Vous fuyez les gros festivals, vous êtes un peu lassés des petits, vous souhaitez des têtes d'affiche et de (bonnes) découvertes dans un cadre plutôt pittoresque et très amical ? Le Jardin du Michel, encore à taille humaine, mais de plus en plus ambitieux, est alors fait pour vous. Pour sa dixième édition, qui se déroulera les 6, 7 et 8 juin prochain, Michel a mis les petits plats dans les grands, à raison de neuf groupes programmés par jour.
Pour ce qui est des têtes d'affiche, voyez plutôt : du reggae, avec Danakil, Alpha Blondy et Biga Ranx, de l'inévitable festif, avec La Rue Kétanou, Les Ogres de Barback, FFF et Tournée Générale, ainsi que les inusables Skip The Use... Mais, soyons honnêtes, c'est surtout Alice Cooper et The Offspring (qui ont mis le feu l'an dernier au Cabaret Vert) qui retiennent toute notre attention.
D'autres noms, déjà entendus, jamais vus, viennent nous mettre la puce à l'oreille et rendent cette programmation encore plus désirable : niveau rock on admirera les petits Irlandais allumés de Kid Karate, et les excellents jeunots de Vundabar (à écouter de suite !), niveau hip-hop (version Wu Tan Clan), on retrouvera les Method Man and Redman.
On me souffle dans l'oreillette que je n'ai pas encore parlé d'électro. Je m'exécute, donc : la priorité reste selon moi Tha Trickaz, excellent en live, et pour le reste... J'avoue être plutôt déçue par mes pré-écoutes, dans une programmation, sous cet angle, très cohérente. Voilà donc les noms : Kaly Live Dub (electrodubreggaehiphop – et c'est déjà pas mal) et Illbilly Hitec (reggae dub), D-Bangerz (hiphopgrimedubstep), Murkage (grimerapdubstepjungle). Seuls les Klangkarussel Live retiennent notre attention... M'enfin : nous, on ira swinguer avec Lyre le temps...
Et les locaux anonymes en voie d'apparition ? On trouvera du vintage pop sensuel comme tout avec les Luna Gritt, du grunge qui tâche avec Blonstone, un ovni musical froid et éclectrique avec Grand Blanc, du festif avec Acorps de Rue, - et j'ai, de plus, une excellente intuition sur le garage des Dead Stéréo Boots. Bref, il y en aura pour tous les goûts, mais je pense que cette année encore les découvertes musicales vont aller bon train.
Pour se détendre, on ira évidemment faire un tour du côté de la Cabane du Michel, qui propose quinze spectacles dont les seuls titres – David Betta ! – nous mettent de bonne humeur.
Ainsi, j'espère vous retrouver là-bas. Pour l'heure, prions désormais pour un soleil de plomb !
|