PLACEBO : LES NOCES D'ETAIN
Cela fait 10 ans maintenant que Placebo côtoie fièrement le sommet des charts européens, sans faillir à sa réputation de groupe turbulent, provocateur mais hautement charmeur. Certainement parce que son leader Brian Molko connaît sur le bout des doigts la recette d'un succès qui a dores et déjà atteint son paroxysme en 2003 avec le foudroyant Sleeping With Ghosts.
A vrai dire, on ne change pas une recette qui gagne; chaque nouvel album déchaîne les foules, tous les fans sont déjà sur le pied de guerre, et les concerts sont bondés. Malgré cela, Placebo n'a pas acquis son statut de star mondiale comme on déballe le cadeau de sa pochette surprise; le génie de la bande à Molko se trouve ailleurs : cela s'appellerait Once More With Feeling ...
A bien y regarder, il y a effectivement un quelque chose de surprenant, voire même de dérangeant en commençant l'écoute de cette "anthologie" de singles : comment trouver une cohérence musicale dans 19 titres, tous aussi différents les uns que les autres?
Du single bourré de rage "Teenage Angst", en passant par le registre de la petite ballade électronique "I Do", les bidouillages de jeune DJ de "English Summer Rain" ou encore le tout dernier single en date "Twenty Years" pas très joyeux, la bande à Molko ballade son auditeur dans un monde riche en émotions. Peine, joie, tristesse, en somme les délires de la psychologie humaine, tout y est en réalité très finement retranscrit. On ne s'ennuie pas, on écoute attentivement, et enfin on peut se dire que tenir en haleine depuis 10 ans les fans les plus intransigeants n'est pas une chose facile.
Le matraquage sur les ondes radios du titre punky "The Bitter End" ou plus récemment le "Protège-Moi" réalisé avec Virginie Despentes auront eu raison de la jeune génération toute acquise à la cause d'un groupe auquel il est si facile de s'identifier. Après tout, Placebo est encore un groupe de jeunes qui s'adresse aux jeunes, au risque même de coucher avec son fantôme commercial ... Peut-être est-ce là sa faiblesse. Voilà pour l'explication. Pari plus ou moins réussi en tout cas, même si cette compilation de singles ne permet pas de se faire une idée exacte du son "Placebo" sans posséder les 4 albums du groupe, il y a au moins l'attirail essentiel pour passer un bon moment. Les fans eux aussi sont ravis, tout le monde est content.
Cette anthologie n'a, au fond, pas de réel intérêt sans son DVD, disponible séparément. Lui aussi intitulé "Once More With Feeling", on y retrouve également la collaboration du célèbre photographe Nadav Kander, dont Placebo s'est offert les services pour ses 10 ans.
Rien d'étonnant là dedans, sachant que toute la discographie du groupe témoigne d'une véritable recherche visuelle signée par des personnages prestigieux du monde de la photographie : Jean-Baptiste Mondino, Corinne Day ou encore occasionnellement Helena Berg.
Tout ou presque figure dans ce DVD : le documentaire d'une quarantaine de minutes dans lequel les Placebo dressent le portrait croisé de chacun, évoquent leur passé tourmenté des backstages, la vie en tournée... Bref, juste de quoi pouffer quelques instants et captiver les fans transis.
La perle véritable de ce DVD est double : les vidéo-clips d'une part, et enfin les bonus où figurent quelques exclusivités dont le duo Brian Molko / David Bowie pour les Brit Awards 1999, ou encore avec le rappeur américain Justin Warfield en train d'en découdre sur la scène du festival Reading en 2000. La qualité sonore est elle aussi au rendez-vous.
Les vidéos de Placebo ont le mérite d'être particulièrement soignées. Rares sont les groupes qui attachent une attention aussi particulière à leur vidéographie : mises en scènes recherchées, effets spéciaux à volonté, réalisateurs rigoureusement choisis. Tout à la fois captivant et original, Placebo se tire aisément de l'exercice difficile du passage à l'écran.
A choisir entre les deux versions de ce "Once More With Feeling", sans nul doute le DVD offre de quoi alimenter les appétits les plus gloutons de rock affriolant.
|