Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Aventuriers de la Cité Z
Théâtre des Mathurins  (Paris)  octobre 2014

Comédie de Fréderic Bui Duy Minh, Cyril Gourbet et Aymeric de Nadaillac, mise en scène d'Aymeric de Nadaillac, avec Sara Lepage, Cyril Gourbet, Aymeric de Nadaillac et Loïc Trehen.

Depuis sa création en 2012, la jubilatoire comédie intitulée "Les Aventuriers de la Cité Z", ce qui n'est pas sans évoquer le titre d'un fameux blockbuster filmique, suit son petit bonhomme de chemin du Festival d'Avignon au Théâtre des Mathurins en passant par La Folie Théâtre.

Cette comédie "d'aventure" devenue le fer de lance de la La Compagnie Nad fondée sous l'impulsion d’Aymeric de Nadaillac, comédien et metteur en scène formé aux Tréteaux de France qui en assure la mise en scène, s'avère un excellent spectacle de troupe dont la bande-annonce pourrait être "de l'aventure, de l'amour, de l'exotisme et du suspense".

Passant à la moulinette du rire, une moulinette parodique au syncrétisme inventif, le thème de la quête et la trame de la course-poursuite, la partition concoctée par par Fréderic Bui Duy Minh, Cyril Gourbet et Aymeric de Nadaillac repose sur une épatante transposition théâtrale du roman et du film d'aventures en divertissement au comique débridé qui suscite l'engouement du public.

En l'occurrence, dans les années 1930, une séduisante et déterminée jeune femme entraîne dans une incroyable chasse au trésor un comédien aussi charmeur que looser, qui gagne sa vie avec des conférences de vrai faux aventurier pour retrouver son père explorateur disparu dans la jungle amazonienne à la recherche du fabuleux trésor de l'Eldorado.

Déjà bien rodé et enrichi de la collaboration artistique du réputé metteur en scène Alain Sachs, qui lui a apporté la valeur ajoutée du regard extérieur et son savoir-faire, le spectacle, dont le point fort tient au parti-pris de mise en scène qui déroule le spectacle comme une bande dessinée animée, a trouvé un rythme de croisière au long cours qui en assure le succès.

Les tribulations des aventuriers amateurs sont dispensée à une allure trépidante et avec un sur-jeu assumé par Sara Lepage et Cyril Gourbet, parfait couple-héros archétypal, et, dans une maelstromique prestation multi-rôles, du nazi sadique au moine boudhiste en passant par l'écossaise avinée et le biker égyptien, Aymeric de Nadaillac et Loïc Trehin, deux fous furieux façon Jango Edwards.

Epatant, le quatuor fait également office de régisseur pour assurer les changements de décors, des décors inspirés de la ligne claire hergéenne conçus par Cyril Gourbet, qui constituent un autre des points forts de ce spectacle.

En effet, ils combinent les panneaux en fond de scène qui se tournent comme les pages d'un album, des toiles peintes sur rideaux qui délimitent les différents espaces scéniques et des projections transitionnelles, réalisées par Damien Garavagno pour situer l'action qui embarquent le public dans le régressif et bienvenu petit monde de la fantaisie.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 25 juin 2017 : Summertime

C'est l'été, on a profité de la fête de la musique pour enregistrer une session en live à venir durant l'été ici même, les festivals s'enchainent et nous continuerons tout l'été à suivre l'actualité culturelle. Voici donc sans plus attendre l'édition de la semaine.

Du côté de la musique :

"The machine made us" de Flotation Toy Warning
The Charlatans en interview autour de leur album "Different days"
"Somersault" de Beach Fossils
"Almost !" de Adam and the Madams
"Outside" de An Eagle In Your Mind
"Journey to the mountain of forever" de Binker and Moses
"Tara EP" de Lonny Montem et Guillaume Charret
PuntEBarrieR" de Marco Zappa & Friends
"Aetherlight" de Mt. Wolf
Sam à La Passerelle 2.0
DJ Shadow à l'Elysée Montmartre
et sur Taste Indie, retrouvez les séries de photos complètes ainsi que Oiseaux Tempête, le festival Art Rock, Totorro, Requin Chagrin et bien d'autres.
et toujours :
Dead killer story" de Breaking The Wave, Soon She Said nous parle de "The first casualty of love is innocence" dans une longue interview en deux partie. Cliquez ici pour la première, et là pour la seconde,"Ti amo" de Phoenix,"Terre-neuve" de Terre-Neuve,"The Passion of Charlie Parker" par divers artistes ,"Emotional dance" de Andrea Motis,"Witness" de Benjamin Booker,"J'ai embrassé un punk" de Faut Qu'ça Guinche ,Interview de Bologna Violenta (également en italien), Interview de Superbravo pour la sortie de "L'angle vivant". Superbravo également en session pour 3 titres

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Logan de Carvalho - Moitié voyageur" au Théâtre Le Lucernaire
"Les Fêlés" au Théâtre du Marais

"Karine Lyachenko - RebelleS" au Théâtre du Marais
et les chroniques des autres spectacles de juin

Exposition avec :

"Derain, Balthus, Giacometti - Une amitié artistique" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Bonheur Académie" de Alain Della Negra et Kaori Kinoshita
"Ava" de Léa Mysius
Ciné en bref avec :
"Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch
"L'amant d'un jour" de Philippe Garrel
"K.O." de François Ozon
"Les Ex" de Maurice Barthélémy
et les chroniques des autres sorties de juin

Lecture avec :

"Personne ne gagne" de Jack Black
"Pinocchio" de Winshluss
"Le faussaire" de Xu Zechen

Froggeek's Delight :

"Space Invaders, comment Tomohiro Nishikado a donné naissance au jeu vidéo japonais" de Florent Gorges
2017, une année faste pour les jeux vidéo...
3 mois avec la Nintendo Switch
"101 jeux Amiga" de David Taddei

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=