cette intrigue initiale de comédie domestique, Balzac a élaboré une comédie satirique percutante truffée de savoureux aphorismes sur la dette, revêtant une édifiante résonance contemporaine, qui brosse un portrait au vitriol du capitalisme financier.

Et il y traite de front la dialectique du débiteur et du créancier qui régit tous les rapports humains et du mensonge érigé dans une société dépourvue de transcendance en principe social, qui constitue le ressort actantiel de la partition, à travers une extraordinaire galerie de personnages qui offrent une belle palette de jeu aux comédiens.

Une pépite théâtrale dans laquelle Balzac se paie le luxe d'un habile faux coup de théâtre à renversement, qui n'a pas échappé à Emmanuel Demarcy-Mota qui monte donc "Le Faiseur" pour la Troupe du Théâtre de la Ville, dont il assure la direction. Optant pour le registre du vaudeville hybridé avec l'opéra-bouffe, il un divertissement intelligent et roboratif totalement réussi.

Sur scène, dans une étonnante scénographie de Yves Collet qui s'est inspiré de l'attraction foraine des montagnes russes, qui sied à la métaphore de la fluctuation des cours boursiers comme aux revers de fortune, par ailleurs cohérente avec la dramaturgie interne de la pièce, pour concevoir un dispositif de trois plateaux articulés juxtaposés, treize comédiens se déplacent de manière aussi funambulesque que chorégraphique dans une surprenante fluidité compte tenu de certaines raideurs de la pente.

Et ils chantent le tube inoxydable, et de circonstance, "Money, Money, Money" du groupe Abba lors des intermèdes qui scandent la partition animée par des trios choraux : ceux des créanciers trop gourmands pris à leur propre piège, Sarah Karbasnikoff, Charles-Roger Bour et Walter N'Guyen, et celui des domestiques, Gaëlle Guillou, Céline Carrère et Pascal Vuillemot, créanciers de leurs maîtres et qui ne veulent pas partir en abandonnant l'arriéré de gages préférant devenir prêteurs de leurs petites économies pour que la machine continue à fonctionner en misant sur un possible rétablissement.

Et puis il y a les figures libres avec le propriétaire (Stéphane Krähenbühl), l'ami (Gérald Maillet), le prétendant (Philippe Demarle) qui tourne autour du foyer Mercadet. Celui-comporte deux couples. Le couple des amoureux contrariés (Sandra Faure désopilante et Jauris Casanova parfait en amoureux maladroit) et Monsieur et Madame Mercadet.

Valérie Dashwood est une élégante et virevoltante épouse et dans le rôle-titre, après avoir récemment incarné le dernier des frères Lehman dans "Chapitres de la chute", Serge Maggiani rempile dans la "course à l'échalote" pour camper de manière magistrale un faiseur cynique et matois, sans scrupule ni état d'âme, maître es-mensonges qui louvoie habilement dans ce beau panier de crabes en jouant de toutes les ficelles, du bluff à la spéculation en passant par la victimisation.

Emmanuel Demarcy-Mota dirige allègrement ce petit monde "en équilibre instable" qui fait trois petits tours et puis s'en va après avoir entrainé le public dans une folle comédie humaine.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 août 2022 : Only happy when it rains

Un peu de pluie, enfin ! C'est pour ainsi dire la tradition pendant le festival de La Route du Rock qui commence cette semaine ! Pour le reste voici notre petite sélection estivale hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Change" de Franz Robert Wild
retour sur le Hellfest 2022 avec Seth, Dog Eat Dog, Deftones, Suicidal Tendancies, Ghost etc.
"I started a garden" de Her Skin
Des petits festivals à venir avec La Guinguette Sonore et Engrenage Party
"Stereolab & Laetitia Sadier", nouvelle émission de Listen In Bed à écouter ici et toujours :
"NOW" le nouveau mix de Listen In Bed à écouter à volonté
retour sur le festival de Beauregard avec Turnstile, Izia, Madness...
"KEXP & NPR sessions" la nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
"While my guitar gentle weeps" de Théo Cormier
"Hypnos & Morphée" de Dandy Dandie
Retour sur les Vieilles Charrues avec Last Train, Laetitia Sheriff, Johnny Mafia..

Au théâtre :

les comédies de l'été :
"Duos sur canapé" au Théâtre L'Alhambra
"Un cadeau particulier" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Ceci n'est pas une comédie romantique" au Théâtre Le Funambule-Montartre
"La Ligne Rose" au Théâtre Lepic
"Dîner de famille" au Café de la Gare

et les spectacles à l'affiche en août

Expositions :
'Christian Bérard - Bébé excentrique" au Nouveau Musée National de Monaco
la présentation du nouveau parcours des Collections du Musée d'Art Moderne de Paris en accès gratuit
la visite commentée par la commissaire de "Anne de France - Femme de pouvoir, princesse des arts" au Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins
dernière ligne droite pour :
"Le Théâtre des émotions" au Musée Marmottan Monet

"Toyen - L'écart absolu" au Musée d'Art Moderne de Paris
et les expositions à l'affiche en août

Cinéma :

en streaming gratuit :
"Silvio et les autres" de Paolo Sorrentino
"Two lovers" de James Gray
"Innocents" de Bernardo Bertolucci
"Gothika" de Mathieu Kassovitz
"Lina" de Michael Schaerer
et le cinéma indien en 6 films

Lecture avec :

La rentrée littéraire d'automne 2022

et toujours :
"The unstable boys" de Nick Kent
"Le monde sans fin" de Jean Marc Jancovici & Christophe Blain
"Lanceurs d'alerte" de Flore Talamon et Bruno Loth

Et toute la semaine des émissions sur notre chaine twitch

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=