Ce soir, c'est la fête chez Limbo Records pour la sortie du 4ème album de 13th Hole et ils ont invité tous leurs copains pour fêter l'évenement à l'Ubu. Label Rennais, Limbo Records propose depuis 1997, outre de l'enregistrement et du pressage, de petites perles du rock français.
Et comme cette nouvelle sortie est décidement un moment exceptionnel, il y aura même la reformation temporaire (ou définitive) de Lighthouse, groupe pop qui a bercé nos années Rosebud il y a 10 ans. Ce sont d'ailleurs eux qui ouvrent le bal après les mixes de Dj Steed et Pich'.
Malgré les années, le groupe n'a rien perdu de sa force lorsqu'il s'agit d'enchainer les courtes mélodies pop comme on n'en fait plus.
Certes il y a quelques petits cafouillages, on sent les musiciens stressés mais le charme est toujours là. Ils ne joueront pas longtemps, ils ne joueront pas la fabuleuse "Another Age" que j'écoutais en boucle à l'époque mais peu importe, ils sont de retour et il faut espérer que ce soit pour de bon. Passage plus rock des DJ et c'est au tour de 13th Hole.
Les stars de la soirée débarquent sur la scène superbement eclairée de l'Ubu. Les 13th Hole qui peuvent se targuer d'une longévité exemplaire et même d'une session chez le regretté John Peel ne faillissent pas à leur réputation.
C'est un rock brut soutenu pour la voix PJ-Harveysque de la frêle Isa entourée par son équipe de costauds à guitares avec de gros morceaux de Blonde Redhead et autres groupes bruitistes dedans. Le groupe est en terrain conquis sur cette scène et ils enchaînent un mélange de classiques et de nouveaux titres. En guise de rappel, Isa s'empare d'une des deux magnifiques Jaguars et achève brillament le concert presque en douceur. Arrivent les Dude.
Et dès la première chanson c'est un choc de puissance et de décontraction. Alex sert du rhum au premier rang et enchaîne les titres ravageurs. Soutenu par une section rythmique sans faille (Gilles superbement cravaté comme d'habitude et Laureline en jupe léopard), les deux guitares se mélangent entre les excentricités d'Alex et les soubresauts d'Olivier.
Pas un moment de répit jusqu'aux multiples rappels dont un duo avec 13th Hole pour la reprise la plus reprise dans le monde indé, "Teenage Kicks" des Undertones.
Une soirée parfaite, avec mention spéciale pour The Dude, fin prêts à écumer les festivals de l'été et dont on attend le deuxième album avec impatience.
|