Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Chronique de Manchester - 12ème épisode
Manchester  du 21 au 24 avril 2014

J’ai vu à quelques jours d’écart La vie d’Adèle et Her. Malgré leur grande différence, il y a dans chacun de ces films une scène d’amour également radicale, inventive et inspiratrice. Dans le film de Kéchiche, tout a l’air authentique, notamment les orgasmes des comédiennes. Les plans très crus, la longueur des séquences, et le rapport à la vérité m’ont frappé, violemment. Dans celui de Jonze, c’est l’inverse : la scène, entre un humain et un système d’exploitation informatique, se passe entièrement dans le noir - on n’a donc que le son. J’ai trouvé que c’était une expérience cinématographique intense. Même les sous-titres, qui produisaient une source lumineuse en apparaissant à l’écran, me gênaient. Pourtant, tout est chiqué : le sexe, uniquement suggestif, et surtout la scène : du point de vue du spectateur, il ne fait aucun doute que tout est joué, simulé, entre les comédiens. Mais l’illusion fonctionne.

Street art temporaire dans le Northern Quarter

Al Faisal : les meilleurs cheese nan de Manchester

Ces deux dispositifs sont sûrement déjà arrivés dans l’histoire du cinéma, je ne suis pas spécialiste - et à la limite, ça n’est pas ce qui m’intéresse : le choc que j’ai fait mien est celui de ces oeuvres, à ce moment précis. Ce sont ces deux scènes là, dans leur interaction, qui ont bousculé mon imagination (Deleuze appelait ça l’image-mouvement) et m’ont donné semblé "relevantes", comme dirait Derrida. Ouh là, name-dropping des deux philosophes en D à deux phrases d’écart. J’assume : la lecture de ces deux auteurs a fait sens dans ma vie et a éclairé mes aspirations musicales ces vingt dernières années.

L'œil de Manchester

J’ai l’impression que les chocs artistiques marchent souvent par deux. Il n’est pas rare que j’associe par exemple un disque séminal à mes oreilles (mettons Matangi de M.I.A) à la lecture du moment (Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn), ou bien au film, la série ou l’exposition vue à la même époque. Quand je réécoute l’album en question, les lieux ou sensations ou oeuvres qui lui sont associés me reviennent presque par réflexe, par kinesthésie. Dans ces cas là, j’ai l’impression que l’effet relevant* est encore plus solide que lors d’un choc artistique "isolé" : c’est la supériorité de l’archipel sur l’île. Mantangi+Zinn, plus forts que La Joconde.

*Derrida employait cet anglicisme pour parler de ce qui relève, au sens à la fois culinaire, thérapeutique, et sémantique. Son champ d’étude était la traduction, mais on peut l’adapter à l’art - on a parlé de ça avec Flavien dans cette émission. Il me semble que c’est la meilleure définition possible d’un "chef-d’oeuvre". Un jalon, une balise, un repère. Puisque la barre a pu être placée ici, il est donc possible aux yeux de l’artiste suivant de l’atteindre, voire de tenter de la dépasser, un peu.

Piccadilly Gardens, jeudi dernier

Isolées, ces deux scènes de sexe chez Jonze et Kéchiche m’auraient sans doute marqué en soi. Mais leur association est encore plus féroce, et me donne envie de trouver la même radicalité dans ce que je produis comme dans ce que j’écoute. Deux œuvres dont je parlais plus haut me font cet effet depuis quelques mois : Une histoire populaire des Etats-Unis et Matangi.

Le dernier album de M.I.A est inépuisable. Je trouve son travail admirable depuis le départ, mais celui-ci place le curseur à un niveau encore supérieur dans l’équilibre dangereux et parfaitement précaire entre expérimentation et mélodie, entre rythme universel et grand n’importe-quoi hallucinogène. Third de Portishead jouait dans la même cour, de même que quasi toutes les chansons de Broadcast.

Village perdu dans la campagne de Bristol --> banlieue de Birmingham --> communauté Tamil au Sri Lanka. M.I.A vient d’encore plus loin chez les dominés, et ce n’est sûrement pas étranger à sa colère. C’est précisément le point de vue que recherche Zinn dans son Histoire populaire des Etats-Unis. Il déplace le récit habituel en attribuant la narration aux populations exploitées et décimées. Comme dit Toni Morrison, l’histoire des Etats-Unis a trop souvent été racontée du point de vue de l’homme blanc. M.I.A+Zinn, plus fort que tous les discours de Dakar.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Articles : Chronique de Manchester - 1er épisode - Manchester
Articles : Chronique de Manchester - 2ème épisode - Manchester
Articles : Chronique de Manchester - 3ème épisode - Manchester
Articles : Chronique de Manchester - 4ème épisode - Manchester
Articles : Chronique de Manchester - 5ème épisode - Manchester
Articles : Chronique de Manchester - 6ème épisode - Manchester
Articles : Chronique de Manchester - 7ème épisode - Manchester
Articles : Chronique de Manchester - 8ème épisode - Manchester
Articles : Chronique de Manchester - 9ème épisode - Manchester
Articles : Chronique de Manchester - 10ème épisode - Manchester
Articles : Chronique de Manchester - 11ème épisode - Manchester
Articles : Chronique de Manchester - 13ème et dernier épisode - Manchester
Articles : Chronique de Manchester - 14ème épisode - Manchester


Mickaël Mottet         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=