Charles Baudelaire écrivait en parlant d’Edgar Allan Poe que "Ce qui n’est pas légèrement difforme a l’air insensible". C’est cette étrangeté, ce mystère qui a donné envie au musicien Frederick Galiay de confronter sa musique aux textes de l’écrivain Américain.
Bassiste, chanteur, compositeur, Frederick Galiay possède un univers qui lui est tout personnel, bâti autour d’une musique jazz où liberté rime avec contemporanéité, où le sens du groove n’empêche pas une véritable recherche sonore (du timbre notamment). Ouvert à de nombreux horizons, le bassiste a participé aussi bien au fantastique Supersonic Plays Sun Ra qu’à Benzine, Mud ou Chamaeleo Vulgaris…
Pearls Of Swines s’articule sous forme de tableaux composés autour de textes d’Edgar Allan Poe. Aidé de Sarah Murcia au chant et au clavier, de Gilles Coronado à la guitare et de Franck Vaillant à la batterie, Frederick Galiay nous propose une musique aux confins du jazz, du post (math)-rock, de la noise et d’une musique contemporaine tirant vers l’atonalité. Le groupe construit, à l’image de la pochette, une cathédrale sonore où les arcs brisés sont autant de tourbillons rythmiques et mélodiques. Pas forcément tonal, dur, expressif et intense, Pearls Of Swines distille des atmosphères obsédantes, oppressantes pareil à une angoisse toute Heideggérienne.
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