La petite scène de la Scène Bastille est investie d'instruments à cordes, de claviers, de cuivres. Elle est lumineuse et les multiples cymbales miroitent sous les spots.
Ousmane Touré, le petit frère qui pendant six ans fut la voix de Touré Kunda, présente son album Avenue du monde et en show case, il a gratifié le parterre d'invités d'un véritable concert. Souriant, profondément imprégné de sa musique, il a posé ses valises à Paris après avoir parcouru le monde et nous propose de les ouvrir pour en découvrir les richesses concoctées avec ses musiciens.
Sa passion de la musique, sa joie d'être là sur scène l'emportent, l'animent. Dès les premières notes de "Mandou", sa voix profonde s'élève et nous emmène derechef vers toutes les contrées qu'il a explorées et dont il ramène de bien beaux souvenirs.
Bien sûr, le classement sous l'étiquette un peu galvaudée de "world music" sera inévitable. Mais il ne s'agit pas tant d‘une musique festive pour se trémousser etnik que d'une musique à la fois universelle et introspective dont la sensualité et la densité peut vous emmener loin. Sur les rives du fleuve Casamance ave "Yomi" peut être mais aussi tout simplement "Avenue du monde", près de chez vous. Au premier rang, une jeune femme rousse ne cessera de danser, ondulant comme une africaine, répondant à la danse d'Ousmane Touré sur scène qui vit de et pour sa musique, comme les griots africians auxquels il se réfère souvent.
Il chante, nous parle en nous donnant le thème de ses chansons, se laisse envahir par le bonheur d'être là et ses jambes esquisse quelques pas.
Tous découvrent avec intérêt et plaisir ces rythmes mélés qui sont réunis sur un album coloré, riche, chatoyant.
Il quitte la scène sous une pluie d'applaudissements et le public sollicite un rappel.
Ne ratez pas ses concerts prévus le mercredi 23 février 2005 au Petit Journal Montparnasse pour fêter la sortie de l'album et le samedi 23 avril 2005 au New Morning à Paris.
|