Musique   Théâtre   Expos   Cinéma   Lecture   Bien Vivre
  Galerie photos   Galerie audio
 
Activer le mode recherche avancée
Accueil
 
The Kills
No wow  (Domino / PIAS)  février 2005

Hype. Ou comment faire d'un groupe anodin la révélation de 2005.

A y regarder de plus près, peut-être pas si anodin, le groupe. C'est qu'Hotel et VV, hormis leurs noms de scène biscornus mais si rock n roll, y croient depuis toujours.

Entre l'anecdote des bottines à bouts pointus pour le plus masculin des 2, lui donnant envie de devenir rock star et la détermination de l'américaine Alison Mosshart, écumant un nombre infini de formations avant de trouver son âme soeur. Car c'est de ça qu'il s'agit.

Le parallèle inévitable avec les White Stripes en est d'ailleurs surmonté car Hotel et VV pourraient bien être un vrai couple glamour et destroy. Après avoir sorti un premier EP en 2002, le groupe s'est attelé à l'enregistrement de Keep on you mean side, premier album suivi d'une tournée mondiale de petits clubs. Tournée fidèlement retranscrite à la manière d'un road trip sur le DVD accompagnant la sortie du deuxième album du groupe, et qui nous intéresse ici : No Wow. Titre nous annonçant peut-être que la musique n'est plus aussi étonnante qu'elle a pu l'être.

C'est en tout cas l'impression qui reste après l'écoute de ce petit chef d'oeuvre écrit intégralement en autarcie comme l'expliquent sur le DVD les inséparables, entre deux arrestations par les flics. En découle un album imparable, dont l'impression première en est sa forme en piste unique. Variations autour d'un même thème.

La quasi-intégralité du chant est assurée par VV, et non PJ Harvey comme on pourrait le supposer à la première écoute. Un chant habité, à la mesure de ses prestations live. Hotel s'occupe pendant ce temps d'essayer de battre un record quant à la distortion de ses guitares. Et on arrive envoûté sur ce qui est déjà pour moi le single de l'année, "The Good Ones". Titre qui prend toute sa valeur avec la vidéo, Hotel et VV se retrouvant face à face, excités et excitants.

"I hate the way you love", s'étalant sur deux pistes, est une petite merveille d'émotion. Tantôt haineuse, puis mélancolique, VV déteste visiblement la manière dont on l'aime. "At the back of the shell" et ses clapements de mains, comme s'il fallait déjà applaudir la prestation magistrale du groupe, flirte également avec le très haut niveau - “it ain't such a thrill” nous disent-ils... J'en vibre pourtant encore.

Cap ensuite sur "Rodeo Town" et "Murdermile", qui montrent le groupe plus en profondeur. Fin en apothéose avec "Ticket Man", et son piano plutôt dangereux qu'apaisant. Le calme avant la tempête? Non, Hotel et VV se contentent juste de nous tenir subtilement en haleine jusqu'à la toute dernière seconde.

Les Kills sont définitivement dans leur monde. Inquiétant à première vue. Mais une fois plongé dedans, qu'est-ce que la vue est belle.WOW.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Keep on your mean side de The Kills
La chronique de l'album Midnight Boom ! de The Kills
The Kills en concert à La Cigale (7 juin 2003)
The Kills en concert au Festival Les Inrockuptibles 2003
The Kills en concert au Festival La Route du Rock 2004 (vendredi)
The Kills en concert à La Cigale (3 juin 2005)
The Kills en concert au Festival Le rock dans tous ses états 2005
The Kills en concert au Festival Le rock dans tous ses états 2005 (vendredi)
The Kills en concert au Festival des Vieilles Charrues 2005 (samedi)
The Kills en concert à la Salle des Fêtes de Ramonville (30 mai 2005)
The Kills en concert au Festival International de Benicassim 2005 (vendredi)
The Kills en concert au Festival International Benicàssim 2008
The Kills en concert au Festival International Benicàssim 2008 - 2ème
La conférence de presse de The Kills (août 2004)

En savoir plus :

le site des Kills : www.thekills.tv


JulienV         
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Keep on your mean side de The Kills
La chronique de l'album Midnight Boom ! de The Kills
The Kills en concert à La Cigale (7 juin 2003)
The Kills en concert au Festival Les Inrockuptibles 2003
The Kills en concert au Festival La Route du Rock 2004 (vendredi)
The Kills en concert à La Cigale (3 juin 2005)
The Kills en concert au Festival Le rock dans tous ses états 2005
The Kills en concert au Festival Le rock dans tous ses états 2005 (vendredi)
The Kills en concert au Festival des Vieilles Charrues 2005 (samedi)
The Kills en concert à la Salle des Fêtes de Ramonville (30 mai 2005)
The Kills en concert au Festival International de Benicassim 2005 (vendredi)
The Kills en concert au Festival International Benicàssim 2008
The Kills en concert au Festival International Benicàssim 2008 - 2ème
La conférence de presse de The Kills (août 2004)


# 17 août 2008 : Une pluie de festivals

Entre grand soleil espagnol et tornade dans le nord, les festivals de rock se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Cette semaine donc beaucoup de festivals encore, voici le programme :

Côté musique :

Le festival de La Route du Rock vient de se terminer, avec une sérieuse remise en cause de son existence malgré une affiche encore très belle.
Retour également sur le festival du Rock dans tous ses Etats d'Evreux le vendredi, et le samedi
Petit tour du côté du Nord pour le festival des Nuits Secrètes d'Aulnoye Aymeries,
Le festival Indétendances, organisé par la Fnac pendant Paris Plages vient de se terminer. Retrouvez le compte rendu des 2 dernières soirées, vendredi 15 août et samedi 16 août ! et les archives avec les soirées des 25 juillet, 26 juillet, 1er août, 2 août, 8 août et 9 août.
Et puis nous étions présent également au Festival International de Benicassim, vous trouverez un gros dossier ci dessous :
le Jeudi vu par Outini, le Jeudi vu par Mathilde,
le Vendredi vu par Outini, le Vendredi vu par Mathilde,
le Samedi vu par Outini, le Samedi vu par Mathilde,
le Dimanche vu par Outini, le Dimanche par Mathilde.
et bien sur des photos à gogo !

Et pour relancer la saison des Froggy's Session, Antoine Loyer, en trio nous a offert une superbe session de pas moins de 6 titres ! a déguster sans plus attendre ici !

Au théâtre :

"Les justes au Théâtre Le Lucernaire
"Entre 15 heures et 15 heures 30" au Théâtre Michel
"Pièce détachée" au Théâtre de Dix Heures
et avant les créations de septembre, toujours à l'affiche :
"Charles Gonzalès devient Camille Claudel" au Théâtre des Mathurins
"Le tour du monde en 80 jours" au Café de la Gare
"La contrebasse" au Théâtre de Poche-Montparnasse
et "Gauthier Fourcade - Le secret du temps plié" au Théâtre Rive Gauche

Expositions:

La Maison Européenne de la Photographie est ouverte tout l'été : aussi, avant les nouvelles expositions de la rentrée, ne ratez pas celles en cours :
"Annie Leibovitz - A photographer'life 1990-2005"
"William Klein - Dressage"

"Sophie Elbaz - L'envers de soi"
et "Eric Aupol - Clairvaux".

Un petit peu de cinéma avec l'incontournable Batman, The Dark Knight, Le Chevalier Noir de Christopher Nolan

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008