Comédie-ballet de Gilles Roland-Manuel, mise en scène de Olivier Couder, avec Delphine Jungman, Patricia Zehme, Jody Etienne, Frédéric Payen, Nathanaël Favory, Stiva Michaux, les comédiens du Théâtre du Cristal et les jeunes des institutions spécialisées.
Mission accomplie pour l'Association du Futur Composé qui se consacre à l'insertion des jeunes handicapés dans la sphère culturelle grâce à la pratique des ateliers culturels et le spectacle-phare de la 8ème édition de son festival.
Et Gilles Roland-Manuel, psychiatre en activité à l’I.M.E. de Bourg-la-Reine et président du festival, signataire attitré des partitions de ce festival, en renouvelle à chaque fois le registre tant au fond qu'en la forme.
Après "Les amants de Séville", opéra comique ibérisant au générique de la précédente édition, il propose une déclinaison "iconoclaste" d'un célèbre conte des Frères Grimm en revisitant "Blanche Neige".
Il a bien évidemment dé-disneylarisé le personnage-titre qui n'est plus une petite poupée candide mais une jeune princesse moderne et "émancipée" (Delphine Jungman) qui ne se laisse pas abuser par les faux-semblants. Ce qui ne la protège pas pour autant de la jalousie d'une sorcière narcissique (Patricia Zehme) qui règne sur un royaume allant à vau l'eau en raison de la défaillance d'un monarque âgé et fatigué (Silva Michaux Paterno) dont la cour se laisse aller aux excès en tous genres.
Le chasseur, en l'occurrence jeune et séduisant (Frédéric Payen), chargé de l'assassinat faillit à sa funeste mission et Blanche-Neige trouvera refuge au sein d'un monastère dirigé par un étonnant et burlesque père supérieur (Nathanaël Favory), les moinillons se substituant aux légendaires nains.
Saine et sauve, cédera-t-elle aux avances intéressées d'un prince à la superbe aussi ostensible que ses épaulettes dorées et intéressé par la couronne (Jody Etienne) ?
Scandée par des extraits de musique baroque, de Haendel à Vivaldi, le spectacle prend la forme d'une comédie-ballet qui s'affranchit d'une partition textuelle trop pesante pour y substituer une combinaison syncrétique de théâtre, danse, cirque et chant.
Avec la scénographie de Jean-Baptiste Manessier et les costumes débridés conçu par Philippe Varache, et articulé autour de de pièces dansées par des artistes professionnels, il se déroule sous forme d'éclatants tableaux animés qui fait la place belle au plaisir de jouer ensemble.
Pari réussi également pour le metteur en scène Olivier Couder, fondateur et directeur du Théâtre du Cristal, troupe permanente composée de comédiens professionnels en situation de handicap.
Assisté de la chorégraphe japoniase Kaori Ito pour la partition dansée et de Seiline Vallée pour les exercices notamment de tissu aérien, il a réalisé un titanesque travail qui s'est déroulé sur une année, pour diriger une troupe forte d'une quarantaine de comédiens professionnels, avec ou sans handicap, comédiens amateurs et jeunes autistes et coordonner les différentes possibilités d’expression scénique.
Et il est tout aussi plaisant que réconfortant de voir ce spectacle s'achever dans la liesse générale. |