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L'Aéronef  (Lille)  mercredi 14 mai 2014

Que d'attente, que d'attente !

Le retour de Bertrand Cantat sur scène se sera longtemps fait attendre, surtout depuis la sortie cet hiver du premier album de Détroit. Cerise sur le gâteau, le combo a invité les géniaux Fat Supper à ouvrir le bal sur une bonne partie de la tournée. L'impatience s'impatiente elle-même, tant l'affiche est belle. D'ailleurs, l'Aéronef affiche complet depuis plusieurs mois, à l'instar du reste de la tournée.

Il s'agit probablement de la tournée rock la plus motivante que la France ait connu depuis longtemps, loin du teenage rock parisien dont seuls les BB Brunes semblent avoir survécu. Des faux punks de Skip The Use qui n'ont quand même pas grand chose à raconter, à part que la cigarette et l'alcool c'est mal (en oubliant que si Iggy Pop et Johnny Rotten étaient des garçons modèles, on se serait bien fait chier dans les années soixante-dix). Loin des gênants Shaka Ponk, qui sont pourtant le backing band studio de Détroit. Et surtout loin des consternants Fauve, qui brassent un vent aussi rigolo qu'un pet.

Enfin, une tournée rock, digne de ce nom, avait de nouveau lieu et qui plus est sans promo !

Il est 20h, et les charismatiques Rennais de Fat Supper s'élèvent sur scène. Fat Supper est très clairement le groupe de rock pur le plus intéressant du moment. La prestation fut donc plus que convaincante et retient l'attention d'un public difficile, ayant hâte de retrouver Bertrand Cantat.

La set list est composée de morceaux issus de leurs deux premiers efforts dont récemment l'EP Flat Slupper, qui envoit sévèrement du pâté dans le boulgour ! On retrouve avec joie les implacables "Twisted", "Surrogate", "Step back" ou encore "Every Nobody" (qui sera d'ailleurs brutalement interrompu par l'organisation en fin de set), ainsi que des morceaux inédits qui n'augurent que du bon pour l'avenir du combo. A (re)découvrir sans modération.

Détroit arrive sur scène et instaure une ambiance de feu avec des morceaux pourtant peu joyeux ("Ma muse", "Horizon"), réarrangés de fort belle manière pour le live. De plus, la voix de Bertrand Cantat est incroyable, intacte !

Si cette tournée du duo Cantat / Humbert est si attendue, c'est parce que leur premier effort est plus que convaincant. Le concert commence donc de fort belle manière.

Puis le groupe enchaîne avec "Des visages et des figures" de Noir Désir et les choses se gâtent assez rapidement... Mais ne nous méprenons pas, cela ne veut pas dire que musicalement l'affaire ne tient pas la route. Au contraire, le groupe composé de cinq musiciens (Bruno Green, Guillaume Perron et Nicolas Boyer) est très bien.

Mais, passons à la première personne, je suis venu voir un concert de Détroit, pas de Noir Désir, et furent jouer ce soir plus de morceaux de ces derniers.

Je n'ai pourtant rien contre Noir Désir, bien au contraire, et je n'ai pas toujours boudé mon plaisir. "Tostaky", qui déclenchera une hystérie collective proche de l'émeute, malgré son final disco franchement dispensable, en est le meilleur exemple. En revanche, "Le vent nous portera" et sa belle odeur de merguez m'a vraiment fait regretter l'édition 2003 de la fête de l'humanité. D'autres classiques font leur apparition : "Lazy", "A ton étoile", "Comme elle vient", "Fin de siècle", et écrasent à mon sens des morceaux récents comme la judicieuse tentative trip-hop de "Sa majesté". Quitte à être incohérent, j'ai du coup regretté "Un jour en France", nécessaire en cette période.

Dans le numéro 560 (avril 2014) de Rock & Folk, Bertrand Cantat en répétition dit ceci : "Si on reprend du Noir Dés', il y en aura qui diront : "Comment peuvent-ils le reprendre ?" Si on ne le fait pas, on va nous dire : "Mais pourquoi ?". Il n'y a pas de fin à tout ça."

On ne peut qu'acquiescer, mais le dosage est maladroit, et délaisse des morceaux du disque comme le très bon "Terre Brûlante", et surtout j'aurais tellement aimé voir Cantat reprendre "Avec le temps". Seul. Acapella. Mais bon, peut-être n'est-il pas encore temps. La tournée évolue et évoluera encore, et n'en est finalement qu'au stade des retrouvailles.

