La vie est dure mais c’est ainsi : Marcel nous quitte... Snif... Nooonnnn ! Mais pourqwaaaaaaa ? Feu le 15 décembre 2012, Marcel et son Orchestre enregistrè leur concert d’adieu à l’Aéronef de Lille. Ci-gît l’enregistrement de ses derniers instants.
Nés d’une association a priori de mauvais goût entre une friperie frisée et un steak léopard, les "Marcel" sont sept compagnons génétiquement programmés pour faire la fête et briller de déconnade (à tous les étages, du subconscient au hyper inconscient). Voilà près de 20 ans qu’ils écument les scènes et peuvent se vanter de leurs 400.000 albums vendus et de leur moult de multitudes de concerts dans tout l’hexagone. La vantardise ? C’est quoi, ça ? Marcel ne connait pas.
Parmi les meilleurs ambassadeurs du Nord Pas de Calais et de son carnaval arrosé, coloré et décomplexé, Marcel est exubérant, expressif, communicatif et ô combien salutaire pour notre santé mentale à tous. Ils sont complètement déjantés ces gars là, mais leur bonne humeur, leurs métastases thaumaturges, leur dévotion à l’allégresse, leur enthousiasme ne peuvent pas vous laisser indifférents. Si vous avez l’habitude de ronchonner, vous les trouverez excessifs (et vous serez une minorité !). Pour les autres, vous ne résisterez pas à l’ambiance déchaînée et débridée de la musique de Marcel.
Leur musique ? Un savoureux mélange de trompettes, de guitares dzouing et de guitares trash, des flutilles et des pom pom pom. Des airs connus et des mélodies entêtantes, des refrains à entonner et des fins de phrases à répéter. Tout est là pour dérider et brasser de la joliesse en toute simplicité, entre amis. What else ?
Un peu de jazzy, du folklore à fanfarons, du punk à crête et des vaches qui font meuh meuh. Et leurs musiciens amis : Les Fils de Teuhpu, Skip the Use, Gary Greù, Les Prout, P.O.U.F., Vison, Sheeta & les Waismmullers, Kiki Girls… et les spectateurs, serrés comme des sardines, qui ont dû se prendre des coups de coude et des trous aux tympans à sauter partout comme ça dans la fosse. Bande de joyeux allumés !
Ce dernier album est assorti de deux DVD, pour prolonger le plaisir. La vidéo de l’enregistrement des deux derniers concerts d’adieu, et d’autres concerts (J’ai dix ans, La Symphonie sans gluten avec le Chœur de l’Université Catholique de Lille, Fais pas d’chichi) comme autant de bons moments et de souvenirs endiablés à partager. Avec les costumes qui piquent les yeux, les coiffures qui font éternuer et le maquillage qui font bourdonner les oreilles. Merci au Secours Populaire qui a toujours de bonnes idées pour s’habiller de gaieté.
Prescription à fredonner : "Au début elle est froide mais après elle est bonne", "Jésus Christ est un hippie", "On fait pas de planète sans casser de CO2, si c’est pas toi c’est pas moi, si personne n’est responsable, qui s’occupe de ce paquet encombrant", "Meu meu meu font les vaches, les vaches font meu meu".
Leur mot d’adieu : "aimez-vous les uns dans les autres, et vous laissez pas avoir par les idées moches". Y a pas à dire, ils savent faire la fête, les bougres. |