Il serait intéressant de voir la deuxième partie dans les zéniths prévus en automne, après l'étape festival, où le groupe ne sera pas en terrain conquis puisque qu'appartenant à des programmations éclectiques. Car à l'Aéronef, ce fut un retour triomphal. Oui, les visages et les figures étaient ravis. Finalement, n'est-ce pas ici le but de cette affaire rock'n'roll ?

Quant à Bertrand, il semble plus épanoui que jamais par ses nouveaux horizons, de nouveau en route vers la joie. On ne saurait être plus content pour lui. Et puis Fat Supper, c'était tellement bien !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album eponyme de Fat Supper
La chronique de l'album Tied & True de Detroit Cobras
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Détroit en concert au Festival de Dour 2004 (jeudi)
Détroit en concert au Fil (samedi 12 avril 2014)
Détroit en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #26 (édition 2014) - vendredi
##Bertrand Cantat#

En savoir plus :
Le site officiel de Détroit
Le Facebook de Détroit
Le Bandcamp de Fat Supper
Le Facebook de Fat Supper

Crédits photos : Olivier Ryckebusch


Sam Nolin         
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# 22 septembre 2019 : Fin d'été

Fin d'été c'est le titre du nouvel album de Samir Barris, on vous en parle en ces premiers jours d'automne, tout comme les autres sorties musicales, littéraires, théâtrales, cinématographiques et muséales qui ont retenu notre attention cette semaine. C'est parti !

Du côté de la musique :

"Corpse flower" de Mike Patton & Jean Claude Vannier
Rencontre avec Joseph Fisher autour de "Chemin Vert", assortie d'une session acoustique à découvrir ici
"Prokofiev : Visions fugitives" de Florian Noack
"The basement tapes" de Mister Moonlight
"The uncompleted works volume 1, 2 & 3" de Nantucket Nurse
"Là-Haut" de Gérald Genty
"Ilel" de Hildebrandt
"Buxton palace hotel" de Studio Electrophonique
"Vian" par Debout sur le Zinc
"Impressions d'Afrique" de Quatuor Béia & Moriba Koita
"Fin d'été" de Samir Barris
et toujours :
"Schlagenheim" de Black Midi
"Tokyo dreams" de Dpt Store
"Terry Riley : Sun rising" de Kronos Quartet
"Diabolique" de l'Epée
"Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières" de Marie-Nicole Lemieux
"Like in 1968" de Moddi
"Voodoo queen" de One Rusty Band
"Moon" de Violet Arnold

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"L'Autre monde ou les Etats et Empires de la Lune" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Le Misanthrope" à l'Espace Cardin
"L'Animal imaginaire" au Théâtre de la Colline
"Data Mossoul" au Théâtre de la Colline
"Danser à la Lughnasa" au Théâtre 13/Jardin
"Le Frigo" au Théâtre de la Tempête
"A deux heures du matin" au Théâtre L'Atalante
"La Veuve Champagne" au Théâtre de la Huchette
"Le Square" au Lavoir Moderne Parisien
"Jo" au Théâtre du Gymnase
"Jean-Marie Galey - Ma Comédie française" au Lavoir Moderne Parisien
"Ah ! Félix" à l'Eglise Sainte-Eustache
"Le Voyage musical des Soeurs Papilles" à la Comédie des 3 Bornes
"Lucie Carbone - Badaboum" à la Comédie des 3 Bornes
"Casse-toi diva" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Nora Hamzawi" au Théâtre du Rond-Point
des reprises
"Letzlove - Portrait(s) Foucault" aux Plateaux Sauvages
"One night with Holly Woodlawn" aux Plateaux Sauvages
"Diva sur Divan" à la Comédie Bastille
"La Liste de mes envies" au Théâtre Lepic
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

"Mondrian figuratif" au Musée Marmottan-Monet
"L'Age d'or de la peinture anglaise - De Reynolds à Turner" au Musée du Luxembourg

Cinéma avec :

"Ne croyez surtout pas que je hurle" de Franck Beauvais
Oldies but Goodies avec "Marie pour mémoire" de Philippe Garrel

et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Barbarossa : 1941. La guerre absolue" de Jean Lopez & Lasha Otkhmezuri
"Bête noire" de Anthony Neil Smith
"Dictionnaire égoiste de la littérature mondiale" de Charles Dantzig
"Gaeska" de Elrikur Orn Norddahl
"Les refuges" de Jérôme Loubry
"Liquide inflammable" de Robert Bryndza
et toujours :
"Ici seulement nous sommes uniques" de Christine Avel
"Les altruistes" de Andrew Ridker
"Les yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac
"Un autre tambour" de William Melvin Kelley
"Un mariage américain" de Tayari Jones
"Week end à New York" de Benjamin Markovits

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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